skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Comment chaque dollar est investi

Comment la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC investit-elle les dollars de ses donateurs?

Grâce au soutien de ses donateurs, il est possible pour Cœur + AVC de remplir sa mission, soit de prévenir les maladies, préserver la vie et favoriser le rétablissement. Ensemble, nous finançons les percées médicales qui améliorent de façon tangible la santé de la population du pays.

Mais comment utilisons-nous l’argent de vos dons pour atteindre ces objectifs? Voici les réponses aux questions que nous entendons le plus souvent de la part de nos donateurs et de personnes qui envisagent de faire un don. Toutes les données sont tirées de l’exercice 2018.

Comment Cœur + AVC dépense-t-elle mon argent?
 
Pourcentage des dépenses totales

Pour chaque dollar dépensé, 57 cents sont consacrés à notre mission. Voici la ventilation :

  • 25 cents vont à la recherche pour financer plus de 750 chercheurs partout au Canada dont le travail permet de préserver la vie, de prévenir les incapacités et d'améliorer la santé. En 2018, cela représentait un montant de 33,2 millions de dollars consacrés à la recherche.
    • Une lutte sur plusieurs fronts : des travaux de recherche ont permis de découvrir une molécule présente dans 20 % des cas d’insuffisance cardiaque, ce qui pourrait très bien mener à des traitements personnalisés; d’autres pavent la voie à la recherche fondée sur l’analyse comparative entre les sexes et les genres, comme une étude sur l’élasticité de l’aorte qui révèle que les anévrismes potentiellement mortels progressent différemment chez les hommes et chez les femmes, qui pourraient nécessiter des traitements particuliers; d’autres encore portent sur la relation entre les survivants d’AVC et leur partenaire pour savoir si l’adoption commune de comportements favorisant la santé peut améliorer le rétablissement après un AVC et prévenir les récidives.
       
  • 32 cents sont consacrés au soutien des programmes de défense des intérêts et de promotion de la santé. En 2018, cela représentait un montant de 42,8 millions de dollars.
    • Rendre les enfants actifs : Pendant l’année scolaire 2017-18, le programme Sautons en cœur de Cœur + AVC a encouragé des enfants à plus de 3 360 écoles du pays à être actifs et à mieux connaître le concept de mode de vie sain. 
    • À la coprésidence de la Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants (CAPE), Cœur + AVC a fièrement et farouchement encouragé l’adoption rapide du projet de loi S-228 sur l’interdiction de la publicité de boissons et aliments de faible qualité nutritive visant les enfants. Adopté à la Chambre des communes en septembre 2018, ce projet de loi a été débattu au Sénat et attend son vote définitif en premier trimestre 2019. 
    • Cœur + AVC soutient de manière continue et avec prudence la proposition de Santé Canada concernant l’étiquetage obligatoire sur le devant des emballages visant à mettre en garde la population contre les aliments et boissons à teneur élevée en gras saturés, en sucre et en sel.
    • Grâce aux efforts constants de Cœur + AVC en matière de lutte contre le tabac, le projet de loi S-5, Loi modifiant la Loi sur le tabac, a pris force de loi au printemps 2018. Il autorise l’utilisation d’un emballage neutre et normalisé, rendant les produits du tabac moins attrayants.
    • Nous établissons des liens avec les communautés de soutien. En 2018, nos deux groupes en ligne (inaugurés en 2017) ont continué de croître et de s’animer. Dans la communauté de survivants et la communauté d’aidants naturels, des groupes de soutien social et émotionnel par les pairs, les personnes vivant avec les séquelles d’une maladie du cœur ou d’un AVC ainsi que les aidants naturels peuvent s’entraider en racontant leurs expériences, et en échangeant de l’information et des conseils pour mieux composer avec un diagnostic, ou mieux vivre après un AVC ou un épisode cardiaque.
    • L’an passé, les instructeurs de Cœur + AVC ont formé plus de 345 000 professionnels de la santé au pays à intervenir en cas d’urgences cardiaques, et avec nos partenaires, nous avons formé 229 000 novices en RCR et en premiers soins.

