skip-to-main-content

Appelez le 9-1-1 en présence des signes de la crise cardiaque, de l’arrêt cardiaque ou de l’AVC.

N’hésitez pas, même pendant la pandémie. Les hôpitaux sont prêts. Ne laissez pas la COVID-19 faucher plus de vies.

Ressources sur la maladie à coronavirus

Pour les personnes vivant avec une maladie du cœur ou l’AVC.

Ces liens ont été sélectionnés pour répondre à vos questions sur la vie avec une maladie du cœur ou après un AVC pendant la pandémie de la COVID. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, veuillez consulter le répertoire complet des services et des ressources.

Information sur la COVID, les maladies du cœur et l’AVC

Gouvernement du Canada : nouvelles et informations relatives à la COVID-19 pour la population.

Protéger votre santé

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 : trouvez l’outil d’évaluation utilisé dans votre province.

Services médicaux par téléphone : trouvez des services de télésanté dans votre province pour obtenir par téléphone ou par webcam des réponses à vos questions sur la santé.

Conseils pour s’isoler : si votre professionnel de la santé vous a recommandé de vous isoler, suivez ses conseils et utilisez ces astuces.

Éloignement physique : le gouvernement du Canada fait le point sur la distanciation sociale.

Éloignement physique

Trousse d’outils sur les droits d’accès à la communication (en anglais) : pour les patients atteints de la COVID-19 qui ont besoin d’outils et de soutien pour la communication en raison de troubles de la parole.

ParticiPics : une base de données consultable gratuite contenant des pictogrammes pour aider les personnes atteintes d’aphasie à communiquer à propos de la COVID. Un compte est requis pour accéder à cette ressource.

Lavage des mains (vidéo) : une technique de lavage des mains pour les personnes ayant subi un AVC.

Aide financière

Services et prestations du gouvernement du Canada : comment bénéficier des programmes d’aide pour les gens touchés par la COVID.

Soutien social et soutien par les pairs

Communautés de soutien de Cœur + AVC : communiquez avec d’autres personnes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC, ou avec d’autres proches aidants. Nos communautés de soutien par les pairs sont des groupes Facebook et l’endroit tout indiqué pour parler de votre expérience, pour transmettre de l’information utile et pour donner des conseils. Vous y trouverez un soutien social et émotionnel, le tout dans un environnement sûr qui rassemble des individus accueillants et respectueux.

Soutien aux aidants : si vous apportez des soins à une personne atteinte d’une maladie du cœur ou ayant subi un AVC, recherchez des services et des ressources pour les aidants dans votre communauté.

Ressources et conseils sur la COVID-19 pour les aidants : de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Santé mentale

Centre de toxicomanie et de santé mentale : la situation concernant la COVID-19 est stressante pour tout le monde et il est normal de ressentir de l’anxiété et de l’inquiétude. Ce site est conçu pour fournir des renseignements et des conseils aux personnes et aux familles quant à la meilleure façon de faire face à cette période difficile.

COVID-19 et santé mentale : des ressources et des conseils de l’Association canadienne pour la santé mentale pour vous aider.

Services de crises du Canada : diverses ressources utiles.

Lignes d’écoute téléphonique : trouvez une ligne d’écoute téléphonique au Québec grâce à ce service de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Espoir pour le mieux-être : trouvez une ligne d’écoute téléphonique offrant des services en langues autochtones.

Activité physique et éloignement physique

Si vous souffrez d’une maladie du cœur ou avez subi un AVC, il est très important que vous continuiez le programme de réadaptation prescrit. Respectez les limites d’activité physique recommandées par votre équipe soignante et ne commencez pas un nouveau programme avant d’en avoir parlé avec cette dernière.

L’exercice après un AVC : l’AVC est un trouble complexe qui peut avoir des répercussions sur votre capacité à faire de l’exercice en toute sécurité.

L’activité physique pendant la quarantaine : des activités proposées par l’Organisation mondiale de la Santé pour les personnes qui ne souffrent pas de maladies respiratoires.

Exercices et vidéos mieux-être : une liste de vidéos gratuites destinées aux personnes à mobilité réduite (PDF – en anglais)

Pulse Cardiac Health (en anglais) : un service pour les personnes qui n’ont pas accès à un centre de réadaptation cardiaque. L’accès est gratuit jusqu’à nouvel ordre.

Get in Motion (en anglais) : une application pour téléphone, offrant un cadre d’activité physique pour les adultes aux prises avec une incapacité physique, entre autres liée à l’AVC.

Alimentation saine et éloignement physique

Trouver une banque alimentaire : Banques alimentaires Canada dispose d’une base de données consultable d’environ 450 banques alimentaires affiliées.

Ressources destinées aux Autochtones sur la COVID-19

Assemblée des Premières Nations : des faits importants pour les peuples des Premières Nations sur la pandémie de COVID-19. Un lien vers des fiches d’information, des ressources de l’APN ainsi que des ressources du gouvernement fédéral.

Association des femmes autochtones du Canada : des ressources pour les femmes des Premières Nations et les personnes bispirituelles. Le numéro de téléphone d’anciens disponibles depuis le domicile, si vous avez besoin de soutien en ces temps difficiles.

Ligne d’assistance téléphonique d’Espoir pour le mieux-être : un service de conseils par clavardage pour les peuples autochtones, en cri, en ojibwé, en inuktitut, en français et en anglais. Le service offre une assistance immédiate pour tout problème de santé mentale ou en cas de crise durant cette période de pandémie, ou en tout temps.

Services aux Autochtones Canada : des directives étape par étape pour les groupes, les individus et les entreprises des Premières Nations sur la façon de déposer une demande de subvention pour subsister pendant la pandémie. Des liens vers les médecins examinateurs régionaux et de l’information sur la façon de vous protéger ainsi que votre communauté.

Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik : de l’information sur la COVID-19 en inuktitut, en français et en anglais.

Association des gestionnaires de santé des Premières Nations : des réunions virtuelles hebdomadaires sur la COVID-19 pour les gestionnaires de santé, les travailleurs de première ligne du secteur de la santé et les communautés des Premières Nations. Vous pouvez y assister en direct ou écouter l’enregistrement des réunions. Un lien vers de l’information pour les travailleurs de santé dans les communautés autochtones.

Ressources

Services et ressources

Nous recherchons toujours des ressources en français. Nous vous encourageons néanmoins à consulter les ressources offertes en anglais, qui peuvent vous être très utiles (cliquez sur « English » au bas de la page).

Si vous connaissez d’autres organisations régionales, provinciales ou nationales qui offrent des programmes et des services en français, nous serions ravis que vous nous en fassiez part.

L’inclusion d’un site Web ou d’un organisme dans la liste ne constitue pas une recommandation par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés sur un site Web ou une source externe sont indépendants de ceux de la fondation. Il est de votre responsabilité d’obtenir des conseils médicaux appropriés de la part d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié avant d’agir en fonction de toute information contenue dans cette liste.

La COVID-19 accentue l’importance de notre combat

Donnez maintenant pour aider les personnes les plus vulnérables.


La vie. Ne passez pas à côté.