skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Communiqué de presse : Un an après le décès d’un ami, Gretzky encourage la population à prendre sa santé cardiaque au sérieux

Pendant les Fêtes, Cœur + AVC lance une campagne de sensibilisation sur le risque accru de décès causé par un épisode cardiaque durant cette période

Il y a un an, Alan Thicke, un acteur d’ici, a été emporté par une rupture de l’aorte alors qu’il jouait au hockey avec son plus jeune fils, Carter. Le choc de sa mort a profondément attristé tout le pays, dont Wayne Gretzky, légende du hockey et ami de longue date d’Alan.

« Janet et moi sommes profondément attristés d’apprendre le décès d’Alan. Nous sommes sous le choc, confiait Wayne peu de temps après la nouvelle. C’était un homme, un père, un mari et un ami sans pareil. Il aimait le sport, en particulier le hockey. Il nous manquera. »

« La recherche indique une augmentation des épisodes cardiaques ainsi que des décès qui s’y rattachent durant les Fêtes, explique le Dr George Honos, cardiologue et porte-parole de Cœur + AVC. Cette augmentation s’explique notamment par le stress, non seulement émotionnel, mais aussi physique, comme le pelletage, l’excès de nourriture et l’abus d’alcool, lequel peut faire monter la pression artérielle. Par ailleurs, il a été démontré que le temps froid fait aussi augmenter la pression artérielle, un facteur de risque prédominant de crise cardiaque. »

Une récente étude menée en Australie – où décembre est un mois d’été – vient peut-être de lever le voile sur l’une des raisons de cette hausse durant les Fêtes. Elle visait à écarter le facteur de l’hiver, à cause du risque accru de grippe et autres maladies qui accompagne cette saison. L’étude a révélé une augmentation des décès causés par un épisode cardiaque entre le jour de Noël et le 7 janvier. « Le fait de ne pas obtenir de soins médicaux assez vite peut en être la cause. Les gens voyagent et sont loin de leur établissement médical habituel, ils ignorent les symptômes pour ne pas gâcher les festivités, ou ils croient à tort faire une indigestion », explique le Dr Honos.

Wayne Gretzky fait équipe avec Cœur + AVC dans le cadre de cette compagne des Fêtes pour demander à tous de faire attention à leur santé cardiaque durant cette période. « Le décès inattendu d’un ami est toujours un choc, et les Fêtes rendent l’épreuve encore plus difficile pour les familles, ajoute Wayne. Tout le monde devrait connaître les signes et composer le 9-1-1 en cas de malaise cardiaque. »

« Nous ne savons pas exactement ce qui a causé la rupture de l’aorte d’Alan Thicke, mais nous savons qu’elle peut conduire à de graves problèmes cardiaques, ajoute le Dr Honos. Les conditions comme l’hypertension artérielle et l’athérosclérose peuvent contribuer tant à la rupture de l’aorte qu’aux crises cardiaques, et leurs signes se ressemblent souvent, notamment les douleurs thoraciques et la nausée. »

Les signes d’une crise cardiaque
  • Douleur ou inconfort thoracique : pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine
  • Sueurs
  • Inconfort à d’autres régions du haut du corps : cou, mâchoire, épaule, bras ou dos
  • Nausée
  • Essoufflement
  • Étourdissements

Les signes varient d’une personne à l’autre et ne sont pas toujours soudains ou aigus. Apprenez à reconnaître les signes afin de pouvoir réagir rapidement. Pour en savoir plus sur les signes d’urgence et pour savoir quoi faire s’ils se manifestent, allez au : Signs d’urgence

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous prévenons les maladies, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques. 

Coordonnées :

Maryse Bégin
Gestionnaire, Communications, Québec
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
514 871-8038, poste 232
Maryse.Begin@coeuretavc.ca