skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

« Mais je n’aime ni les fruits, ni les légumes… »

Vous savez qu’ils sont bons pour vous et vous souhaitez vraiment en manger davantage. Alors essayez ces conseils pour mieux apprécier les fruits et légumes sains.
Femme tenant frais, salade verte

Si l’idée de manger des oranges ou de savourer une aubergine ne vous réjouit pas, vous n’êtes pas le seul. Selon Statistique Canada, à peine 40 pour cent des Canadiens et des Canadiennes consomment au moins cinq portions de légumes et de fruits chaque jour (la quantité minimale recommandée pour les adultes est de sept portions!)

 

<p>Cara Rosenbloom, Diététiste</p>
<p> </p>

Cara Rosenbloom, Diététiste

 

Relativement pauvres en calories, les légumes et les fruits sont rassasiants et riches en fibres, en vitamines et en minéraux. De plus, une alimentation riche en légumes et en fruits peut contribuer à réduire votre risque de maladie du cœur et d’AVC.

Pour une santé optimale, vous devez tenter de remplir la moitié de votre assiette de légumes ou de fruits à chaque repas. Mais commençons par le début en identifiant les obstacles qui vous empêchent de profiter de tous les bienfaits des légumes et des fruits.

Vous n’en raffolez tout simplement pas?

Parfois, une aversion peut être attribuable à des souvenirs d’enfance, surtout si on a été forcé de manger des légumes qui ne nous plaisaient pas.

Dans d’autres cas, certains ne les ont pas appréciés parce qu’ils étaient trop cuits ou trop mous. Un légume préparé convenablement peut tout changer!

Environ 25 pour cent des gens sont des « supergoûteurs », ce qui signifie que leurs récepteurs gustatifs sont très sensibles aux saveurs amères et que les légumes doux comme le brocoli peuvent avoir un goût déplaisant. Voici quelques suggestions pour augmenter votre consommation de légumes, même si vous êtes des plus réticents :

  • Jumelez les légumes à des aliments que vous aimez : commencez par ajouter une tranche de tomate à votre burger, ou des champignons dans votre omelette.
  • Jouez avec les textures : Si vous détestez les légumes mous, essayez-les crus, râpés, rôtis ou sautés. Vous aimez les aliments croquants? Essayez le chou frisé cuit au four ou les croustilles de betterave.
  • Mangez plus de soupe : si la texture des légumes crus ET cuits vous déplait, réduisez-les en purée. Préparez des mélanges de soupe ou des frappés afin d’augmenter votre consommation de légumes et de fruits.
  • Ajoutez des saveurs spectaculaires : une touche d’huile d’olive et d’ail, une goutte de vinaigre balsamique, un soupçon de jus de citron ou une poignée de fines herbes peuvent égayer la plupart des légumes.
Manquez-vous de temps?

Si le manque de temps ou de commodité vous empêche de manger davantage de fruits et de légumes, essayez les stratégies suivantes :

  • Ajoutez-en à votre déjeuner : Débutez la journée du bon pied avec de l’avocat sur des rôties, des baies dans vos céréales ou du brocoli dans une omelette.
  • Dégustez plus de salades : si vous mangez à l’extérieur, vous trouverez des salades sur la plupart des menus. À la maison, utilisez des légumes en feuille prélavés pour plus de commodité. Rien de plus facile.
  • Planifiez d’avance : réservez une heure chaque semaine pour couper les carottes, le céleri et les poivrons que vous conserverez au frigo pour des collations faciles et la préparation des repas.
  • Doublez les quantités : les légumes cuits se conservent de trois à quatre jours au frigo, alors cuisinez des quantités supplémentaires et savourez les restes comme lunch.
  • Prêt à manger : les tomates cerise et les pois mange-tout donnent d’excellentes collations, tout comme les pommes, les bananes et les oranges.
  • Utilisez le congélateur : les légumes congelés sont aussi nutritifs que les légumes frais et ils ne flétrissent pas dans le casier à légumes! Gardez sous la main une provision de brocoli, de pois, de légumes verts en feuille et de mélanges à sautés congelés pour simplifier la préparation des repas.

Avec le choix abondant de légumes et de fruits et les multiples façons de les apprêter, vous trouverez assurément quelque chose qui vous plaira!


Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les plus récentes nouvelles de Cœur + AVC

Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.