L’arrêt cardiaque survient lorsque le cœur cesse soudainement de battre. Il peut frapper n’importe qui, à tout âge, n’importe quand, n’importe où et souvent sans avertissement. Au pays, environ 60 000 arrêts cardiaques se produisent à l’extérieur de l’hôpital chaque année, et seulement une personne sur dix y survit.
Toutefois, une intervention rapide – en pratiquant la RCR et en utilisant un défibrillateur externe automatisé (DEA) – permet de doubler les chances de survie de la personne en arrêt cardiaque. Un DEA est un appareil portable sécuritaire et facile à utiliser qui peut administrer une décharge électrique pour réanimer le cœur d’une personne en arrêt cardiaque, si nécessaire.
Depuis 2010, en collaboration avec des partenaires de financement, Cœur + AVC a installé plus de 15 000 DEA dans des communautés à l’échelle nationale. Chaque année au pays, nous formons des centaines de milliers de personnes, du grand public aux professionnels de la santé et des services d’urgence, sur la pratique de la RCR et l’utilisation d’un DEA. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, car l’arrêt cardiaque fauche encore trop de vies.
Nous devons miser sur de plus grands changements pour avoir un impact plus important et durable afin de sauver plus de vies.
Réanimer un cœur
En raison de sa nature soudaine et inattendue, l’arrêt cardiaque nécessite un système d’intervention d’urgence qui favorise la réaction rapide des témoins.
Il n’est pas possible de sauver des vies si les témoins d’un arrêt cardiaque hésitent à intervenir ou ne connaissent pas la RCR et si les DEA ne fonctionnent pas, sont introuvables ou si les gens ont peur de s’en servir.
Les témoins d’un arrêt cardiaque peuvent ne pas intervenir pour les raisons suivantes :
- incertitude quant à la nécessité de pratiquer la RCR;
- manque de confiance en leurs compétences en RCR;
- hésitation relative à la peur de causer un tort, d’être inefficaces ou de faire face à une poursuite en justice;
- ignorance de la technique de RCR;
- absence de volonté d’intervenir liée à un sentiment d’incapacité ou de manque de qualification.
Transformer les systèmes en place afin de rendre les DEA disponibles, accessibles et prêts à être utilisés aura un impact plus important et plus durable. À l’heure actuelle, les personnes qui veulent aider à sauver une vie rencontrent de nombreux obstacles :
- Non accessibles : les DEA ne sont pas facilement accessibles là où les témoins d’un arrêt cardiaque s’attendraient à les trouver (dans les lieux publics) ou ne sont pas accessibles au public (gardés sous clé).
- Non entretenus ou non inspectés : ils ne sont pas entretenus ou inspectés de façon uniforme, de sorte que bon nombre de ces appareils pourraient ne pas être fonctionnels au moment de les utiliser.
- Non répertoriés : il arrive fréquemment que les DEA ne soient pas enregistrés ou qu’il n’existe tout simplement pas de registres, si bien qu’on ne connaît pas l’emplacement des appareils.
- Non connectés : les registres ne sont pas intégrés aux systèmes d’intervention du 9-1-1, et le personnel de répartition ne peut donc pas orienter les témoins d’un arrêt cardiaque vers le DEA le plus près.
- Ambigus : l’information au sujet de la responsabilité civile, qui protège les particuliers, les propriétaires de DEA ou les emplacements, doit être communiquée et clarifiée.
- Non utilisés ou méconnus : les DEA ne sont pas utilisés, car les gens ne savent pas comment s’en servir ou sont mal informés à ce sujet.
- Mal compris du grand public : beaucoup de gens sont incapables de reconnaître un arrêt cardiaque. Certaines refusent d’aider la personne en détresse parce qu’ils ne connaissent pas la marche à suivre, ou encore, ils n’osent pas intervenir, car ils n’ont pas la formation, ils craignent les poursuites judiciaires ou ils ont peur de blesser la personne.
60000
Nombre estimé d’arrêts cardiaques qui surviennent à l’extérieur de l’hôpital chaque année au pays.
9 sur 10
Nombre de personnes qui meurent d’un arrêt cardiaque survenu ailleurs qu’à l’hôpital. Pour chaque minute qui passe sans RCR ou défibrillation (l’utilisation d’un DEA), la probabilité de survie diminue d’environ 10 %.
2 x
Les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque doublent lorsqu’un témoin pratique la RCR et utilise un DEA.
Dans quelle mesure les changements apportés aux systèmes sauveront-ils des vies?
La meilleure façon de s’assurer de mettre en place des changements efficaces et durables à grande échelle consiste à éliminer les obstacles dans les systèmes sous-jacents.
Cœur + AVC collabore avec des responsables des décisions et des politiques de tous les ordres des gouvernements afin d’aider à mettre en place des systèmes d’intervention d’urgence en matière de soins cardiaques préhospitaliers, et d’encourager l’adoption de cadres législatifs et réglementaires favorables. Elle travaille également d’arrache-pied pour améliorer la sensibilisation et l’intervention des témoins.
Changer efficacement les systèmes demande une approche coordonnée et collaborative qui implique de multiples partenaires, dont des leaders d’opinion, des spécialistes en réanimation et des gens qui veulent aider.
Reconnaître
Enseigner à la population à reconnaître un arrêt cardiaque
Intervenir
Montrer à la population comment intervenir rapidement, et rendre les DEA accessibles en écartant la crainte de responsabilité
Répertorier
Améliorer l’efficacité des systèmes par un meilleur encadrement et un meilleur contrôle
Nos objectifs
- Doubler le taux de survie à un arrêt cardiaque.
- Augmenter les taux de pratique de la RCR et d’utilisation des DEA par des témoins.
- Améliorer les résultats pour les personnes touchées par l’arrêt cardiaque, y compris les survivants et survivantes, les secouristes non professionnels et les familles.
Que demandons-nous aux gouvernements?
Cœur + AVC milite pour l’adoption de règlements et de politiques visant à rendre obligatoire l’installation de DEA dans les lieux publics stratégiques, de même que leur enregistrement et leur entretien. Les politiques et les règlements intégrés ont une incidence directe sur la capacité des témoins à intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence cardiaque en utilisant un DEA et en pratiquant la RCR.
Les gouvernements peuvent :
- élaborer et mettre en œuvre des registres centraux;
- adopter des lois, des politiques ou des lignes directrices pour protéger et renforcer l’accès du public aux DEA;
- accroître la sensibilisation et l’éducation du public avec l’aide de Cœur + AVC;
- encourager l’amélioration de la qualité des systèmes d’intervention d’urgence en matière de soins cardiaques.