Comment chaque dollar est investi

Comment la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC investit-elle les dollars de ses donateurs?

Grâce au soutien de ses donateurs, il est possible pour Cœur + AVC de remplir sa mission de promouvoir la santé, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. Ensemble, nous propulsons les découvertes médicales qui améliorent concrètement la santé de la population.

Mais comment utilisons-nous l’argent de vos dons pour atteindre ces objectifs? Voici les réponses aux questions que nous entendons le plus souvent de la part de nos donateurs et de personnes qui envisagent de faire un don. Toutes les données sont tirées de l’exercice 2020.

Comment Cœur + AVC dépense-t-elle mon argent?
 

Pour chaque dollar dépensé, 55,3 cents sont consacrés à notre mission. Ils sont répartis comme suit :

  • 21,3 cents sont investis dans la recherche pour financer plus de 818 chercheurs de partout au pays dont le travail fait progresser la science et guide les actions qui sauvent des vies, préviennent les incapacités et améliorent la santé. En 2020, cela s’est traduit par un investissement de 21,8 millions de dollars.
    • Les projets sont diversifiés : des recherches révolutionnaires sur les variantes génétiques associées aux crises cardiaques précoces; des découvertes pionnières sur la thrombose veineuse cérébrale, deuxième cause la plus fréquente d’AVC chez les femmes pendant la grossesse; ou encore la première étude au Canada sur le lien entre les AVC silencieux et la démence, une première étape clé dans l’élaboration de stratégies de prévention et dans la mise au point de traitements pour cette maladie.
  • 34,0 cents sont attribués au soutien des programmes de défense des intérêts et de promotion. En 2020, cela s’est traduit par un investissement de 34,6 millions de dollars.
    • Parmi nos priorités en matière de défense des intérêts en 2020, on compte des efforts visant à mettre en œuvre des mesures fédérales et provinciales pour endiguer la crise du vapotage chez les jeunes, à obtenir du gouvernement manitobain qu’il construise la première unité de prise en charge de l’AVC en phase aiguë de la province, et à promouvoir l’élaboration et la mise en place d’un régime d’assurance-médicaments universel et équitable. Vous trouverez plus de détails ici.
    • Parmi nos réalisations en matière de promotion de la santé en 2020, on compte le maintien de l’activité physique chez les enfants grâce à nos ressources pédagogiques Jeunes Cœurs rythmés, la croissance de nos communautés en ligne de survivants et d’aidants naturels pour les personnes qui vivent avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC, la mise en place des pratiques optimales en matière de soins de l’AVC, ainsi que la formation en réanimation (RCR) donnée partout au pays. Vous trouverez plus de détails ici.

Le reste de chaque dollar est réparti de la façon qui suit.

  • 40,5 cents sont investis dans la collecte de fonds, ce qui nous permet de gérer un grand nombre de programmes, dont la plupart nous donnent l’occasion de transmettre de l’information vitale et de faire participer les gens à des activités qui favorisent la santé du cœur (p. ex., Sautons en cœur et la Randonnée du cœur).
  • 4,2 cents sont consacrés aux frais d’administration liés à nos activités partout au pays, ce qui comprend la comptabilité et les technologies de l’information.
  • Aucun montant provenant de nos donateurs n'est consacré au financement des loteries de Cœur + AVC. 
Comment ces chiffres se comparent-ils à ceux de l’année précédente? 

Ces chiffres sont le reflet d’une gestion prudente des dépenses. Nous voulons en effet consacrer le plus de fonds possible au soutien de notre mission et rejoindre le plus grand nombre de gens possible pour les sensibiliser aux enjeux et les inviter à faire un don.

En 2020, nos efforts de collecte de fonds, comme ceux de nombreux organismes de bienfaisance, ont été touchés par la pandémie. Cette perte de revenus nous a obligés à apporter des ajustements à notre organisme pour nous assurer que les fonds reçus soutiennent notre mission.

Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle eu des répercussions sur vos perspectives financières?

La pandémie a eu un effet important sur la manière dont Cœur + AVC gère ses activités. Toutefois, l’accent que nous mettons sur l’innovation, la collaboration et les partenariats nous a permis de maintenir une situation financière solide, ce qui nous place en bonne position pour l’avenir.

