skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Une première au pays


La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est très heureuse de collaborer avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre d’investissement d’impact MaRS (CIIM) pour lancer un programme gratuit novateur afin d’améliorer la santé de la population en prévenant l’apparition de l’hypertension artérielle. L’Initiative communautaire de prévention de l’hypertension (ICPH) sera financée grâce au premier modèle canadien de rémunération au rendement en vertu du succès axé sur la santé, aussi connu sous le nom d’« obligations à impact social ». Ce type de modèle est un partenariat financier novateur entre les secteurs public et privé, lequel représente un moyen novateur efficace d’amasser des dons du secteur privé pour le bien public.

L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque d’AVC, ainsi qu’un facteur de risque important de maladies du cœur. La prédisposition à l’hypertension est un signe précurseur d’hypertension clinique et de risque de maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales associé à l’hypertension artérielle. Ce programme, sous l’égide de la Fondation, triera et enrôlera 7 000 personnes prédisposées à l’hypertension dans le cadre de l’ICPH de six mois, qui se tiendra sur trois ans. La priorité sera donnée aux adultes de 60 ans et plus, étant donné que ce groupe tend à avoir le risque le plus élevé d’hypertension artérielle.

  • L’ICPH sera mise en place dans des collectivités de Toronto à partir de 2018 et de Vancouver à partir d’octobre 2019.
  • La sélection des participants aura lieu dans certaines succursales des pharmacies Shoppers Drug Mart.
  • Les personnes prédisposées à l’hypertension seront invitées à participer à notre programme gratuit de six mois afin de gérer leur santé grâce à une prise en charge efficace des facteurs de risque, comme augmenter leur niveau d’activité physique et avoir une saine alimentation.
  • Le programme intègre des partenariats communautaires locaux ainsi que les meilleurs conseils, ressources et outils numériques de gestion de mode de vie afin d’aider les participants.

 

Des questions?

Pour de plus amples renseignements sur ce programme et pour les dernières mises à jour concernant le recrutement, veuillez contacter on_preventionexp@hsf.on.ca.

En collaboration avec :
Public Health Agency of Canada | Agence de la santé du CanadaMaRS logo
Avec le soutien de :
Shoppers Drug Mart logo         Miller Thomson Avocats | Lawyers
Nous souhaitons remercier également :
SRDC Social Research and Demonstration Corporation | Socieé de rechereche sociale appliquée          Computershare logo           BRIDGEABLE LOGO
Conseillers



Investisseurs :

Guy M. Beaudin
Ian Cockwell and Andrew Cockwell 

Catherine Donnelly Foundation logo     The J.W McConnell Family Foundation La Fa Fondation de la Famille J.W. McConnell     Max Bell Foundation     Mindset Foundation
QBE logo          RBC blue logo