Comment chaque dollar est investi

Comment la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC investit-elle les dollars de ses donateurs?

Le soutien des donateurs est le carburant qui alimente la mission de Cœur + AVC. Vos dons financent des percées essentielles qui contribuent à prévenir les maladies du cœur et l’AVC, à préserver la vie et à favoriser le rétablissement. 

Mais comment votre soutien se traduit-il en retombées? Vous trouverez ici les réponses aux questions que nous entendons le plus souvent de la part des donateurs actuels et potentiels de Cœur + AVC.

Toutes les données sont tirées de l’exercice 2021, qui a lieu du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.

 
Comment Cœur + AVC dépense-t-elle mon argent?

De chaque dollar dépensé au cours de l’exercice 2021, 55,7 % ont été consacrés à la mission de l’organisme (recherche, défense des intérêts et promotion de la santé) selon la répartition qui suit.

  • Recherche : la fondation a investi un total de 25,6 millions de dollars dans la recherche, soutenant ainsi 420 chercheurs parmi les meilleurs au pays. De ce montant, 10,4 millions de dollars ont été consacrés à de nouvelles bourses et 15,2 millions de dollars à des engagements existants. Ces travaux font progresser la science et permettent de prendre des décisions éclairées pour sauver des vies, prévenir les incapacités, favoriser l’établissement de diagnostic et le rétablissement, et améliorer la santé de la population.
  • Défense des intérêts et promotion de la santé : Cœur + AVC a investi 25,6 millions de dollars dans des programmes de promotion de la santé et de défense des intérêts. Parmi ces programmes figurent notamment le programme d’éducation et de collecte de fonds en milieu scolaire Sautons en cœurMC et la campagne de défense des intérêts visant à protéger les jeunes des dangers du vapotage en demandant des modifications législatives.

En 2021, 41 % des sommes ont été investies dans la collecte de fonds, permettant ainsi de gérer un grand nombre de programmes dont la plupart permettent à la fondation de transmettre d’importants renseignements sur la santé. Vous trouverez plus de détails ci-dessous. 

Finalement, 3,3 % des sommes ont été consacrées aux frais d’administration relatifs au soutien des activités partout au pays, notamment en ce qui a trait à la comptabilité et aux technologies de l’information. 

Les dollars des donateurs ne sont pas utilisés pour le financement des loteries de Cœur + AVC. 

Comment ces chiffres se comparent-ils à ceux de l’année précédente? 
 

L’objectif de Cœur + AVC est de continuer d’accroître les fonds à sa disposition pour soutenir sa mission et d’établir autant de liens que possible à la grandeur du pays pour sensibiliser davantage la population et maximiser les dons.

Alors que la pandémie mondiale a continué de sévir pour une deuxième année consécutive, la fondation a poursuivi sa transformation pour adapter ses activités et le soutien offert aux communautés. Grâce à l’appui de ses généreux donateurs et à l’importance qu’elle accorde à l’innovation, à la collaboration et à l’efficacité, Cœur + AVC a continué de faire avancer sa mission en investissant dans la recherche et la défense des intérêts. Elle a mis en œuvre des programmes communautaires et de promotion de la santé pour soutenir les personnes vivant avec une maladie du cœur, les séquelles d’un AVC ou un déficit cognitif d’origine vasculaire, de même que celles à risque. 

Pourquoi devrais-je faire un don à Cœur + AVC? 

La priorité absolue de Cœur + AVC est d’investir dans la recherche qui sauve des vies et qui mène à des découvertes médicales importantes. Au pays, toutes les cinq minutes, une personne meurt d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire.
 
La pandémie a rendu la cause de la fondation plus urgente que jamais. De nouvelles recherches ont démontré que les personnes vivant avec une maladie du cœur, les séquelles d’un AVC ou un déficit cognitif d’origine vasculaire ont vu leur état de santé physique et mentale empirer, car elles n’ont pas toujours pu accéder aux soins dont elles avaient besoin. Nous avons également appris que la COVID-19 a endommagé des cœurs auparavant sains, exposant un nombre accru de gens à un risque de maladie du cœur. En outre, deux ans d’interminables perturbations ont fait reculer de plusieurs années la recherche vitale sur le cœur et le cerveau.
 
Cœur + AVC est parmi les organismes de bienfaisance les plus importants et les plus efficaces au pays dans le domaine de la santé, et elle mesure son efficacité globale par sa capacité à susciter des changements dans les domaines prioritaires liés aux nouvelles connaissances et à l’innovation, aux politiques de santé, aux systèmes de santé et aux programmes de soutien pour les personnes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC, et celles qui présentent des facteurs de risque.
 
Ces changements sociétaux ont ultimement une incidence sur la santé à long terme. Depuis sa création, Cœur + AVC a investi plus de 1,63 milliard de dollars dans la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC, ce qui en fait le plus grand organisme subventionnaire au pays après le gouvernement fédéral. En outre, les taux de décès liés aux maladies du cœur et à l’AVC ont chuté de plus de 75 %. Les programmes de la fondation à l’échelle nationale sauvent des vies chaque jour.

Ensemble, les maladies du cœur et l’AVC sont la deuxième cause de mortalité et l’une des principales causes d’incapacité au pays. Avec les déficits cognitifs d’origine vasculaire, ces maladies coûtent plus de 24,8 milliards de dollars annuellement à l’économie canadienne. Cœur + AVC travaille d’arrache-pied pour changer ces statistiques et elle a besoin de l’aide de la population. 

Pourquoi investissez-vous ainsi dans la collecte de fonds?

Notre haute direction et notre conseil d'administration surveillent de près les dépenses de Cœur + AVC en matière de collecte de fonds et nous nous efforçons d'être efficaces dans ce domaine.

La collecte de fonds est directement liée à la mission de Cœur + AVC. Par exemple, lorsqu’elle met en œuvre des programmes communautaires comme la Randonnée du cœurSautons en cœur ou Cœur + AVC Démarchage, elle ne demande pas simplement à la population de soutenir sa cause. Elle offre également de l’information fiable et fondée sur des données probantes, par exemple les signes de l’AVC et de la crise cardiaque, et elle enseigne aux communautés vulnérables de saines habitudes qui leur serviront pour la vie. 

Cœur + AVC peut-elle me donner un exemple concret de la manière dont mon argent a été dépensé en 2021 pour soutenir la recherche? 

Cliquez ici pour voir les résultats les plus récents de la fondation

Où puis-je trouver des renseignements financiers détaillés?

Vous trouverez nos états financiers complets ici.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à cliquer ici pour demander les renseignements dont vous avez besoin.

* Remarque : En 2021, Cœur + AVC a modifié ses méthodes comptables en matière de recherche pour affecter les fonds de recherche en fonction du montant recueilli l’année précédente plutôt qu’en fonction des prévisions des revenus de collecte de fonds à venir. Cette approche constitue une pratique exemplaire de l’industrie. Elle permettra de mieux soutenir les chercheurs en leur offrant un financement pluriannuel prévisible. Pour fournir une comparaison juste de ses dépenses en moyenne annuelle, Cœur + AVC a rajusté les données de l’exercice 2020 du schéma pour qu’il reflète ce nouveau mode d’affectation.