skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Dix aliments moins sains qu’ils ne le paraissent

Délaissez ces imposteurs au profit d’aliments sains et entiers.
Sushi à l

Peu de gens oseraient nier que le brocoli est nutritif et que les jujubes ne le sont pas. Cependant, beaucoup d’autres aliments se trouvent dans une zone grise. Certains ont même une sorte d’aura de santé qui fait en sorte qu’on leur attribue des vertus nutritives, malgré la réalité moins glorieuse que peuvent révéler leur liste d’ingrédients et leur tableau de valeur nutritive. En voici dix exemples :

 

1. Yogourt sucré

En général, 250 ml (1 tasse) de yogourt aromatisé contient 30 grammes (7½ c. à thé) de sucre, soit autant qu’une tablette de chocolat! Certains sucres sont naturellement présents dans le yogourt, mais la plupart y sont ajoutés. La solution? Déjouez le sucre en préparant votre propre mélange. Commencez avec un yogourt grec nature et ajoutez-y des fruits frais, une cuillère à thé de confiture ou un filet de miel.

2. Muffins au son

On associe rapidement le mot « son » à une idée de santé, mais n’allons pas si vite! Les muffins au son couramment vendus dans les cafés contiennent près de 400 calories, un impressionnant 36 grammes (9 c. à thé) de sucre et seulement quatre grammes de fibres. La solution? Faites vos propres muffins et congelez-les pour vous dépanner lors des matins pressés.

3. Sushi

Le poisson est, à lui seul, un aliment sain. Cependant, une fois enveloppé dans une épaisse couche de riz blanc et submergé dans la sauce soya, il se transforme en un repas riche en glucides raffinés et en sodium. Pour une assiette équilibrée, préférez les sushis qui contiennent principalement du poisson et peu de riz blanc (ou choisissez du riz brun, si possible), comme les sashimis, et assurez-vous d’avoir une portion de légumes en accompagnement. Utilisez la sauce soya avec modération, en vous tournant davantage vers le wasabi pour relever le goût de vos rouleaux.

4. Collations aux fruits en gelée

Dès que « concentré de jus de fruits » apparaît sur une liste d’ingrédients, assumez tout simplement qu’il s’agit de sucre. Les gelées aromatisées aux fruits sont faites à partir de fruits ayant subi un processus de transformation permettant d’en isoler les sucres. Elles sont loin d’être équivalentes à un fruit frais riche en fibres et en nutriments! Mangez plutôt des fruits frais ou des fruits séchés non transformés, comme des raisins secs, des dates ou des pruneaux.

5. Tartinade aux noisettes et au chocolat

Malgré son aura de santé, le trio lait-cacao-noisettes est compromis par les ingrédients qui l’accompagnent. En effet, le sucre et l’huile de palme sont les principaux ingrédients de ce type de tartinade, et ni l’un ni l’autre n’est nutritif. D’ailleurs, ils se retrouvent en quantités presque identiques dans le glaçage au chocolat. Choisissez plutôt les traditionnels beurres d’arachides ou d’amandes.

6. Bâtonnets aux légumes

Attention, je ne parle pas de crudités ici! Je parle de ces grignotines frites ou cuites au four qu’on retrouve au rayon des croustilles. Ces bâtonnets croustillants sont faits à partir de farine de maïs et d’amidon de pomme de terre et saupoudrés de poudre d’épinards ou de betterave pour les colorer. Vous devez vous en douter maintenant : ils ne comptent pas comme une portion de légumes. Comblez votre petit creux avec un plateau de vrais légumes, en préparant des bâtonnets de concombre, de poivron et de carotte.

7. Eau vitaminée

L’eau est essentielle à la vie, tout comme le sont les vitamines. Cependant, lorsque ces deux éléments sont mélangés à des colorants alimentaires et du sucre, on obtient une boisson inutile sur le plan nutritif. Buvez de l’eau pure ou aromatisez-la avec du citron frais ou de la menthe. Vous pouvez tirer toutes les vitamines dont vous avez besoin de votre alimentation. Au besoin, les multivitamines peuvent combler les lacunes nutritives, et elles ne contiennent pas de sucre!

8. Gruau sucré

L’avoine est un grain entier nutritif, mais il l’est moins lorsqu’il est accompagné de 15 grammes (3 c. à thé) de sucre. Tenez-vous loin des sachets de gruau à l’érable ou à la cassonade, et préparez vous-même votre mélange en y ajoutant une pomme râpée, de la noix de coco, une banane écrasée ou des petits fruits frais à un gruau nature.

9. Barres de céréales

Derrière cette image de barres de grains entiers aux mille bienfaits, les barres de céréales ne sont bien souvent que des friandises ultra-sucrées. Ne vous laissez pas tromper par quelques flocons d’avoine, particulièrement s’ils sont collés à des guimauves ou à des pépites de chocolat. Si vous ne pouvez pas vous passer de ce genre de collation, recherchez des barres qui contiennent six grammes de sucre ou moins et, si possible, un peu de fibres.

10. Bretzels

Dans cette ère où les aliments allégés ont la cote, les bretzels sont les rois de la collation. Mais, maintenant que nous savons que les farines raffinées et le sel sont tout aussi néfastes pour la santé cardiaque que le gras, il est temps de reléguer les bretzels au rang de la malbouffe. Si vous avez envie de vous mettre un peu de croustillant sous la dent, optez plutôt pour du maïs éclaté à l’air chaud.

Rassurez-vous : vous n’avez pas à condamner ces aliments. Cependant, il est important de poser un regard critique sur ce que vous mangez. Gardez la règle des 80:20 en tête : si vous mangez sainement 80 % du temps, vous pouvez vous permettre des écarts pour les 20 % restants.