skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Sensibiliser un pas à la fois

Depuis cinq ans, l’animateur de radio Carlos Benevides marche 24 heures pour amasser des fonds pour la recherche financée par Cœur + AVC
Gros plan des pieds d’un homme qui court sur un tapis roulant.

Comment vous entraînez-vous pour une marche de 24 heures sur un tapis roulant? 

« Un pas à la fois », blague Carlos Benevides. 

Carlos, animateur de l’émission Beat Breakfast sur la chaîne The Beat au 91,5 à Kitchener, en Ontario, a créé cette activité pour amasser des fonds pour Cœur + AVC après que son père eut subi un arrêt cardiaque. Heureusement, ce dernier a été réanimé et a maintenant un stimulateur cardiaque pour que son cœur batte normalement. 


Carlos Benevides

Je ne peux pas courir pendant 24 heures, mais je peux certainement marcher et recueillir des dons, en plus d’accroître la sensibilisation.

Carlos Benevides


Les maladies du cœur ont toutefois frappé la famille de Carlos de nouveau lorsque sa tante a eu besoin de trois pontages coronariens. 

« Je voulais envoyer un message par l’entremise de ma plate-forme. Je devais seulement trouver la façon de le faire », raconte-t-il.

L’idée du tapis roulant lui est venue grâce à l’histoire d’un coureur aux États-Unis qui a couru pendant 24 heures pour amasser des fonds.  

« Je ne peux pas courir pendant 24 heures, mais je peux certainement marcher et recueillir des dons, en plus d’accroître la sensibilisation. »

Une fois le défi choisi, il a dû trouver un entraîneur pour l’aider à se mettre en forme afin de marcher pendant une journée entière, en direct à la radio. 

Il raconte que deux mois d’entraînement cardiovasculaire et musculaire en plus de la montée d’adrénaline à l’idée d’être en direct à la radio pendant 24 heures lui permettent de traverser la journée de l’activité. 

Il y a toutefois toujours des surprises.  

« C’est épuisant et ça fait mal », explique-t-il, avouant qu’il doit changer souvent de chaussettes. « J’ai trois ou quatre paires de chaussures, quoique ça ne change rien, car chaque fois, mes pieds deviennent irrités à cause de la chaleur. » 

Pour quelle raison revient-il toujours au tapis roulant? 

« Ce qui est génial avec cette activité, c’est que les auditeurs se joignent à moi. Des survivants d’une maladie du cœur ou d’un AVC marchent avec moi. Des personnes âgées de 6 ans ou de 86 ans. Cela me motive. » 

Cinq ans plus tard, il a marché pendant 120 heures et a amassé plus de 
50 000 $ pour la recherche financée par Cœur + AVC. 

Après son cinquième défi, Carlos a voulu essayer quelque chose de différent. Cette année, il a bougé chaque jour du mois de février – 28 jours à faire du vélo pendant son émission, et à aller à la salle d’entraînement ou à courir pendant au moins 28 minutes chaque fois. 

Il espère que ce nouveau défi encouragera encore plus de personnes à prendre soin de leur cœur.  

« Je ne dis pas que tout le monde doit marcher pendant 24 heures ou courir un marathon ni même cinq kilomètres. Se lever et marcher un peu, être conscient de ce que l’on mange et réduire son stress peuvent avoir un effet énorme sur la santé. » 

Il souhaite plus que tout que son initiative bénévole aide d’autres familles. 

« Organiser cette activité signifie avoir les personnes que j’aime à mes côtés. Que des personnes vivent pleinement leur vie grâce à la recherche et qu’elles prennent soin d’elles, c’est vraiment le plus important! »