Nouveau financement pour aider les chercheurs noirs dans le domaine des sciences cardiaque et cérébrale

Les bourses serviront à soutenir des étudiants noirs émérites inscrits à des programmes de maîtrise et de doctorat dans des établissements partout au pays

Cœur + AVC, de concert avec la Fondation Brain Canada et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR-IRSC), est heureuse d’annoncer le lancement prochain de nouvelles bourses pour soutenir les chercheurs noirs au pays. Les bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs serviront à promouvoir la représentation des personnes noires au sein de la communauté de chercheurs en santé cardiaque et cérébrale.

Les maladies cardiaques et l’AVC figurent parmi les principales causes de décès au pays. Les communautés noires sont parmi celles qui présentent la plus grande prévalence de facteurs de risque de ces affections, comme l’hypertension, le diabète, le stress chronique et d’autres troubles. Le racisme systémique, dont le racisme envers les personnes noires, entraîne souvent de moins bons résultats en ce qui concerne la santé des membres de ces communautés. Grâce à cet investissement pour les chercheurs noirs, nous espérons améliorer le quotidien des personnes qui ont besoin de soins médicaux, en favorisant la recherche liée aux besoins de ces communautés.

« Je suis ravi de lancer aujourd’hui les nouvelles bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs, en partenariat avec la Fondation Brain Canada et l’ISCR-IRSC, déclare Doug Roth, chef de la direction de Cœur + AVC. Elles serviront à éliminer les obstacles financiers aux études supérieures auxquels font face les étudiants noirs. En collaborant avec nos partenaires, nous espérons améliorer la représentation des personnes noires au sein de la communauté de la recherche sur le cœur et le cerveau. »

« Le concours vise à augmenter le nombre de stagiaires de race noire hautement qualifiés au pays, qui s’engagent à travailler dans les domaines de la recherche sur le cœur et le cerveau, indique la Dre Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. Nous savons que l’accroissement de la diversité de la main-d’œuvre dans le domaine de la recherche mène à l’innovation et à un impact accru, et permet aussi de joindre un plus vaste public. Avec l’aide de nos partenaires, nous nous engageons à bâtir un écosystème de recherche équitable, diversifié et inclusif, où tous les membres de l’équipe disposent des ressources nécessaires pour mener à bien leur travail, et où nos programmes contribuent à une meilleure santé cérébrale pour tous. »

« Notre institut s’efforce d’accroître la capacité au sein de l’écosystème de la recherche en santé, ainsi que de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines de la recherche en santé. Ce partenariat avec Cœur + AVC et la Fondation Brain Canada améliorera considérablement les possibilités de formation pour créer un environnement de recherche en santé plus inclusif. L’ISCR-IRSC se réjouit de soutenir la prochaine génération de scientifiques noirs qui travaillent à améliorer la santé cardiaque et cérébrale de la population du pays », affirme le Dr Brian H. Rowe, directeur scientifique de l’ISCR-IRSC.

Les bourses pluriannuelles offriront un soutien financier à un maximum de huit étudiants en maîtrise pendant deux ans (50 000 $ par bourse) et à un maximum de cinq étudiants en doctorat pendant trois ans (90 000 $ par bourse). En réduisant le fardeau financier, ces bourses permettent aux étudiants exceptionnels de se concentrer sur leurs études, d’entreprendre un programme de recherche et d’interagir avec des mentors dans le cadre de leur formation et de leur perfectionnement. Cette occasion de financement sera officiellement lancée le 1er mars. Les lignes directrices pour la présentation des candidatures seront publiées sur les sites Web de Cœur + AVC et de la Fondation Brain Canada. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1er mai 2023.

Le financement des bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada; à l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le principal organisme du gouvernement fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé; et à Cœur + AVC, chef de file des organismes de bienfaisance en santé au pays qui se concentre sur les maladies du cœur et l’AVC.

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis 70 ans. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à favoriser le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques. cœuretavc.ca @cœuretavc

À propos de Brain Canada

La Fondation Brain Canada joue un rôle fédérateur unique et précieux auprès des acteurs qui appuient la recherche sur le cerveau et y contribuent. Une meilleure compréhension des mécanismes du cerveau favorise la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison des troubles neurologiques et ultimement, améliore la santé de la population canadienne et mondiale. Pour en savoir plus, visitez Braincanada.ca @BrainCanada

À propos de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC