Composez le 9-1-1
ou le numéro d’urgence local immédiatement. Le personnel d’urgence peut commencer le traitement en route vers l’hôpital.
Les signes peuvent varier, et ne sont pas tout le temps les mêmes chez les hommes et chez les femmes. Si vous observez l’un de ces signes, composez immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro local des services d’urgence.
Chaque année, des milliers de personnes au pays succombent à une crise cardiaque. Réagissez rapidement pour sauver des vies.
ou le numéro d’urgence local immédiatement. Le personnel d’urgence peut commencer le traitement en route vers l’hôpital.
et assoyez-vous ou allongez-vous, dans la position dans laquelle vous êtes le plus confortable.
Si vous en prenez habituellement, avalez une dose normale.
Mâchez et avalez un comprimé pour adulte (325 mg) ou deux comprimés de 81 mg d’AAS (p. ex., l’Aspirin), à condition que vous n’y soyez pas allergique ou intolérant.
Restez calme en attendant l’arrivée des secours.
Le personnel affecté aux urgences aura besoin de cette information.
Le signe le plus commun est la douleur ou l’inconfort thoracique. Toutefois, ces dernières peuvent subir une crise cardiaque sans ressentir de pression à la poitrine. Leurs symptômes peuvent comprendre un essoufflement; une pression ou une douleur à la mâchoire, dans le haut du dos, dans la partie inférieure du thorax ou dans la partie supérieure de l’abdomen; des étourdissements ou un évanouissement, ou encore une fatigue extrême.
Si le cœur cesse pour une raison quelconque, le sang ne parvient plus au cerveau ni le cœur et les organes vitaux. La mort pourrait survenir en quelques minutes.
La perte de conscience subite
Aucune réaction au toucher ou aux sons
La personne halète ou cesse de respirer
Que pouvez-vous faire?
ou le numéro d’urgence local immédiatement.
Alors que vous faites la RCR, quelqu'un d'autre peut aller chercher un DEA, s’il y en a un à proximité. Les DEA sont souvent dans des lieux publics. Le répartiteur du 9-1-1 peut vous dire où ils se trouvent.
Appuyez vite et fort au centre du thorax.
La RCR, même si elle n’est pas parfaite, donne la meilleure chance de survie à la victime. Vous ne pouvez pas lui faire de mal. Vous pouvez seulement aider la victime.
Le SMSA (syndrome de la mort subite par arythmie) couvre une variété de désordres cardiaques qui sont souvent génétiques et qui peuvent causer une mort subite chez les individus jeunes, apparemment en bonne santé.
Un évanouissement ou une crise épileptique durant une activité physique
Un évanouissement ou une crise épileptique causés par une agitation émotionnelle, une détresse émotionnelle ou une surprise
Des antécédents familiaux de mort subite inattendue.