Que contient vraiment cet aliment?

Les étiquettes nutritionnelles à l’avant des emballages vous aideront à faire des choix sains
Une femme qui regarde des produits sur une étagère à l’épicerie

Il est maintenant plus facile de faire l’épicerie, surtout lorsque le temps presse. Grâce au nouveau système d’étiquettes sur le devant des emballages, mis en place par le gouvernement fédéral, on peut repérer en un coup d’œil les produits à teneur élevée en sodium, en sucre ou en gras saturés. Cette indication visuelle simple fera en sorte que vous vous poserez moins de questions en lisant les tableaux de la valeur nutritive. Son objectif est d’aider la population du pays à faire des choix alimentaires plus sains en toute confiance, même lorsqu’il faut faire vite à l’épicerie. Carol Dombrow, diététiste pour Cœur+ AVC, explique comment les nouvelles étiquettes sur le devant des emballages modifieront votre façon de faire votre épicerie.

En quoi consiste l’étiquetage sur le devant des emballages?

Les étiquettes nutritionnelles sur le devant des emballages vous permettent de mieux comprendre vos options d’aliments et de boissons et de les comparer facilement. De l’information nutritionnelle simplifiée devra figurer sur le devant de tout aliment emballé (boîte, sac ou boîte de conserve) fabriqué le 1er janvier 2026 ou après cette date, à un endroit facilement visible pour la clientèle. Vous avez peut-être déjà remarqué certaines de ces étiquettes en magasin, et vous en verrez de plus en plus au fil du temps.

En quoi consistent les étiquettes au pays?

La plupart des aliments emballés présentent un tableau de la valeur nutritive et une liste d’ingrédients. Le tableau indique la quantité de nutriments par portion et les pourcentages de la valeur quotidienne correspondants. Ces pourcentages permettent de savoir rapidement si un aliment contient peu ou beaucoup de certains nutriments. La liste d’ingrédients, quant à elle, énumère les ingrédients qui composent l’aliment.

Des étiquettes présentant ce que l’on appelle des « allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs » sont placées bien en évidence sur de nombreux aliments et boissons. Ces allégations vantent les propriétés du produit, comme « riche en calcium » ou « source de fer », ou ses bénéfices pour la santé, comme « une alimentation saine, pauvre en gras saturés et en gras trans peut réduire le risque de maladies cardiaques ».

Toutefois, un produit qui mérite ces allégations santé peut aussi être riche en sucre ou en sel, ce qui peut accroître le risque de maladies chroniques, dont les maladies du cœur et l’AVC. Les nouvelles étiquettes sur le devant des emballages clarifieront cette situation quelque peu déroutante en fournissant ouvertement de l’information qui vous permettra de faire des choix plus sains, plus rapidement.

Quels sont les changements imposés par le gouvernement? 

Santé Canada exige que des étiquettes figurent sur le devant de tous les aliments emballés à teneur élevée en sucre, en sodium ou en gras saturés.

Une étiquette doit être présente sur le devant de l’emballage de tout aliment contenant 15 % ou plus de la valeur quotidienne de l’un de ces nutriments. Les aliments entiers frais, comme les légumes, les fruits, la viande et le poisson, ainsi que certains produits laitiers, n’ont pas à être étiquetés.

Pourquoi cibler particulièrement le sucre, le sodium et les gras saturés?

La consommation régulière d’aliments riches en sucre, en sodium ou en gras saturés peut mener à une augmentation des risques pour la santé, comme l’obésité, l’hypertension, les maladies du cœur et l’AVC.

Au pays, nous consommons une surabondance d’aliments ultratransformés, comme les boissons gazeuses, les biscuits et les croquettes de poulet, qui apportent un excès de sodium, de sucre et de gras saturés à notre alimentation. On recommande dans le Guide alimentaire canadien de limiter la consommation de ces produits parce qu’ils ne font pas partie d’une alimentation saine. De plus, des études ont montré que les aliments ultratransformés ont compté, dans les dernières années, pour près de 50 % de l’apport calorique de la population du Canada.

Que verra-t-on sur l’étiquette figurant sur le devant de l’emballage?

Le nouveau symbole nutritionnel sur le devant des emballages comprend une loupe qui sert de repère visuel permettant d’identifier rapidement les aliments riches en un des trois nutriments dont la consommation élevée constitue un enjeu de santé publique : les sucres, le sodium et les gras saturés. Le symbole apposé sur le devant des emballages complémentera le tableau de la valeur nutritive qui figure au dos des emballages, afin d’aider la population à faire des choix éclairés. 

Pourquoi Cœur + AVC a-t-elle soutenu le système d’étiquettes sur le devant des emballages?

Cœur + AVC appuie cette initiative pour plusieurs raisons.

  • Les étiquettes aident tout le monde à faire des choix plus sains, ce qui est bénéfique pour la santé de l’ensemble de la population. En outre, elles rendent les renseignements nutritionnels plus facilement repérables pour les personnes qui ont du mal à lire le tableau détaillé de la valeur nutritive, comme celles qui sont peu alphabétisées, qui ont des problèmes de vision ou qui ont une compréhension limitée du français ou de l’anglais.
  • Ces nouvelles étiquettes pourraient également réduire le taux d’affections chroniques, y compris les maladies du cœur et l’AVC.
  • Elles inciteront les fabricants à élaborer des produits meilleurs pour la santé et à modifier la composition des aliments existants, ce qui se traduira par une offre alimentaire plus saine.
  • La population appuie ce changement! Un récent sondage mené au pays a révélé que 8 personnes sur 10 (81 %) sont favorables à ce que le gouvernement fédéral exige des fabricants d’aliments emballés qu’ils ajoutent sur le devant des emballages des avertissements indiquant la teneur élevée en sucre, sel et gras saturés d’un produit.

Cœur + AVC se réjouit donc de la mise en place d’un système normalisé rendant obligatoire l’ajout d’étiquettes bien visibles sur le devant des emballages.

« Cœur + AVC est fière d’avoir joué un rôle de premier plan et d’avoir collaboré avec de nombreux partenaires clés pour appuyer les engagements du gouvernement fédéral liés à sa stratégie en matière de saine alimentation. Mentionnons entre autres l’interdiction des gras trans, qui obstruent les vaisseaux sanguins, la modernisation du Guide alimentaire canadien, et maintenant, la concrétisation du système d’étiquettes nutritionnelles sur le devant des emballages », affirme Manuel Arango, vice-président, Politiques et défense des intérêts à Cœur + AVC.  

Les nouvelles étiquettes sont faciles à comprendre et se situent à peu près toujours au même endroit sur les emballages. De plus, une solide campagne d’information accompagne leur lancement pour que les consommatrices et consommateurs se familiarisent avec le nouveau système. 

L’objectif est d’encourager la population à acheter davantage de légumes, de fruits, d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés pour les cuisiner à la maison. À terme, cette mesure permettrait de réduire le taux de maladies du cœur et d’AVC chez les futures générations.