Des bailleurs de fonds s’unissent pour améliorer la santé cardiovasculaire mondiale

Forum visant à créer des occasions de coordination et de collaboration transfrontalières

D’importants bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire unissent leurs forces dans le cadre d’un nouveau partenariat pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des plus grandes causes de mortalité dans le monde, y compris les crises cardiaques et les AVC.

Le Global Cardiovascular Research Funders Forum (GCRFF) réunit 11 importants bailleurs de fonds indépendants de la recherche cardiovasculaire.

Le nouveau forum vise à accélérer le rythme des progrès en créant des occasions de coordination transfrontalière et de collaboration entre des chercheurs et des organisations de premier plan dans le domaine cardiovasculaire.

Les organismes fondateurs sont :

  • American Heart Association
  • British Heart Foundation
  • Danish Heart Foundation
  • Dutch Heart Foundation
  • German Centre for Cardiovascular Research
  • Fondation Leducq
  • Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
  • Institut de la santé circulatoire et respiratoire, Instituts de recherche en santé du Canada
  • National Heart Foundation of Australia
  • National Heart Foundation of New Zealand
  • Swedish Heart Lung Foundation

Le forum regroupe bon nombre des plus importants bailleurs de fonds indépendants de la recherche cardiovasculaire qui, ensemble, injectent plus de 600 millions $US dans la recherche chaque année. Ces organisations ont ainsi permis d’innombrables percées qui ont amélioré la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires à l’échelle mondiale.

Cependant, les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies du cœur et les AVC, fauchent encore la vie de 19 millions de personnes chaque année et environ 550 millions de personnes en sont atteintes. Elles sont la principale cause de décès et d’invalidité dans le monde, ce qui signifie qu’il est urgent de réaliser des progrès.

La mission collective du forum consiste à « faire progresser la santé cardiovasculaire mondiale en catalysant, en soutenant et en promouvant les efforts de recherche transformationnelle internationaux à l’égard des maladies du cœur, des AVC et des maladies circulatoires ».

Le forum entreprendra sa collaboration en partageant de l’information sur les priorités de financement de la recherche, les initiatives stratégiques et les essais cliniques.

« Nous sommes heureux de participer à un projet international d’une telle ampleur, a déclaré Doug Roth, chef de la direction de Cœur + AVC. Cœur + AVC finance certains des meilleurs chercheurs au monde, et nous avons hâte de partager l’étendue de leurs connaissances avec cette communauté nouvellement établie, tout en profitant de l’expertise d’autres leaders mondiaux du savoir. »

Un sous-groupe de bailleurs de fonds de la recherche a également été formé pour faciliter la coordination des essais cliniques internationaux. Le groupe aidera des chercheurs de différents pays à collaborer à des plans de recherche et à coordonner des demandes de financement pour des essais cliniques mondiaux ambitieux qui pourraient ne pas être réalisables dans un seul pays ou avec le soutien d’un seul bailleur de fonds.

Grâce à cette initiative, les essais pourraient être réalisés plus rapidement, avec des résultats plus généralisables et plus abordables pour les bailleurs de fonds nationaux de la recherche. En fin de compte, cela pourrait mener à des conclusions qui sauvent et améliorent la vie des gens partout dans le monde.

La Dre Charmaine Griffiths, présidente du Global Cardiovascular Research Funders Forum et cheffe de la direction de la British Heart Foundation, explique que « malgré les progrès étonnants réalisés par la recherche au cours des dernières décennies, les maladies cardiaques demeurent la plus importante cause de décès à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, 35 personnes meurent chaque minute d’une maladie cardiaque et circulatoire.Mettre fin aux souffrances causées par ces maladies exige un immense effort international. En nous regroupant en tant que principaux bailleurs de fonds internationaux dans le domaine des sciences cardiovasculaires, nous pouvons coordonner nos efforts de recherche et établir un programme international clair pour les sciences cardiovasculaires. En agissant ensemble, nous voulons accélérer le rythme des progrès de la recherche afin de sauver et d’améliorer des vies dans le monde entier. »

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC cherche à combattre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à promouvoir le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques.

À propos de la British Heart Foundation

Grâce aux dons du public, la BHF finance des travaux de recherche novateurs qui nous rapprocheront plus que jamais d’un monde libéré de la crainte de maladies cardiaques et circulatoires. Un monde où les cœurs brisés sont réparés, où des millions de personnes de plus survivent à une crise cardiaque, où le nombre de personnes décédées ou handicapées par les séquelles d’un AVC est réduit de moitié; un monde où les personnes atteintes de maladies cardiaques et circulatoires obtiennent le soutien dont elles ont besoin, et un monde offrant des remèdes et des traitements que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui. Nous soutenons les meilleures idées, les esprits les plus brillants et les plus grandes ambitions. Plus de renseignements à bhf.org.uk 

Personne-ressource 

Alicia D’Aguiar
Conseillère en communications, Mission, Cœur + AVC
alicia.daguiar@heartandstroke.ca 
647-821-0133