Que contient vraiment cet aliment?

L’étiquetage sur le devant des emballages vous aidera à faire des choix alimentaires sains.
Une femme qui regarde des produits sur une étagère à l’épicerie

Le gouvernement fédéral met en place un nouveau système d’étiquetage des aliments qui vous permettra de voir en un coup d’œil si la teneur en sel, sucre ou gras saturés d’un produit est préjudiciable à la santé. Carol Dombrow, diététiste pour Cœur+ AVC, explique en quoi ce changement modifiera votre façon de faire votre épicerie.  

En quoi consiste l’étiquetage sur le devant des emballages

L’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages a pour but de vous aider à en savoir plus sur les aliments et les boissons que vous choisissez à l’épicerie. À partir du 1er janvier 2026, les étiquettes des aliments emballés devront afficher des informations nutritionnelles simplifiées sur le devant des boîtes, sacs, conserves ou canettes. Ces renseignements devront être bien visibles pour pouvoir être comparés à ceux d’autres produits.

Comment l’étiquetage fonctionne-t-il au Canada?

Des étiquettes présentant ce que l’on appelle des « allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs » sont placées bien en évidence sur de nombreux aliments et boissons. Ces allégations vantent les propriétés du produit, p. ex. « riche en calcium », ou ses bénéfices pour la santé, p. ex. « une alimentation saine, pauvre en gras saturés et en gras trans peut réduire le risque de maladies cardiaques ».

Toutefois, bien qu’il mérite ces allégations santé, un produit peut être riche en sucre ou en sel, ce qui peut accroître le risque de maladies chroniques. L’étiquetage sur le devant des emballages changera la donne. Grâce aux informations qui seront visibles dès le premier coup d’œil, vous pourrez faire des choix plus sains, plus rapidement.

Quels sont les changements imposés par le gouvernement?

Santé Canada a récemment instauré un étiquetage obligatoire sur le devant des emballages pour tous les aliments emballés riches en un des nutriments qui posent un problème de santé publique, en particulier les suivants :

  • le sucre
  • le sodium
  • les gras saturés

Une étiquette doit être apposée sur le devant de l’emballage de tout aliment apportant 15 % ou plus de la valeur quotidienne de l’un de ces nutriments. Les aliments entiers frais, comme les légumes, les fruits, la viande et le poisson, ainsi que certains produits laitiers, n’auront pas à être étiquetés. 

Que verra-t-on sur l’étiquette affichée sur le devant de l’emballage?

Le nouveau symbole nutritionnel sur le devant des emballages comprend une loupe qui sert de repère visuel permettant d’identifier rapidement les aliments riches en un des trois nutriments dont la consommation élevée constitue un enjeu de santé publique : les sucres, le sodium et les gras saturés. Le symbole apposé sur le devant des emballages complémentera le tableau de la valeur nutritive qui figure au dos des emballages, afin d’aider la population à faire des choix éclairés.

Pourquoi cibler particulièrement le sucre, le sel et les gras saturés?

La consommation régulière d’aliments riches en un de ces nutriments peut entraîner des risques accrus pour la santé, par exemple l’obésité, l’hypertension artérielle et les maladies du cœur.

Au pays, le régime alimentaire de la population est dominé par les aliments ultratransformés, comme les boissons gazeuses, les biscuits et les croquettes de poulet, qui apportent un excès de sodium, de sucre et de gras saturés à notre alimentation. Selon le Guide alimentaire canadien, il est recommandé de limiter la consommation de ces aliments et boissons parce qu’ils ne font pas partie d’une alimentation saine. De plus, une étude récente (2020) a révélé que plus d’un tiers de la population (35 %) a augmenté sa consommation de malbouffe. 

Pourquoi Cœur + AVC soutient-elle fermement le nouvel étiquetage sur le devant des emballages? 

Cœur + AVC appuie cette initiative pour plusieurs raisons :

  • Le nouvel étiquetage peut aider les consommatrices et consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains et aidera réellement les personnes qui ont de la difficulté à lire le tableau de la valeur nutritive qui se trouve au dos des emballages. Il peut s’agir de personnes peu alphabétisées, ayant des problèmes de vision ou encore celles qui ont une compréhension limitée du français ou de l’anglais. Ce nouvel étiquetage pourrait également réduire le taux d’affections chroniques, y compris les maladies du cœur et l’AVC.
  • Il incitera les fabricants à élaborer des produits plus sains et à modifier la composition des aliments existants, ce qui se traduira par une offre alimentaire plus saine.
  • La population appuie ce changement! Un récent sondage mené au pays a révélé que 8 personnes sur 10 (81 %) sont favorables à ce que le gouvernement fédéral exige des fabricants d’aliments emballés qu’ils apposent sur le devant des emballages des avertissements indiquant, le cas échéant, la teneur élevée en sucre, sel et gras saturés d’un produit.

Cœur + AVC se réjouit de la mise en place d’un système unique et normalisé rendant obligatoire l’ajout d’étiquettes bien visibles sur le devant des emballages.

L’étiquette doit être facile à comprendre, toujours placée au même endroit et soutenue par une campagne de sensibilisation efficace pour aider les consommatrices et consommateurs à se familiariser avec le nouveau système.  

L’objectif est d’encourager la population à acheter davantage de légumes, de fruits, d’aliments à base de grains entiers et d’aliments protéinés et à les cuisiner à la maison, pour éventuellement voir diminuer le taux de maladies du cœur et d’AVC chez les générations futures.