Formation en RCR

Apprenez à sauver une vie

La formation en RCR vous montrera comment réagir en situation d’urgence.

Visionner la vidéo Trouver un cours Trouver un cours

Accès rapide

Des cours pour tous
Cardio-secoursMD RCR et DEA +

Cardio-secours est le cours essentiel en ce qui a trait à la RCR et aux défibrillateurs externes automatisés (DEA). Axé sur les notions fondamentales et pouvant répondre à différents besoins, Cardio-secours vous donne l’occasion d’acquérir les compétences et l’assurance dont vous avez besoin pour intervenir en cas d’arrêt cardiaque.
 
La grande majorité des arrêts cardiaques surviennent à domicile, dans des lieux publics ou dans des lieux de travail. Si vous êtes un jour témoin d’un arrêt cardiaque, il y a de fortes chances que la victime soit un membre de votre famille, une personne de votre entourage ou un collègue de travail.
 
Cardio-secours a été conçu à l’intention des personnes qui n’ont pas de formation médicale, mais qui souhaitent apprendre comment prêter secours à une personne qui subit un arrêt cardiaque.

 
Premiers soins +

Nos cours en premiers soins ont été conçus pour les personnes qui veulent acquérir des compétences essentielles en réanimation qui leur permettront d'intervenir plus efficacement en cas d'urgence à domicile ou au travail. Nos cours en premiers soins préparent les apprenants au moyen d'un contenu théorique, de démonstrations et d'exercices. Ce que vous aurez acquis à la fin de la formation : les connaissances et le savoir-faire dont vous avez besoin pour les urgences en matière de santé les plus fréquentes. 

 
Cours pour les professionnels de la santé
Soins immédiats en réanimation (SIR) +
Les soins immédiats en réanimation (SIR) constituent la formation de base pour toute personne qui veut préserver la vie. La formation a été conçue à l'intention des professionnels de la santé et des premiers répondants qui prodiguent des soins à des patients dans différents milieux de soins ainsi que des personnes qui suivent une formation dans le domaine des soins de santé.

Les soins immédiats en réanimation enseignent des compétences de base en réanimation tant pour le secouriste agissant seul que pour les équipes de secours à l’intérieur et à l’extérieur du milieu hospitalier. La formation met l'accent sur la RCR de haute qualité et la dynamique d'équipe.

Au moyen de simulations de scénarios cliniques et de postes d'apprentissage, le cours enseigne aux participants comment reconnaître rapidement plusieurs situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital, pratiquer des compressions thoraciques de haute qualité, administrer des insufflations appropriées et faciliter l’utilisation précoce d’un DEA.
 
Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) +

Ce cours comprend aussi les SARC pour dispensateurs expérimentés. 

Les soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) sont le cours de réanimation par excellence pour comprendre comment reconnaître les arrêts cardiorespiratoires et les autres urgences cardiovasculaires et comment intervenir dans ces situations. Le cours de niveau avancé présuppose une maîtrise des compétences en soins immédiats en réanimation (SIR) et donne aux dispensateurs de soins l'occasion de passer au prochain niveau dans ce domaine. 

Les apprenants peuvent s'attendre à des exercices axés sur la dynamique et la communication des équipes à haut rendement, les systèmes de soins, les soins immédiatement après un arrêt cardiaque, ainsi que les soins d'une dysrythmie aiguë, d’un AVC et des syndromes coronariens aigus. 

Cet important programme de formation convient aux apprenants qui souhaitent être des membres ou des leaders chevronnés et bien entraînés d’une équipe de SARC.

 
Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP) +

Le cours de soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP) est un cours de réanimation avancé montrant comment reconnaître les arrêts cardiorespiratoires et les autres urgences cardiovasculaires, et comment intervenir dans ces situations chez les patients pédiatriques. 

Il s'agit d'un cours de niveau avancé qui propose un perfectionnement des compétences acquises lors du cours de soins immédiats en réanimation (SIR) ou d’évaluation, reconnaissance et stabilisation d’urgence pédiatrique (PEARS) pour les dispensateurs de soins. 

Conçu pour les dispensateurs de soins qui dirigent la prise en charge de patients pédiatriques gravement malades ou qui y participent, le cours donne aux apprenants l'occasion de mettre en pratique leurs compétences en soins immédiats en réanimation. Ils sont amenés également à faire des exercices de formation visant à acquérir une approche systématique de l'évaluation pédiatrique, des algorithmes de traitement et du travail dans des équipes très performantes. La formation entend améliorer la qualité des soins dispensés aux enfants gravement malades ou blessés. Cet important programme de formation répond aux besoins des apprenants qui souhaitent être des membres ou des leaders chevronnés et bien entraînés d’une équipe de SARP.

 
Évaluation, reconnaissance et stabilisation d’urgence pédiatrique (PEARS) +

Le cours Évaluation, reconnaissance et stabilisation d’urgence pédiatrique (PEARS) pour dispensateurs de soins est un cours visant la maîtrise de compétences intermédiaires en matière de soins pédiatriques qui se fonde sur des concepts de SIR. Le cours peut constituer une préparation à la certification en soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP). Le cours de PEARS outille les dispensateurs de soins qui soignent à l’occasion des patients pédiatriques et leur permet d’acquérir des compétences de base afin qu’ils puissent participer à la prise en charge initiale des urgences respiratoires, des états de choc et des arrêts cardiorespiratoires. Le cours de PEARS est conçu pour les dispensateurs de soins et les premiers répondants qui fournissent des soins à des patients dans différents milieux, notamment dans des centres de santé en milieu rural, dans des écoles et dans de grands centres de santé urbains, où le personnel est très varié. 

La formation active basée sur des cas est utilisée pour enseigner aux étudiants à pratiquer des interventions d’importance vitale dans les premières minutes, jusqu’au transfert de l’enfant à un système de soins avancés en réanimation.

 
Professionnels : découvrez les plus récentes données
Lignes directrices 2020 en matière de RCR, de soins d’urgence cardiovasculaire et de premiers soins +

Soyez au fait des plus récentes données en matière de RCR et de premiers soins, données révisées par un comité d’experts internationaux et adaptées au contexte canadien.

Consensus on Science with Treatment Recommendations (CoSTR) +

Contribuez à établir les futurs énoncés scientifiques et les recommandations de traitement en révisant et en commentant les ébauches.

Sauver une vie en 90 secondes

Avez-vous quelques minutes? C’est suffisant pour apprendre les rudiments de la RCR. Visionnez nos courtes vidéos ci-dessous, puis apprenez comment utiliser un DEA ce qui peut doubler les chances de survie d’une personne.

RCR et COVID-19

Apprenez à réagir en situation d’urgence tout en prenant les précautions pour réduire des risques de transmission de la COVID-19. 

Combattons l’arrêt cardiaque.

Combattez les maladies du cœur et l’AVC avec nous.