skip-to-main-content

Appelez le 9-1-1 en présence des signes de la crise cardiaque, de l’arrêt cardiaque ou de l’AVC.

N’hésitez pas, même pendant la pandémie. Les hôpitaux sont prêts. Ne laissez pas la COVID-19 faucher plus de vies.

15 trucs pour activer son cœur au quotidien

Intégrez ces astuces à votre quotidien pour un cœur en santé.
Père avec enfants, randonnée dans une forêt

Nos façons modernes de vivre (technologies, appareils, moyens de transport) nous rendent de plus en plus sédentaires. Compte tenu du fait que nous bougeons de moins en moins, il n’est pas étonnant de constater une augmentation des problèmes d’obésité, des troubles cardiaques, des cancers, des cas de diabète et d’ostéoporose ainsi que de plusieurs autres maladies directement reliées à la sédentarité. Notre corps, lui, n’est pas programmé pour ce style de vie où tout effort physique est simplifié par une machine…

Obtenir des bienfaits sur la santé par l’activité physique n’est pas si compliqué : il faut en cumuler 30 minutes chaque jour. C’est le minimum. Il peut s’agir d’un seul effort ou de plusieurs séances. Aujourd’hui, je vous donne 15 bonnes idées pour additionner facilement des minutes efficaces.

    À la maison…
  1. Prenez l’habitude de tout faire vous-mêmes : pelleter, ramasser les feuilles mortes, jardiner, empiler les bûches, etc. Toutes ces activités font travailler plusieurs groupes musculaires à la fois et sont très cardiovasculaires.
  2. Ne laissez plus rien s’accumuler en haut ou en bas de l’escalier. Au contraire, multipliez les occasions d’emprunter ce dernier.
  3. Prenez la posture accroupie (squat) en vous séchant les cheveux, en passant l’aspirateur, en lavant la vaisselle, en vous maquillant, en cuisinant, etc.
  4. Faites régulièrement travailler vos mollets en marchant ou en vous tenant sur la pointe des pieds. En plus d’exercer vos muscles, cette habitude aide à développer votre équilibre.
  5. En famille…
  6. Sortez jouer dehors avec les enfants.
  7. Organisez les corvées en famille : pelleter, étendre du linge propre sur la corde, nettoyer le terrain.
  8. Profitez des activités des enfants pour vous activer en marchant, en courant ou en improvisant un circuit d’exercices.
  9. Organisez des compétitions amusantes en famille : sauter le plus haut possible, faire des mouvements de danse complètement loufoques ou atteindre une cible avec une balle en mousse.
  10. Improvisez chacun votre tour des exercices pendant les pauses publicitaires des émissions télévisées.
  11. Équipez-vous pour pouvoir bouger à la maison : corde à sauter, élastiques, etc.
  12. Au travail…
  13. Faites une promenade de 15 minutes après le dîner.
  14. Chaque heure, faites une pause pour faire des exercices assis devant l’ordinateur : contractions abdominales et dorsales, rotations des épaules, étirements, etc.
  15. Prenez plusieurs pauses et promenez-vous dans votre domicile.
  16. Si votre domicile a un escalier, prenez l’habitude de le monter et le descendre à la marche ou à la course, plusieurs fois par jour. Rapidement, vous brûlerez un bon nombre de calories et vous renforcerez tous les muscles du bas de votre corps.
  17. Renouez avec le plaisir de bouger, tout simplement.
La vie. Ne passez pas à côté.