Pourquoi me faut-il connaître mes risques personnels?
La Dre Bastiany explique en quoi la grossesse, la ménopause et la postménopause peuvent avoir une incidence sur la santé de votre cœur et de votre cerveau.
En tant que femmes, nous faisons face à des facteurs de risque distincts en lien avec les maladies du cœur et l’AVC, et ce, à différentes étapes de notre vie.
Un facteur de risque est un élément qui augmente la probabilité de développer une affection ou une maladie. Bien que le risque de maladies du cœur et d’AVC augmente avec l’âge, les femmes font face à des facteurs de risque qui leur sont propres, et ce, aux différentes étapes de leur vie. Connaître ses facteurs de risque est la première étape pour pouvoir les prendre en charge.
Le sexe et le genre sont des concepts complémentaires, mais ils ne sont pas interchangeables. Le sexe se rapporte à la biologie, comme les hormones et les chromosomes, tandis que le genre se rapporte aux expériences vécues, aux rôles socialement construits et à l’identité du soi. Tous deux ont des répercussions sur la santé des femmes, notamment sur le risque de maladies cardiaques et cérébrales.
La Dre Bastiany explique en quoi la grossesse, la ménopause et la postménopause peuvent avoir une incidence sur la santé de votre cœur et de votre cerveau.
Pendant sa grossesse, Carissa a reçu un diagnostic qui révélait un problème plus grand – un problème qu’elle réussirait à contrôler plus tard, avec le soutien de sa famille.
La culture autochtone de Lynne l’a aidée à ne pas abandonner après un AVC dévastateur
Christina a appris presque trop tard que des complications liées à sa grossesse avaient augmenté son risque de maladie du cœur