Facteurs de risque propres aux femmes

La plupart des femmes au pays affichent au moins un facteur de risque associé aux maladies du cœur et à l’AVC. Les femmes qui souffrent de diabète, celles qui proviennent de certains groupes ethniques et celles qui sont ménopausées sont exposées à des risques encore plus grands.

Il est important que chaque femme connaisse ses facteurs de risque afin de pouvoir les prévenir et les contrôler, et qu’elle en reconnaisse les signes afin d’obtenir de l’aide immédiatement.

Les femmes ont tendance à être protégées contre les maladies du cœur en raison de l’effet protecteur de l’ œstrogène. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, c’est au cours de la grossesse que la femme voit son risque augmenter pour la première fois, et les femmes pré-ménauposées qui souffrent de diabète ont le même risque que les hommes du même âge, car le diabète annule l’effet protecteur de l’œstrogène.

Rôle de l’œstrogène

Au cours du cycle reproducteur de la femme, qui s’étend environ de l’âge de 12 ans à celui de 50 ans, une hormone produite naturellement appelée œstrogène a un effet protecteur sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes. Cependant, cet effet protecteur de l’œstrogène peut varier selon divers facteurs et sous certaines conditions.

Le traitement hormonal d’affirmation de genre expose les femmes transgenres à un risque accru d’AVC, de caillots sanguins et de crise cardiaque.

Les femmes qui prennent de l’œstrogène dans le cadre d’une hormonothérapie substitutive (HTS) ont un risque accru de subir un AVC ou une crise cardiaque. Si vous suivez une HTS, discutez de ce que cette réalité signifie pour vous et des solutions possibles avec votre professionnel de la santé.

Contraceptifs oraux (pilule anticonceptionnelle)

Les contraceptifs oraux sont aujourd’hui beaucoup plus sécuritaires qu’il y a quelques dizaines d’années, car ils contiennent moins d’œstrogène. Les contraceptifs oraux, particulièrement ceux ayant une forte concentration en œstrogène ou uniquement à base d’œstrogène, peuvent accroître le risque d’hypertension artérielle et de formation de caillots sanguins, qui sont tous deux des facteurs de risque d’AVC. Ces risques augmentent si vous fumez, si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle si vous avez plus de 35 ans, si vous souffrez de migraines avec aura, si vous affichez d’autres facteurs de risque associés aux maladies du cœur et à l’AVC, ou si vous souffrez de problèmes de coagulation sanguine.

Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des risques et des bienfaits liés à la prise de contraceptifs oraux.

Grossesse

Au cours des neuf mois de grossesse, les femmes peuvent voir apparaître divers troubles de santé qui font augmenter leur risque de maladies cardiovasculaires.

  • La prééclampsie est un problème de santé qui apparaît habituellement après la 20e semaine de grossesse. Elle se caractérise par une augmentation de la pression artérielle et la présence d’une protéine dans l’urine de la mère (la présence de cette protéine indique un trouble des reins). Bien qu’il n’existe aucun moyen éprouvé de prévenir la prééclampsie, vous pourriez être sujette à ce problème de santé si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’obésité avant le début de la grossesse. On retrouve aussi d’autres facteurs de risque, comme être âgée de moins de 20 ans ou de plus de 40 ans, une grossesse multiple, le diabète, une maladie des reins, l’arthrite rhumatoïde, le lupus ou la sclérodermie. Toutes les femmes devraient être suivies par un professionnel de la santé de façon systématique tout au long de leur grossesse. Faites souvent vérifier votre pression artérielle. La prééclampsie peut être traitée avec la supervision d’un médecin. 
  • Le diabète de grossesse. Pendant la grossesse, le corps de la femme doit produire une quantité supplémentaire d’insuline parce que les niveaux élevés d’hormones de grossesse interfèrent avec la capacité de l’organisme à utiliser efficacement l’insuline. Si la femme ne produit pas suffisamment d’insuline, ses taux de sucre sanguin (ou glycémie) peuvent augmenter et provoquer un diabète de grossesse. Il n’existe aucun signe avant-coureur; il est donc important que les femmes fassent dépister le diabète dans le cadre des soins prénataux et qu’elles continuent de le faire vérifier tout au long de leur grossesse. Bien que le diabète de grossesse s’estompe généralement après l’accouchement, il peut faire augmenter les risques pour la mère et du bébé de souffrir de diabète plus tard au cours de leur vie. Le diabète est un facteur de risque associé aux maladies cardiovasculaires.
  • Le risque d’AVC relié à la grossesse est plus élevé durant l’accouchement et dans les quelques semaines qui suivent. Ce type d’AVC est généralement causé par un problème sous-jacent comme une malformation existante des vaisseaux sanguins ou l’éclampsie. En lire plus sur les signes de l'AVC.
  • La cardiomyopathie du péripartum (CMP-PP) est une forme rare de cardiomyopathie souvent mal diagnostiquée, survenant chez les femmes qui sont enceintes ou qui viennent d’accoucher. La CMP-PP provoque une augmentation du volume du cœur près du moment de l’accouchement. Cette hypertrophie affaiblit le muscle cardiaque, qui a alors plus de difficulté à propulser le sang. Lorsque la circulation sanguine vers les organes vitaux est réduite, cela peut mener à l’insuffisance cardiaque. Apprenez-en davantage sur la CMP-PP
  • Une augmentation des tissus gras au centre du corps, qui peut nuire à votre organisme en vous rendant plus susceptibles aux caillots sanguins et aux problèmes de glucose sanguin.
  • Des symptômes comme des sueurs importantes et des troubles de sommeil.
Ménopause

