Six mythes sur l’exercice physique déboulonnés

Scott Lear explore six idées fausses sur l’exercice et indique comment rester en santé.
Un homme faisant l’exercice de la planche sur un tapis à la maison.

Même si tout le monde sait que l’exercice est bon pour la santé, la plupart des gens n’en font pas assez. Les mythes sur l’exercice semblent même plus nombreux que les personnes actives! Que vous soyez un débutant ou un habitué, déboulonnons six mythes sur l’exercice physique pour vous aider à atteindre vos objectifs! 

1. L’exercice prend trop de temps 

C’est probablement la principale raison donnée par les personnes qui ne font pas d’exercice physique. Pourtant, il n’y a rien de plus faux. Il suffit de 20 à 30 minutes d’activité physique pour stimuler le rythme cardiaque et respiratoire, et nul besoin de tout faire en une seule séance. En effet, il est tout aussi bénéfique de faire plusieurs courtes séances d’activité physique tout au long de la journée. Vous pouvez même faire des pauses actives, soit de courtes séances pouvant durer entre 30 secondes et deux minutes.

Si vous doutez encore de votre capacité d’inclure l’activité physique dans votre horaire, sachez que vous pouvez difficilement vous permettre de ne pas faire de l’exercice : les bienfaits sont trop importants. Faire seulement 75 minutes d’exercice par semaine peut ajouter 1,8 année à votre vie, ce qui équivaut à un gain d’environ six minutes de vie pour chaque minute d’exercice! Pensez à tout ce que vous pourrez faire avec ce gain de temps…

2. Il faut aller dans un centre d’entraînement

Pour de nombreuses personnes, aller dans un centre d’entraînement est un rituel sacré. C’est un moment privilégié pour faire de l’exercice, bien sûr, mais aussi pour socialiser. Cependant, ce n’est là qu’une façon parmi d’autres de faire de l’activité physique.

La façon la plus accessible de faire de l’exercice est de marcher, tout simplement. Pas besoin d’équipement spécial : il suffit d’aller dehors! Avec la pandémie, nous avons également appris à adapter les exercices pour en faire à la maison. Vous voulez faire de l’entraînement musculaire dans votre salon? Pas de problème! Qu’il s’agisse de faire des pompes ou d’utiliser des bidons de lait comme poids, un entraînement complet n’exige pas d’équipement sophistiqué! De plus, il existe de nombreuses vidéos d’exercices sur YouTube ou Instagram pour transformer votre salon en centre de conditionnement physique.

Vous pouvez également apporter de petits changements à votre routine : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, aller au magasin à pied plutôt qu’en voiture, aller au travail à vélo ou en trottinette, etc. Même les tâches ménagères, comme passer la tondeuse ou la vadrouille, comptent! 

3. Plus on transpire, mieux c’est 

La transpiration et l’exercice vont souvent de pair puisque les muscles sollicités génèrent de la chaleur pendant l’activité physique. Puisqu’une chaleur excessive pose des risques, le corps dispose de mécanismes pour se refroidir, comme la transpiration. Lorsque la sueur s’évapore, elle absorbe la chaleur et rafraîchit le corps.

La quantité de sueur dépend autant de la météo que de l’intensité de l’activité. Par temps chaud et humide, faire une promenade tranquille et même rester assis peuvent suffire à nous faire transpirer. À l’inverse, par temps frais et sec, lorsqu’il y a une légère brise, la transpiration peut passer inaperçue. Outre la transpiration, le corps a un autre moyen de se refroidir : le sang chaud est poussé vers la peau pour expulser de la chaleur et rafraîchir l’organisme. C’est pour cette raison que notre visage, nos bras et nos jambes ont tendance à rougir pendant un effort physique.

4. Un exercice doit être douloureux pour donner des résultats

Pas de résultat sans douleur! Vrai? Faux. En réalité, il n’est pas nécessaire de ressentir de la douleur, ni pendant l’activité ni le lendemain. Si vous ressentez une douleur le lendemain d’une activité physique, il s’agit probablement d’une douleur musculaire d’apparition retardée découlant de déchirures musculaires microscopiques. Une telle douleur n’est pas dangereuse et disparaît habituellement après un ou deux jours. Elle survient habituellement quand on sollicite des muscles rarement utilisés, soit au tout début d’un programme d’entraînement soit lorsqu’on modifie sa routine.

Les courbatures ne sont toutefois pas synonymes d’une bonne séance d’entraînement ni un indicateur fiable de votre condition physique. Au fur et à mesure que les muscles s’habituent et s’adaptent à une activité, ils sont moins susceptibles d’être douloureux. Si vous ressentez de la douleur, soyez à l’écoute de votre corps. Un mode de vie actif, une bonne hydratation et un sommeil de qualité peuvent aider. Toutefois, si la douleur dure plus d’une semaine ou si vous ressentez une douleur aiguë ou de l’engourdissement, communiquez avec votre médecin.

5. L’entraînement musculaire est réservé aux culturistes

Tout le monde peut se prêter à l’entraînement musculaire. L’Organisation mondiale de la santé recommande même de faire des exercices musculaires deux fois par semaine. Nul besoin de commencer à soulever des poids lourds dans un centre d’entraînement : votre objectif peut simplement être de maintenir votre force musculaire. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un ensemble de poids : une bande élastique peut faire l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser des articles de votre garde-manger en guise de poids! Vous pouvez également faire des exercices en utilisant votre poids corporel comme résistance, par exemple des pompes (pour les faciliter, vous pouvez appuyer vos pieds sur une chaise ou contre un mur), des flexions de jambes ou des exercices simples comme se lever d’une chaise.

Les exercices musculaires deviennent de plus en plus importants avec l’âge. Ils constituent d’ailleurs l’un des meilleurs traitements contre la sarcopénie (une perte rapide de la masse et de la force musculaires), dont 10 % des adultes de plus de 65 ans sont atteints. Ce type d’entraînement peut réduire les douleurs liées à l’arthrite, améliorer le sommeil, renforcer les os et réduire les maux de dos. Il n’est jamais trop tard pour commencer : même des personnes de plus de 90 ans peuvent tirer des bienfaits d’un entraînement musculaire.

6. Le matin est le meilleur moment pour faire de l’exercice

En général, le matin est le moment de la journée le plus populaire pour faire de l’exercice. Beaucoup de personnes actives commencent leur journée par une séance d’exercice pour se donner de l’énergie. Ça permet également de ne plus y penser pour le reste de la journée.

Puisque le corps est doté d’une horloge interne qui régule plusieurs de ses fonctions, les effets d’une séance d’exercice peuvent varier selon le moment de la journée. Même s’il n’est pas prouvé que l’exercice matinal favorise la perte de poids, cette habitude peut augmenter votre productivité quotidienne et vous aider à vous endormir plus rapidement. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’au fil de la journée, l’augmentation de la température corporelle renforce la contraction musculaire, ce qui optimise l’efficacité des exercices, voire la performance pendant l’entraînement. En fin de compte, pour s’assurer de faire de l’exercice, l’essentiel est de prévoir des séances aux moments qui s’intègrent le mieux dans son quotidien.

Dr Scott Lear

Le Dr Scott Lear est un éminent chercheur spécialisé en prévention et en gestion des maladies du cœur. Il est titulaire de la Chaire de recherche en prévention des maladies cardiovasculaires de la société Pfizer/Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à l’hôpital St. Paul’s de Vancouver. Il est membre de la Faculté des sciences de la santé et du département de physiologie et kinésiologie biomédicales de l’Université Simon Fraser. Le Dr Lear est lui-même atteint d’une maladie du cœur. Consultez son blogue : drscottlear.com.