Pour ce qui est du reste de chaque dollar :

  • 40 cents sont investis dans la collecte de fonds, ce qui nous permet de gérer un grand nombre de programmes, comme Sautons en cœur, le Grand Vélo et la Randonnée du cœur. Ceux-ci nous donnent l’occasion de fournir aux participants des renseignements cruciaux sur la santé ou de leur proposer des activités saines.
  • 3 cents sont consacrés aux frais d’administration liés à nos activités partout au pays, ce qui comprend la comptabilité et les technologies de l’information.
  • Aucun montant provenant de nos donateurs n'est consacré au financement des loteries de Cœur + AVC.
Où puis-je trouver votre rapport annuel?

Téléchargez notre plus récent Bulletin des donateurs.

Où puis-je trouver des renseignements financiers détaillés?

Vous trouverez nos états financiers complets ici

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à cliquer ici pour demander les renseignements dont vous avez besoin.

Comment vos chiffres se comparent-ils à ceux de l'année précédente?

Pourcentage du total des dépenses :

Pourcentage des dépenses totales

Ces chiffres viennent d'une gestion prudente des dépenses. Nous voulons en effet consacrer le plus de fonds possible au soutien de notre mission et dialoguer avec le plus grand nombre de gens possible pour les sensibiliser aux enjeux et les inviter à faire un don.

Pourquoi dépensez-vous autant en collecte de fonds?

Notre haute direction et notre conseil d'administration surveillent de près les dépenses de Cœur + AVC en matière de collecte de fonds et nous nous efforçons d'être efficaces dans ce domaine. Ce que les chiffres à eux seuls ne montrent pas, c'est que plusieurs de nos programmes de collecte de fonds sont étroitement liés à toute une activité de diffusion d'information sur la santé et à des activités qui améliorent la qualité de vie de la population ou qui prolongent la vie.

Le Grand Vélo de Cœur + AVC et Sautons en cœur par exemple, entraînent des coûts, mais ils sont aussi des programmes qui nous donnent l'occasion de faire participer les gens à des activités saines et de leur transmettre des renseignements et des ressources sur la santé. En tant qu’organisme enraciné dans les collectivités, nous nous engageons à mener ce type d’activités de collecte de fonds et de sensibilisation sur le terrain.

Pourquoi devrais-je faire un don à Cœur + AVC?

La priorité absolue de Cœur + AVC est d'investir dans la recherche qui prolonge la vie et qui mène à des découvertes importantes. Au pays, les maladies du cœur, l'AVC et les affections connexes fauchent une vie toutes les cinq minutes.

Nous sommes parmi les plus gros organismes de bienfaisance du domaine de la santé au Canada et l'un des plus efficaces, et nous mesurons notre efficacité en analysant notre capacité d'avoir un effet concret sur la santé à long terme. Depuis ses débuts, Cœur + AVC a investi plus de 1,55 milliard de dollars dans la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC, ce qui fait de nous le plus grand organisme subventionnaire au Canada après le gouvernement fédéral. Le taux de mortalité liée aux maladies du cœur et à l’AVC a baissé de plus de 75 %. Nos programmes dans tout le pays permettent de sauver des vies, chaque jour.

Les maladies du cœur et l’AVC sont parmi les principales causes d’hospitalisation, et respectivement la deuxième et la troisième cause de mortalité au pays. Ces maladies sont les principaux responsables de l’utilisation de médicaments d’ordonnance et figurent parmi les plus importantes causes d’incapacité. Combinées aux déficits cognitifs d’origine vasculaire, ces affections coûtent plus de 24,8 milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année. Nous travaillons d'arrache-pied pour changer ces statistiques et nous avons besoin de l'aide de la population canadienne.

Pouvez-vous me donner un exemple concret de la manière dont mon argent a été dépensé en 2018?

Cliquez ici pour voir nos résultats les plus récents.

La vie. Ne passez pas à côté.