Les répercussions les plus importantes sur les revenus se sont fait sentir au printemps 2020, lorsque d’importantes restrictions en matière de santé publique nous ont forcés à annuler, à reporter ou à déplacer sur une plate-forme virtuelle de nombreux événements de Cœur + AVC. Même si nous avons réussi à réagir rapidement pour offrir nombre de nos programmes sur des plates-formes virtuelles et poursuivre la collecte de fonds, le résultat n’a pas été à la hauteur de ce qu’auraient généré nos programmes communautaires si nous avions pu organiser des événements en personne. 

Pourquoi investissez-vous ainsi dans la collecte de fonds?

Notre haute direction et notre conseil d'administration surveillent de près les dépenses de Cœur + AVC en matière de collecte de fonds et nous nous efforçons d'être efficaces dans ce domaine.

Ce que les chiffres à eux seuls ne montrent pas, c’est que la plupart de nos programmes de collecte de fonds sont liés de près à nos activités de diffusion de l’information qui peut améliorer et prolonger la vie des personnes au pays. Par exemple, la Randonnée du cœur et Sautons en cœur ont des frais d’administration élevés, mais ce sont des programmes qui nous donnent l’occasion de faire participer les gens à des activités saines et de leur transmettre des renseignements et des ressources sur la santé, comme les bienfaits d’un mode de vie actif ou les signes et symptômes d’un AVC ou d’une crise cardiaque.

La pandémie de COVID-19 a donné lieu à un ensemble unique de circonstances qui nous ont amenées à déplacer les événements vers des plates-formes numériques. Toutefois, une grande partie des coûts des événements était déjà engagée et nous avons absorbé la dépense, sans pouvoir collecter des fonds à la hauteur des années précédentes.

Pourquoi devrais-je faire un don à Cœur + AVC? 

La priorité absolue de Cœur + AVC est d’investir dans la recherche qui sauve des vies et qui mène à des découvertes médicales importantes. Au pays, toutes les cinq minutes, une personne meurt d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire.
 
Nous sommes parmi les organismes de bienfaisance les plus importants et les plus efficaces du Canada dans le domaine de la santé, et nous mesurons notre efficacité globale par notre capacité à susciter des changements dans les domaines prioritaires liés aux nouvelles connaissances et à l’innovation, aux politiques de santé, aux systèmes de santé et aux programmes de soutien pour les personnes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC et celles en présentant des facteurs de risque.
 
Ces changements sociétaux ont, en fin de compte, un effet concret sur la santé à long terme. Depuis ses débuts, Cœur + AVC a investi plus de 1,6 milliard de dollars dans la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC, ce qui fait de nous le plus grand organisme subventionnaire au Canada après le gouvernement fédéral. Le taux de mortalité liée aux maladies du cœur et à l’AVC a baissé de plus de 75 %. Nos programmes dans tout le pays permettent de sauver des vies, chaque jour.
 
Ensemble, les maladies du cœur et l’AVC sont la deuxième cause de mortalité et l’une des principales causes d’incapacité au pays. Combinées aux déficits cognitifs d’origine vasculaire, ces affections coûtent plus de 24,8 milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année. Nous travaillons d'arrache-pied pour changer ces statistiques et nous avons besoin de l'aide de la population canadienne.

Pouvez-vous me donner un exemple concret de la manière dont mon argent a été dépensé en 2020? 

Cliquez ici pour voir nos résultats les plus récents.

Où puis-je trouver des renseignements financiers détaillés?

Vous trouverez nos états financiers complets ici.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à cliquer ici pour demander les renseignements dont vous avez besoin.

Des nouvelles sur mesure Je vous remercie! Vous êtes abonné.

Abonnez-vous aux nouvelles personnalisées de Cœur + AVC pour ne rien manquer : conseils sur la santé du cœur, progrès en recherche, actualités, activités à appuyer, et plus!
Votre première newsletter devrait arriver dans les 7 à 10 prochains jours.
Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.
Veuillez cocher la case reCaptcha.