Notre conseil national

Présidence du conseil

Présidente par interim : Charlene Ripley (Vancouver)

Charlene Ripley a été nommée vice-présidente principale et chef du contentieux de Teck en janvier 2023.  

Avant de se joindre à Teck, Mme Ripley a été vice-présidente directrice et chef du contentieux chez SNC-Lavalin. Auparavant, elle a été vice-présidente directrice et chef du contentieux chez Goldcorp, vice-présidente principale et chef du contentieux chez Linn Energy et vice-présidente, chef du contentieux, secrétaire générale et responsable de la conformité chez Anadarko Petroleum Corp. 

Mme Ripley est actuellement administratrice indépendante au conseil de Keyera Corp. et membre du conseil d’administration national de Cœur + AVC. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de l’Alberta et d’un diplôme en droit de la Dalhousie Law School.  Elle est membre de la Law Society de la Colombie-Britannique, de la Law Society of Alberta et du Texas State Bar.

Conseil

Sonia Anand

Sonia Anand, M.D., Ph. D. (Hamilton)

La Dre Sonia Anand est professeure de médecine et d’épidémiologie à l’Université McMaster, directrice du Centre de recherche Chanchlani (dont les recherches sont axées sur l’équité en matière de santé), et maître de recherches au sein du Population Health Research Institute. Elle a obtenu un doctorat en médecine à l’Université McMaster en 1992, a suivi une formation en médecine interne à la même université et a obtenu le titre d’associée du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada en 1996.

Après une formation clinique complémentaire sur la thrombose et en médecine vasculaire au Brigham and Women’s Hospital de la Harvard Medical School, la Dre Anand a travaillé en tant que spécialiste en médecine vasculaire au centre Hamilton Health Sciences et à l’Université McMaster. Elle a également obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique en 1996 ainsi qu’un doctorat en méthodologie de la recherche en santé en 2002, le tout à l’Université McMaster. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité ethnique et la maladie cardiovasculaire, de même que de la Chaire de recherche en santé des populations de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC/Michael G. DeGroote, de l’Ontario.

Ses recherches actuelles portent sur les déterminants environnementaux et génétiques des maladies vasculaires au sein de populations de différentes origines ancestrales, ainsi que sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Au cours des dix dernières années, la Dre Anand a reçu plus de 30 millions de dollars en financement de recherche, y compris récemment pour deux études observationnelles sur la COVID-19. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues universitaires, à raison de plus de 380 publications scientifiques. En 2019, elle est devenue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Steve Carlin

Stephen Carlin

Stephen Carlin est un dirigeant d’entreprise possédant plus de 35 années d’expérience dans les domaines de la stratégie, de la gouvernance, de la vérification, de la gestion des investissements et des risques.

Il est actuellement membre du conseil d’administration et président du Granite Golf Club de Stouffville, en Ontario.  Il est également membre du conseil de direction et ancien président du comité des finances et de la vérification.

Pendant plus d’une décennie, M. Carlin a été président et directeur de la KBSH Spirit Foundation, un organisme caritatif dont la mission est d’amasser des fonds et de sensibiliser la population aux nombreux besoins des enfants en matière de santé et d’éducation dans sa communauté.

M. Carlin a pris sa retraite en tant que directeur du placement, Actions mondiales, chez Gestion d’actifs CIBC, où il a dirigé une équipe de spécialistes des placements responsables de la recherche, de l’investissement et de la gestion de placements en actions cotées en bourse.  Il a été membre de l’équipe de la haute direction de l’entreprise, du comité des investissements, du comité de gestion des risques et du comité de l’investissement socialement responsable.

M. Carlin est diplômé de l’Université Western, où il a obtenu un baccalauréat ès arts. Il détient également le titre d’analyste financier agréé du CFA Institute et il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. 

Jason Chang

Jason Chang, CFA, IAS.A (Toronto)

Cadre supérieur comptant plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et de la gestion de portefeuille, Jason Chang a notamment occupé le poste de directeur général et chef du groupe Taux d’intérêt, devises et matières premières pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le plus important régime de retraite destiné aux membres d’une même profession au Canada. Il a dirigé l’équipe supervisant l’exposition globale du fonds pour ces catégories mondiales d’actifs et des programmes de placement gérés activement associés. M. Chang a également occupé plusieurs autres postes de gestion de portefeuille et de placements, notamment dans les secteurs des produits de crédit mondiaux, de l’émission de titres de créance, de la gestion du crédit de contrepartie et de la gestion des liquidités.

M. Chang a été actif dans de nombreuses associations professionnelles, notamment le Forum canadien des titres à revenu fixe (créé par la Banque du Canada) et le Comité consultatif sur les titres à revenu fixe de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Il a été membre du conseil d’administration de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty et président du comité d’investissement de la société. Il a également siégé au conseil d’administration et au comité exécutif de l’Investor Leadership Network. En 2019, M. Chang a été lauréat du prix Champion of Change de Women in Capital Markets, qui souligne l’excellence relative au leadership, à l’engagement et à la créativité dans la promotion de l’égalité au sein du secteur financier canadien.

M. Chang est diplômé du programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman et de l’Ivey School of Business. Il détient également les titres d’analyste financier agréé (CFA) et d’IAS.A, respectivement.

 
Kyle Hickey

Kyle Hickey

Kyle Hickey est directeur général de SAF Group, une société de gestion de placements alternatifs établie dans l’ouest du Canada. Il est responsable de l’établissement, de la structuration et de l’exécution des opérations, ainsi que de la gestion continue du portefeuille et des risques pour certains titres de créance structurés et placements en actions. M. Hickey est également président et co-fondateur de Low Carbon Royalties, une société privée qui procure des fonds pour la production et les technologies énergétiques à faibles émissions de carbone, la transition des métaux et des minéraux nécessaires au stockage et à l’électrification de l’énergie, ainsi que l’évolution des marchés environnementaux. Il travaille également à titre de conseiller et d’administrateur de sociétés pour plusieurs entreprises publiques et privées. 

M. Hickey a été conseiller professionnel auprès de conseils d’administration, d’équipes de direction, et de fonds privés et publics en lien avec une vaste gamme de solutions de structure du capital, y compris des actions, des titres de créance et des instruments financiers hybrides, ainsi que des opérations de fusion et d’acquisition. Il possède une vaste expérience dans les secteurs des métaux, des mines, des minéraux critiques et des produits industriels diversifiés au Canada, aux États-Unis et dans la région de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a occupé des postes dans les services bancaires d’investissement à BMO et à J.P. Morgan. M. Hickey est titulaire d’un baccalauréat en commerce (Finance) de l’Université McGill et d’une maîtrise en jurisprudence de l’Université d’Oxford.

Lothian Derek

Derek Lothian (Regina)

Derek Lothian est un défenseur des intérêts des entreprises, un stratège et un dirigeant d’affaires publiques reconnu à l’échelle nationale qui compte 14 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans des entreprises ayant traversé des périodes de changements complexes. 

M. Lothian est actuellement chef de la direction de l’Insurance Brokers Association of Saskatchewan, ainsi que membre du conseil d’administration d’Innovation Saskatchewan, et de celui de Cœur + AVC. Il est souvent sollicité en tant que conseiller auprès d’entités privées, cotées en bourse et sans but lucratif, dans les secteurs de la fabrication de pointe, de l’aérospatiale et de la défense, de l’agriculture, des sciences biologiques et de la construction. 

M. Lothian a précédemment occupé les postes de vice-président et de directeur national des communications de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, la plus importante association commerciale et industrielle du pays; de cofondateur et de rédacteur en chef du Prairie Manufacturer Magazine; et de président fondateur du Saskatchewan Manufacturing Centre of Excellence, une initiative de formation conjointe de trois ans axée sur l’amélioration des processus simplifiés, le perfectionnement du leadership, l’engagement des peuples autochtones, l’adoption de technologies et la commercialisation. 

M. Lothian a dirigé la création du programme de gestion de la fabrication à l’Université d’Athabasca et a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses contributions dans le domaine. Il a notamment figuré sur la liste « Future 40 » de CBC et « Top 30 Under 30 » de PR in Canada, et il a été mis en nomination pour un Prix de la première ministre en Ontario. 

M. Lothian est titulaire d’un diplôme en relations publiques du Collège algonquin d’Ottawa, et est en voie d’obtenir son titre IAS.A en gouvernance d’entreprise par l’entremise de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

Clayton Norris, CAFM, MBA, CPA, CMA (Calgary)

Clayton Norris est vice-président, Services aux Autochtones chez MNP. Il dirige l’équipe nationale du cabinet, qui fournit actuellement des services de consultation, de comptabilité et de fiscalité dans plus de 225 communautés autochtones.

M. Norris travaille au bureau de Calgary. Il collabore de près avec les clients des communautés autochtones, métisses et inuites, et les aide au chapitre de la planification commerciale et stratégique, des ressources humaines, du financement d’entreprises, de la formation et du développement économique. Grâce à sa vaste expérience des entreprises et des communautés autochtones, il comprend bien les besoins uniques des Premières Nations. Il est très fier d’être un conseiller professionnel proche des gens et des organisations qui soutiennent le développement des communautés autochtones. 

M. Norris a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du service FUTÉ (une solution de comptabilité virtuelle), ainsi que des programmes d’aide au travail et de formation en gestion pour les Autochtones de MNP. En 2005, à titre d’administrateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada de l’Alberta, M. Norris a reçu la distinction Deputy Minister’s Pride and Recognition award for Excellence in Leadership. Il a été membre de l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Il est actuellement membre du conseil d’administration de MNP. Il a également été trésorier du Conseil canadien pour le commerce autochtone et de plusieurs conseils de développement économique des Premières Nations.  M. Norris est membre de la Première Nation de Cold Lake. Il est présentement ancien président du conseil consultatif provincial de Cœur + AVC pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest.

Gavin Oudit

Gavin Y. Oudit, M.D., Ph. D. (Edmonton)

« De nombreuses occasions m’ont été offertes au cours de ma carrière et j’ai reçu un mentorat et un soutien exceptionnels de la part de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Être membre du conseil d’administration me permet de donner en retour, de soutenir les générations futures et de les guider. Je suis très honoré d’offrir mes services à un organisme engagé à améliorer la vie de tant de personnes au pays. »

Le Dr Oudit est professeur de médecine et clinicien-chercheur au sein de l’Institut Mazankowski de cardiologie de l’Alberta, à l’Université de l’Alberta. Il a suivi le programme de clinicien-chercheur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, puis achevé une formation en cardiologie chez l’adulte à l’Université de Toronto. Il a également obtenu une bourse postdoctorale de quatre ans dans le domaine de la biologie moléculaire de l’insuffisance cardiaque.

Le Dr Oudit faisait partie de l’équipe qui a découvert l’ACE2, le récepteur du SRAS-CoV-2, ce qui a mené au développement de l’ACE2 humaine recombinante. Cette découverte a créé une occasion unique d’étudier les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé et les maladies cardiovasculaires. Le Dr Ourdit a conçu et dirigé le volet des biomarqueurs dans la cohorte prospective de l’Alberta Heart failure Aetiology and Analysis Team (HEART) pour étudier l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée. Il a créé une base de données tissulaire unique et vaste d’échantillons de cœur humain explanté qui a mené à la création du premier « atlas cellulaire et spatial du cœur humain adulte »; en outre, ses efforts visaient à soutenir la diversité.

Le Dr Oudit est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’insuffisance cardiaque, directeur de la clinique de la fonction cardiaque de l’Institut Mazankowski de cardiologie de l’Alberta, ainsi que membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Ses activités cliniques portent principalement sur l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies. Il a intégré dans sa pratique l’utilisation de soins de soutien, de tests et de consultations génétiques, en plus de créer une plateforme de soins virtuels pour les patients. Il est le cardiologue principal de la Clinique multidisciplinaire des maladies neuromusculaires, qui prodigue des soins aux patients vulnérables atteints de dystrophie musculaire. 

