skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Communiqué de presse : La population sera consultée au sujet de la saine alimentation

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se réjouit de l’annonce du gouvernement fédéral sur la tenue de consultations sur l’alimentation

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (Cœur + AVC) accueille favorablement la récente annonce de deux consultations publiques qui seront menées par Santé Canada dans le cadre de sa stratégie en matière de saine alimentation. Ces consultations donneront la parole aux gens de partout au pays relativement à deux domaines d’intérêt public, et les mesures qui pourront en découler les aideront à faire des choix alimentaires sains, tant pour eux-mêmes que pour leur famille.

Pour la toute première fois, le public est invité à commenter un projet de démarche pour restreindre la publicité d’aliments et de boissons à faible valeur nutritive visant les enfants et les jeunes. Le gouvernement fédéral s’est engagé à légiférer à ce sujet et à protéger les jeunes membres de notre société. L’annonce de ces consultations constitue donc une étape importante en vue de réaliser ces objectifs importants. Nos enfants et nos jeunes sont constamment bombardés de publicités de produits malsains et hautement transformés; en fait, 90 % des aliments et boissons faisant l’objet de publicités télévisées visant les enfants et les adolescents ont une forte teneur en sel, en gras ou en sucre.

« Cœur + AVC s’est donné pour priorité d’offrir aux enfants le meilleur départ possible pour vivre longtemps et en santé, indique Yves Savoie, chef de la direction, Canada, à la fondation. Nous savons que la publicité influence énormément leurs choix et leurs préférences alimentaires, et l’un des moyens les plus efficaces de les protéger et d’accompagner leurs parents est de restreindre la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants et aux jeunes. »

Cœur + AVC voit aussi d’un bon œil la nouvelle série de consultations publiques sur le Guide alimentaire. Les gens se fient aux conseils de ce document incontournable, qui fait également figure de référence pour la préparation des menus de nombreux services alimentaires, dont ceux des écoles. L’organisme attend la révision du Guide alimentaire avec impatience, notamment en ce qui a trait au retrait du jus de la catégorie des légumes et fruits.

« Le Guide alimentaire est une ressource importante et très utilisée. Le fait de le mettre à jour et de rendre son contenu plus digeste donnera un coup de pouce à l’amélioration de la santé partout au pays », explique Yves Savoie.

Les deux consultations se dérouleront du 10 juin au 25 juillet 2017, et les intéressés peuvent y participer en ligne : Restriction de la publicité destinée aux enfants et La révision du Guide alimentaire canadien. 

La stratégie en matière de saine alimentation s’inscrit dans La vision pour un Canada en santé.

Cœur + AVC encourage aussi le gouvernement fédéral à continuer de resserrer les règles en matière d’étiquetage nutritionnel des aliments et des boissons. À ce sujet, une amélioration de taille serait d’exiger que les renseignements soient inscrits sur la face avant des emballages pour faire en sorte qu’ils soient plus visibles. De plus, l’ajout de mises en garde sur les produits à forte teneur en sel, en gras saturé ou en sucre constituerait un moyen simple et rapide d’informer les consommateurs, qui seraient ainsi en mesure d’éviter les choix moins bons pour leur santé.

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous prévenons les maladies, préservons la vie et favorisons lerétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques. 

Coordonnées

Stephanie Lawrence
Chef senior, Communications
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
613.691.4022
Stephanie.lawrence@heartandstroke.ca