skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Angie reçoit un diagnostic de justesse

Angie apprend qu’elle a une maladie du cœur après avoir reçu deux diagnostics erronés.

Angie MacCaull

Angie MacCaull n’a jamais pensé être atteinte d’une maladie du cœur : elle est active, elle ne souffre pas d’embonpoint, elle ne fume pas et elle n’a que 45 ans. En fait, elle ne présente aucun 

facteur de risqué.

Ses symptômes intermittents ont d’abord été attribués à sa vésicule biliaire. Quelques jours avant de partir pour une croisière depuis Miami, elle a reçu un diagnostic de reflux acide, et le médecin traitant l’a autorisé à voyager. Lorsqu’elle est arrivée à Miami, Angie a commencé à ressentir des symptômes inquiétants; son mari a insisté pour qu’ils retournent à la maison, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.

De retour chez elle, Angie s’est soumise à une épreuve d’effort et a passé un test utilisant un produit de contraste qui a révélé huit blocages dans ses artères coronaires. Elle a ensuite subi trois pontages coronariens et son anneau aortique a été remplacé. L'intervention n’a pas entièrement résolu ses problèmes cardiaques; il y a encore des blocages partiels dans ses artères.

L’expérience d’Angie souligne l’importance de comprendre et de reconnaître les symptômes des maladies du cœur chez les femmes. Les maladies du cœur et l’AVC sont encore mal diagnostiqués chez un trop grand nombre de femmes – ce problème est mis en évidence par la campagne #TempsDeVoirRouge de Cœur + AVC.


<p>Angie MacCaull and her husband, Mike.</p>

Angie MacCaull and her husband, Mike.

Heureusement, Angie se rétablit bien. Elle a suivi un programme de réadaptation cardiaque et elle fait tout ce qu’elle peut pour retrouver la santé et pour retourner au travail. Ironiquement, elle travaille à Santé Î.-P.-É. en santé et sécurité au travail. Ses tâches consistent principalement à aider des gens à retourner au travail après une maladie ou une blessure. « Je n’ai jamais pensé devoir m’occuper de mon propre retour au travail! »