skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Facteurs de risque du problème de santé


Certaines conditions médicales augmentent le risque d’AVC, mais vous pouvez réduire ce risque malgré tout en prenant certains médicaments, en suivant certains traitements ou en adoptant de saines habitudes.

La pression artérielle

La pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force qu’exerce le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins appelés artères. La lecture de votre pression artérielle repose sur deux mesures : systolique et diastolique. Comment gérer l'hypertension artérielle.

Le cholestérol sanguin

Avoir un taux de cholestérol élevé est l’un des facteurs principaux de risque contrôlables de l’AVC. Plus votre taux de cholestérol sanguin est élevé, plus votre risque de maladie coronarienne augmente. Comment gérer le cholestérol sanguin.

Diabète

Le diabète augmente les risques d’hypertension artérielle, d’athérosclérose (rétrécissement des artères), de maladie coronarienne et d’AVC, surtout si vos taux de sucre (glycémie) sont mal contrôlés. Le diabète peut causer des problèmes circulatoires en endommageant les vaisseaux sanguins. Apprenez-en davantage sur le diabète.

La fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (FA) est un problème de santé qui implique un rythme cardiaque irrégulier, aussi appelé « arythmie ». Une des principales complications reliées à la fibrillation auriculaire est qu’elle peut provoquer un AVC. Comment gérer la fibrillation auriculaire.

L'apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil, une affection marquée par l’arrêt ou la baisse du flux respiratoire au cerveau, est autant un facteur de risque d’AVC qu’une complication post-AVC. Dans la population générale, l’apnée du sommeil accroît la probabilité d’être victime d’un AVC, même en tenant compte d’autres facteurs de risque, tels l’hypertension et le diabète, précisent les chercheurs.

Renseignements connexes

Inscrivez-vous à nos groupes

Découvrez des ressources et de l’information sur AVC

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les plus récentes nouvelles de Cœur + AVC

Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.

Communautés de soutien

Trouvez plus d’information sur