skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Le poids sain chez les jeunes

Comme parent ou tuteur, vous voulez certainement que vos enfants aient la meilleure santé possible. Vous les encouragez donc à être actifs et à consommer des aliments nutritifs. Toutefois, les rapports sur le surpoids et l’obésité chez les enfants vous préoccupent sans doute.

Bien que les enfants ayant un surpoids semblent manger à leur faim, ils sont peut-être en fait mal nourris. Une étude canadienne révèle que ces enfants ont un régime riche en calories, mais pauvre en calcium, en magnésium et en vitamines des complexes D et E.

Des études démontrent aussi que les jeunes qui sont obèses sont plus susceptibles de le demeurer à l’âge adulte, ce qui augmente leur risque de maladies du cœur et d’AVC.

Si votre enfant consomme trop d’aliments de faible qualité – comme des beignes, des croustilles, des frites, des boissons gazeuses et des bonbons –, vous vous inquiétez peut-être de son poids et de son tour de taille. Consultez un professionnel de la santé afin d’obtenir des conseils.

L’inactivité physique contribue aussi à ces problèmes de santé. Pour être en santé, les jeunes doivent pratiquer 60 à 90 minutes d’activité physique presque chaque jour de la semaine. 

Ce que vous pouvez faire

L’adoption de saines habitudes de vie – comme l’activité physique régulière et l’alimentation saine –commence à la maison, dès la naissance. Ces habitudes sont essentielles à l’atteinte et au maintien d’un poids santé. Entre 6 et 12 ans, les enfants apprennent à prendre des décisions et à faire des choix pour eux-mêmes. Ils développent des habitudes et des préférences alimentaires qu’ils conserveront sans doute toute leur vie. La pression des pairs influence les jeunes de tous âges, mais elle est particulièrement forte au début de l’adolescence.

En tant que parent ou tuteur, vous jouez un rôle important pour aider votre enfant à demeurer en santé. Vous pouvez suivre ces quelques conseils faciles :

  • Encouragez votre enfant à manger trois repas équilibrés par jour à des heures régulières. Comblez la moitié de ses assiettes de légumes et fruits, un quart d’aliments à grains entiers et l’autre d’aliments protéinés.
  • Servez-lui surtout de l’eau, et parfois du lait faible en gras (1 % ou 2 %) ou des boissons végétales enrichies, à la place de boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées.
  • Servez des fruits frais, des crudités et du yogourt faible en gras au retour de l’école et la fin de semaine plutôt que des collations caloriques riches en gras, comme des croustilles et des beignes.
  • Encouragez-le à jouer dehors librement, par exemple au baseball ou à la luge, tout en réduisant le temps passé devant un écran d’ordinateur, de téléphone, de tablette ou de télévision.
  • Aidez-le à s’amuser à faire de l’activité physique en l’encourageant à choisir des activités qu’il aime, que ce soit la danse, le basketball, le hockey, le soccer, la natation, le patin à roues alignées, le vélo ou le saut à la corde.
  • Renseignez-vous sur les besoins d’activité physique des enfants.
  • Prévoyez des sorties actives en famille comme une randonnée sur le sentier d’un parc provincial, une baignade à la piscine communautaire ou de la raquette dans les environs.
  • Apprenez la cuisine à votre enfant – habituellement, les jeunes aiment les aliments qu’ils ont du plaisir à cuisiner.
  • Partagez vos repas en famille le plus souvent possible.
  • Donnez vous-même le bon exemple en mangeant sainement et en pratiquant régulièrement une activité physique.

Essayez nos recettes saines pour le cœur à l’intention des enfants.

Lisez les Points de vue de la Fondation des maladies du cœur sur les sujets suivants :

La vie. Ne passez pas à côté.