skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Votre trousse d’outils pour la planification des repas

Trois semaines de soupers santé, et plus encore
Dans une cuisine, un père et son fils rangent des articles d’épicerie.

Le meilleur conseil pour bien manger est de cuisiner davantage à la maison. Ainsi, vous choisissez les ingrédients à utiliser (et ceux à laisser de côté!) et vous déterminez la taille des portions.

La bonne nouvelle est que « cuisiner » est parfois aussi simple que de préparer un sandwich au thon ou des œufs brouillés. En d’autres termes, bien manger ne doit pas nécessairement être compliqué ou prendre beaucoup de temps. Cela exige toutefois un peu de planification.

Établissez un plan

Voici quelques stratégies pour faire une planification de repas intelligente :

  • Planifiez vos repas une semaine à la fois.
  • Pensez aux restes : allez-vous les apporter pour dîner ou les utiliser pour le souper du lendemain? Cela vous aidera à réduire le gaspillage ainsi qu’à économiser. 
  • Préparez une liste d’épicerie. Achetez ce dont vous avez besoin pour la semaine et prévoyez une autre sortie moins importante pour aller chercher des produits frais.
  • Tenez compte des réalités de votre horaire. Par exemple, ne choisissez pas un repas qui est long à préparer si vous savez que vous finirez de travailler tard. 
  • Soyez flexible. Il peut arriver parfois que vous ne trouviez pas un ingrédient à l’épicerie ou que vous soyez pris dans la circulation. Ayez une liste de quelques repas rapides comme plan de rechange.

Travaillez en équipe. Si vous avez des colocataires, un conjoint ou des enfants, invitez-les à participer. Choisissez ensemble les repas, partagez les tâches en ce qui a trait aux achats et à la préparation, puis décidez qui peut manger les restes!

Voici une trousse d’outils qui vous aidera à préparer des repas santé chaque soir de la semaine :

  • Trois semaines de pur délice : des soupers simples et savoureux, avec une liste d’épicerie pour chaque semaine.
  • Assemblez votre assiette : la manière la plus facile d’arriver à un bon équilibre des nutriments dont vous avez besoin.
  • Raccourcis de cuisine : des trucs pratiques lorsque vous êtes pressé.

De plus, notre liste d’ingrédients de base comprend tous ceux qui sont nécessaires pour une planification sans stress de vos repas.