La ménopause est une période de la vie où les femmes cessent d’avoir leurs cycles menstruels. Votre risque de souffrir de maladies du cœur ou d’un AVC augmente après la ménopause. Si vous avez une ménopause précoce, votre risque est plus élevé. Avant et après la ménopause, vous pourriez éprouver : 

  • Une augmentation du taux de cholestérol total, du cholestérol LDL (lipoprotéine à basse densité ou « mauvais » cholestérol) et des triglycérides. 
  • Une diminution du taux de cholestérol HDL (lipoprotéine à haute densité ou « bon » cholestérol). 
  • Une tendance à l’augmentation de votre pression artérielle.
  • Une augmentation des tissus gras au centre du corps, qui peut nuire à votre organisme en vous rendant plus susceptibles aux caillots sanguins et aux problèmes de glucose sanguin. 
  • Des symptômes comme des sueurs importantes et des troubles du sommeil.  
Cholestérol

Vous avez probablement déjà entendu ou lu quelque part que la production naturelle d’œstrogène aide à conserver les taux de cholestérol à des niveaux sains. Après la ménopause, avec la chute des taux d’œstrogène, de plus en plus de femmes souffrent d’hypercholestérolémie. Consultez votre médecin pour savoir à quelle fréquence vous devriez faire vérifier votre cholestérol.

Prendre en charge son taux de cholestérol.

Triglycérides

Les triglycérides sont le type de lipides le plus présent dans l’organisme. Un taux élevé de triglycérides est souvent associé à des taux élevés de cholestérol total et LDL, à un taux réduit de cholestérol HDL et à un risque accru de diabète. La recherche suggère qu’un taux élevé de triglycérides peut faire augmenter le risque de maladies du cœur et d’AVC chez les femmes. Consultez votre médecin pour connaître vos risques.

Apporter des changements sains pour le cœur et le cerveau dans ses habitudes de vie

Les risques globaux de maladies du cœur et d’AVC chez les femmes sont déterminés par l’ensemble des facteurs de risque. Il est possible de contrôler certains de ces facteurs de risque, mais pas tous.

Parmi les facteurs que vous pouvez contrôler, on retrouve le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, la sédentarité et l’obésité. 

Ceux que vous ne pouvez pas contrôler comprennent  regroupent l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, la race et l’origine ethnique.

Les femmes peuvent prévenir et réduire leurs risques de maladies du cœur et d’AVC par les moyens suivants :

  • Cesser de fumer et éviter la fumée.
  • Si vous ne fumez pas, éviter également de vapoter.
  • Atteindre et conserver un poids sain.
  • Pratiquer une activité physique d’aérobie d’intensité modérée à vigoureuse pendant au moins 150 minutes par semaine, en segments de 10 minutes ou plus.
  • Réduire le temps sédentaire et bouger régulièrement dans le cadre de vos activités quotidiennes.
  • Conserver une pression artérielle saine en modifiant les habitudes de vie (comme en augmentant la pratique de l’activité physique) et au besoin par des médicaments.
  • Consommer une alimentation saine, faible en gras, riche en fibres et comprenant des aliments de chacun des quatre groupes d’aliments et augmenter les aliments à base de plantes. Éviter les aliments hautement transformés.
  • Prendre les médicaments qui réduisent le risque de maladies du cœur et d’AVC tel que prescrits par votre professionnel de la santé, par exemple les médicaments contre l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète.
Quelle est la différence entre le sexe et le genre

Le sexe et le genre sont deux concepts différents qui influencent tous deux la santé féminine. Voici la définition qu’en donnent les Instituts de recherche en santé du Canada.

  • « Le sexe est déterminé par un ensemble d’attributs biologiques retrouvés chez les humains et les animaux », y compris les caractéristiques physiques, les chromosomes, l’expression génétique, les hormones et l’anatomie.
  • « Le genre est déterminé par les rôles, les comportements, les expressions et les identités construits socialement pour les filles, les femmes, les garçons, les hommes et les personnes de diverses identités de genre. »
Ressources 

Défaillance du système : en raison des inégalités en matière de soins de santé, la santé cardiaque et cérébrale des femmes continue d’être négligée (Pleins feux sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes 2023)

Le Beat : À la recherche de réponses, de la grossesse à la ménopause (balado)

Le Beat : L’AVC et la santé mentale chez les femmes (balado)

Apprenez-en plus sur la dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC)