10 conseils de nutrition pour les enfants

Père et fille de cuisson dans la cuisine

Encourager la saine alimentation peut parfois sembler une tâche insurmontable dans un monde qui glorifie les friandises, le chocolat et les croustilles plutôt que les aliments sains qui aident les enfants à grandir en bonne santé. Heureusement, les enfants suivent l’exemple de leurs parents, ce qui vous permet de les guider à faire les bons choix. « Les parents doivent donner le bon exemple, affirme le Dr Brian McCrindle, porte-parole de la Fondation et cardiologue à l’hôpital Sick Children de Toronto. « Essayez de consommer des légumes et des fruits à chaque repas, même au déjeuner. Limitez aussi la quantité d’aliments préparés et prévoyez des repas et des collations saines pour vos enfants comme pour vous ». Selon lui, le bon exemple est « faites ce que je fais » plutôt que « faites ce que je dis ».

Voici quelques faits amusants au sujet des aliments qui pourraient faire réfléchir vos enfants à leur choix de collations et d’aliments.
Vous pouvez commencer la conversation par « Saviez-vous que… »

  1. Une canette de 355 ml de boisson gazeuse contient entre 10 et 12 c. à thé de sucre, ce qui représente entre 150 et 180 calories vides. Mieux vaut calmer sa soif avec de l’eau ou du lait.
  2. Le poisson, le poulet et les autres viandes maigres et substituts comme les légumineuses et le tofu, regorgent de protéines qui aident à développer des muscles forts.
  3. Les légumes verts feuillus comme le brocoli et les légumes orangés comme les carottes et la patate douce contiennent des vitamines qui donnent de l’énergie et permettent de jouer plus longtemps.
  4. Les fruits valent mieux que le jus! En fait, une pomme crue non pelée contient 10 fois plus de fibres qu’une tasse de jus de pomme.
  5. Les boissons sportives sont principalement composées d’eau, mais leur deuxième plus important ingrédient est le sucre. Bien que les boissons sportives conviennent après un exercice soutenu comme un match de soccer, consommer de l’eau et un glucide complexe comme un fruit saura mieux vous alimenter (sans toutes ces calories vides).
  6. L’organisme a besoin d’huiles et de gras sains pour donner rapidement aux muscles de l’énergie. Mais si vous en mangez trop, les gras s’accumulent dans l’organisme. Les bons gras se retrouvent dans les noix, les avocats, l’huile d’olive, l’huile de canola et les margarines molles non hydrogénées. Les mauvais gras se retrouvent dans les margarines fermes, le shortening végétal, le beurre, les huiles de noix de coco et de palme, les viandes grasses et les produits laitiers entiers.
  7. Le lait et les produits laitiers à teneur réduite en matières grasses ainsi que les produits de soya fortifié regorgent de calcium et permettent de développer des os en santé qui vous protégeront des blessures au jeu.
  8. Manger des fibres vous rassasie davantage et est bénéfique pour le cœur. Une tranche de pain blanc ne calme pas la faim autant qu’une tranche de pain de blé entier à 100 % avec le germe. Les aliments riches en fibres contiennent aussi des vitamines et des minéraux qui garderont votre cœur en pleine forme.
  9. Les boissons gazeuses sucrées, les céréales sucrées, le pain blanc et le riz blanc sont rapidement absorbés par l’organisme, ce qui vous donne faim peu de temps après. Ils peuvent aussi vous donner une poussée d’énergie rapide, mais éphémère qui vous fera vous sentir fatigué et même irritable.
  10. Les collations nutritives peuvent vous aider à vous sentir plein d’énergie tout au long de la journée afin de combattre les baisses d’énergie et de conserver le métabolisme élevé, ce qui aide à conserver un poids sain. Par exemple, une petite poignée de noix accompagnée d’un fruit frais contient des fibres et des gras sains qui vous procurent une énergie durable, contrairement à la malbouffe, comme les croustilles et les friandises.

En faisant des aliments sains le choix le plus simple et le plus rapide, vous augmenterez aussi les chances de voir vos enfants faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas conserver de malbouffe à la maison, ou au moins la garder hors de la portée des enfants.

Faites en sorte qu’on retrouve toujours des légumes, des fruits et des aliments sains que vos enfants aiment dans votre cuisine. Si leur saveur favorite de yogourt à teneur réduite en gras est la pêche, assurez-vous d’en avoir sous la main. Achetez des bananes faciles à peler si vos enfants en raffolent. C’est une des raisons pour lesquelles il peut être aussi pratique de les laisser vous aider à planifier votre liste d’épicerie, surtout en ce qui touche les légumes et les fruits. Rappelez-vous que si vos enfants « détestent » les prunes et que c’est le seul fruit qu’on trouve chez vous, ils seront plus portés à vous demander de la malbouffe ou éviter une collation saine.

Si vous êtes découragé de voir des aliments sains demeurer intouchés et se perdre, rappelez-vous que les légumes, les fruits, le poisson et les autres aliments congelés et en conserve sont tout aussi sains et permettent de sauver du temps. Assurez-vous de vérifier la teneur en sucre, en sel ou en gras malsains ajoutés.