Kostia Pantazis

Kostia Pantazis (Québec)

« Les maladies du cœur et l’AVC ne font pas de discrimination : ces affections touchent les familles au pays, peu importe leur origine ethnique, leur âge ou leur genre. Je suis fière de faire partie d’une organisation qui sauve des vies par la recherche, l’éducation et la sensibilisation. »

Kostia Pantazis s’est jointe au conseil consultatif du Québec de Cœur + AVC en 2013, où elle assumait les fonctions de vice-présidente du comité national de l’engagement des bénévoles. Elle est maintenant présidente du conseil consultatif provincial depuis décembre 2018.  

Possédant plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance, Mme Pantazis est présidente de Pantazis & Associés, Courtiers d’Assurances inc., depuis 2000. En plus de gérer et de faire croître sa propre entreprise, Mme Pantazis a participé activement à plusieurs organisations professionnelles et philanthropiques. Elle a été membre du conseil d’administration de la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) ainsi que présidente de la Chambre de commerce hellénique de Montréal. Elle est également membre du conseil d’administration du YWCA-Montréal depuis 2012, après avoir siégé au conseil de sa fondation à titre de vice-présidente.  

En 2019, Mme Pantazis a été nommée « Femme d’affaires de l’année » par la Chambre de commerce hellénique en reconnaissance de sa réussite dans la communauté d’affaires ainsi que de son engagement envers la philanthropie.  

Ratika Parkash

Ratika Parkash, M.D. (Halifax)

La Dre Parkash a obtenu son diplôme de médecine en 1996 à l’Université Dalhousie. Elle a effectué sa résidence en médecine interne et en cardiologie à Ottawa de 1996 à 2002, puis a obtenu une bourse de recherche en électrophysiologie cardiaque lui ayant permis de poursuivre ses travaux au Brigham and Women’s Hospital de 2002 à 2004. Elle a obtenu une maîtrise en épidémiologie à la Harvard School of Public Health en 2004; la même année, elle devenait professeure de médecine à l’Université Dalhousie, un poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. La fibrillation auriculaire et les dispositifs cardiaques électroniques implantables sont ses deux domaines de recherche principaux.

Actuellement, la Dre Parkash participe à plusieurs initiatives d’essais cliniques sur la fibrillation auriculaire axées sur les mécanismes de la maladie et les stratégies de prise en charge, ainsi qu’à un essai de grande envergure sur l’ablation par cathéter et l’insuffisance cardiaque. Elle poursuit ses recherches sur la prévention de la fibrillation auriculaire récurrente chez les patients présentant de nombreux symptômes, l’objectif étant de prévenir de futurs événements cardiovasculaires et d’améliorer la qualité de vie. En outre, elle étudie divers enjeux liés aux dispositifs cardiaques électroniques implantables : les rappels de dispositifs, la prise en charge, les résultats, les complications, l’insuffisance cardiaque, les stratégies de soins virtuels et la prévention de la mort subite. La Dre Parkash est l’ancienne présidente du comité sur les dispositifs cardiaques de la Société canadienne de rythmologie et a été la chercheuse principale au sein d’initiatives visant à améliorer les résultats chez les patients qui portent un dispositif cardiaque implantable.

Elle est la directrice scientifique associée du Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque, dont la mission est de réduire le taux de mort cardiaque subite, de fibrillation auriculaire et de syncope au pays, et elle détient une chaire de recherche à l’Université Dalhousie.  

Chris Tambakis (Toronto)

Chris Tambakis est le chef de la direction, Amérique du Nord, d’Adgar Investments & Development, une entreprise propriétaire de locaux à bureaux en Amérique du Nord, en Israël et en Europe.

Diplômé de l’Ivey School of Business, M. Tambakis possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier commercial. Il possède des connaissances et une expérience considérables en matière d’acquisition, de vente, de location, de financement et d’exploitation dans le secteur immobilier en Amérique du Nord.

Il est aussi un bénévole passionné qui s’intéresse à des organismes de bienfaisance ou autre dans le domaine des arts, de l’éducation, des services communautaires et des soins de santé. Il a reçu le Community Service Award (prix du service communautaire) au gala Real Estate Excellence (REX) Awards.

M. Tambakis siège actuellement au conseil consultatif de l’Ivey Business School de l’Université Western et aux conseils du Centre des sciences de l’Ontario et de la Parade du Père Noël de Toronto. Auparavant, il a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation de l’Hôpital général de North York, où il a été vice-président et président de campagne.