Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau système d’étiquetage nutritionnel

L’étiquetage proposé sur le devant des emballages pourrait vous aider à faire des choix alimentaires sains.
Une femme qui regarde des produits sur une étagère à l’épicerie

Le gouvernement fédéral propose un nouveau système d’étiquetage des aliments qui pourrait vous permettre de savoir rapidement si le produit présente une teneur trop élevée en sodium, en sucre ou en gras saturés. Carol Dombrow, diététiste-nutritionniste chez Cœur + AVC, explique comment ce nouvel étiquetage pourrait transformer votre prochaine visite à l’épicerie.  

En quoi consiste l’étiquetage sur le devant des emballages

L’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages a pour objectif de vous renseigner sur le contenu des aliments et des boissons que vous achetez à l’épicerie. Des informations nutritionnelles simplifiées devraient être affichées sur le devant de la boîte, du sac ou de la cannette afin que vous puissiez facilement les voir et ainsi les comparer avec celles d’autres produits.

Comment l’étiquetage fonctionne-t-il au Canada?

Actuellement, plusieurs aliments et boissons portent une étiquette bien visible, une déclaration de la teneur en éléments nutritifs faisant la promotion de bienfaits du produit, tels que « à teneur élevée en calcium », ou affichant des allégations santé telles que « Une alimentation saine contenant peu de gras saturés et trans peut réduire le risque de maladies du cœur. » 

Toutefois, il se peut qu’un produit se prévalant de ce type d’allégation santé ait tout de même une teneur élevée en sucre ou en sel, ce qui peut augmenter le risque de développer une maladie chronique. Le fabricant peut décider de n’afficher que les allégations qui lui sont favorables.

Quels changements le gouvernement propose-t-il? 

Santé Canada propose un étiquetage sur le devant des emballages obligatoire pour tous les aliments emballés contenant des nutriments qui suscite une préoccupation en matière de santé publique, et plus précisément :

  • le sucre
  • le sodium
  • les gras saturés

Un aliment dont l’un de ces nutriments contribue à 15 % ou plus de la valeur quotidienne doit avoir une étiquette à cet effet sur le devant de l’emballage. Les aliments frais tels que les légumes, les fruits, la viande et le poisson ainsi que certains produits laitiers ne seraient pas soumis à cette réglementation. 

Pourquoi l’accent est-il toujours mis sur le sucre, le sel et les gras saturés?

Le fait de manger régulièrement des aliments à forte teneur en ces nutriments peut accroître les risques pour la santé en contribuant entre autres à l’obésité, à l’hypertension artérielle et aux maladies du cœur.  

Les régimes alimentaires canadiens sont dominés par ces aliments ultra-transformés, comme les boissons gazeuses, les biscuits et les croquettes de poulet, qui ajoutent un excès de sodium, de sucres et de gras saturés à notre alimentation. Le Guide alimentaire canadien recommande de limiter la consommation de ces aliments et boissons parce qu’ils ne font pas partie d’une saine alimentation. Pourtant, un tiers des Canadiens (35 %) avaient augmenté leur consommation de malbouffe ou de sucreries à peine trois mois après le début de la pandémie de COVID-19.

Pourquoi Cœur + AVC prône-t-elle le changement?

Cette initiative est appuyée par Cœur + AVC pour plusieurs raisons :

  • elle pourra aider les consommateurs à choisir des aliments sains; et aidera vraiment les personnes qui ont de la difficulté avec le tableau de la valeur nutritive qui se trouve au verso des emballages alimentaires. Il pourrait s’agir de personnes âgées, de personnes peu alphabétisées, de personnes ayant une mauvaise vision et d’immigrants récents qui parlent une langue autre que le français ou l’anglais.
  • elle pourra potentiellement réduire les maladies chroniques, y compris les maladies du cœur et l’AVC;
  • elle encouragera les entreprises à innover dans la fabrication de produits plus sains et à revoir la formule des aliments existants, donnant ainsi lieu à un approvisionnement alimentaire plus sain.
  • Les gens veulent voir ce changement! Un sondage récent a révélé que 8 Canadiens sur 10 (81 %) appuient l’exigence du gouvernement fédéral à l’effet que l’industrie des aliments emballés doit inclure des étiquettes de mise en garde obligatoires sur le devant des emballages pour indiquer si les aliments emballés contiennent ou non du sucre, du sel ou des gras saturés.

Cœur + AVC souhaiterait voir un système d’étiquetage sur le devant des emballages normalisé et obligatoire qui serait placé à un endroit bien visible et ne remplacerait pas un autre message nutritionnel.

L’étiquette doit être facile à comprendre, toujours affichée au même endroit sur l’emballage, et appuyée par un programme éducatif solide pour aider les consommateurs à mieux connaître le nouveau système. 

L’objectif ultime est d’encourager la population à acheter plus de légumes et de fruits, d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés, et à les préparer à la maison.