skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

 Conditions médicales qui constituent des facteurs de risque


Certaines conditions médicales augmentent le risque d’AVC, mais vous pouvez réduire ce risque malgré tout en prenant certains médicaments, en suivant certains traitements ou en adoptant de saines habitudes. Plus vous affichez de facteurs de risque, plus votre risque augmente. 

 L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle touche une personne sur cinq au pays. Il s’agit du plus important facteur de risque d’AVC et de l’un des principaux risques de maladies du cœur. C’est pourquoi il est très important de contrôler cette affection. On surnomme d’ailleurs cette dernière le « tueur silencieux » parce qu’elle ne présente aucun signe apparent. Apprenez à maîtriser votre pression artérielle.

Un taux de cholestérol élevé

L’hypercholestérolémie (un taux élevé de cholestérol dans le sang) favorise la formation de plaque sur la surface interne des artères, ce qu’on appelle l’athérosclérose. La plaque empêche le sang de bien circuler dans l’organisme, ce qui augmente votre risque d’AVC. Découvrez comment maîtriser l’hypercholestérolémie.

Le diabète

Le diabète augmente les risques d’hypertension artérielle, d’athérosclérose (rétrécissement des artères), de maladies du cœur et d’AVC, surtout si vos taux de sucre (glycémie) est mal contrôlés. Il peut causer des problèmes circulatoires en endommageant les vaisseaux sanguins. Apprenez à gérer le diabète.

La prééclampsie

Les femmes qui ont souffert de prééclampsie durant leur grossesse ont un risque accru d’hypertension artérielle, de maladies du cœur et d’AVC. Apprenez-en davantage sur les facteurs de risque propres aux femmes.

La fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (FA) est un rythme cardiaque irrégulier. Elle favorise la formation de petits caillots dans le cœur, qui risquent de migrer vers le cerveau. Elle multiplie par trois à cinq fois le risque d’AVC ischémique. Découvrez comment prendre en charge la fibrillation auriculaire.

L'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une condition médicale grave qui se caractérise par une interruption de la respiration plusieurs fois au cours du sommeil. L’apnée du sommeil est étroitement liée à l’hypertension artérielle et à l’AVC. Même les courtes interruptions de la respiration pendant le sommeil exposent le cœur à un stress élevé, car elles diminuent la quantité d’oxygène qu’il reçoit. 

Renseignements connexes

Apprenez-en davantage sur les autres facteurs de risque de l’AVC.

Pour en savoir plus sur les façons d’avoir un mode de vie plus sain, vous trouverez de l’aide ici.

Inscrivez-vous à nos groupes

Découvrez des ressources et de l’information sur AVC