Soutien en ligne par les pairs et infolettre
Découvrez deux façons de rester connectés si vous ou une personne que vous aimez vivez avec une maladie cardiaque, un AVC ou un déficit cognitif d’origine vasculaire.

Découvrez deux façons de rester connectés si vous ou une personne que vous aimez vivez avec une maladie cardiaque, un AVC ou un déficit cognitif d’origine vasculaire.
La communauté branchée est un bulletin électronique mensuel gratuit qui présente les possibilités de participer à des projets de recherche ou des initiatives de défense de vos intérêts en matière de santé, de l'information sur de nouvelles ressources et beaucoup plus. Le bulletin est destiné aux personnes ayant une expérience vécue de maladie du cœur ou de l’AVC, les aidants et les proches, de même que les fournisseurs de soins de santé.
Les toutes dernières nouvelles pour les personnes et les familles touchées par les maladies cardiovasculaires.
Information sur la COVID-19
Voyez les dernières mises à jour et les précautions à prendre pour vous aider à vous protéger.
En savoir plus
Sensibilisation et vaccins contre la COVID-19
La campagne de vaccination est déployée au pays et Cœur+ AVC travaille à sensibiliser le public à propos de son accès.
En savoir plus
Occasions de participation à la recherche
Participer à une étude de recherche peut être bénéfique pour votre propre santé ou celle d’un être cher.
Voir les possibilités
La communauté de survivants et la communauté d’aidants naturels sont deux groupes Facebook fermés distincts; le premier est destiné aux survivants de maladies du cœur ou d’AVC, et le deuxième, aux personnes qui les soutiennent et les soignent. Les membres de ces communautés peuvent obtenir du soutien social et émotionnel dans un environnement sûr, inclusif et respectueux.
Non. Afin de maintenir un espace sûr axé sur la compassion, l’adhésion au groupe est contrôlée. La communauté de survivants est destinée aux personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie du cœur ou d’AVC, tandis que la communauté d’aidants naturels est destinée à ceux qui prennent soin de personnes vivant avec une maladie du cœur ou ayant subi un AVC. Les groupes sont gérés par des gestionnaires de communauté expérimentés (francophones et anglophones), et seuls les membres du groupe peuvent publier du contenu ou des commentaires dans ceux-ci.
Actuellement, Cœur + AVC gère deux groupes bilingues à l’aide de la fonction de traduction de Facebook. Lorsque le nombre de membres augmentera, nous espérons pouvoir offrir des groupes distincts en français et en anglais, selon les désirs des membres.
Ces communautés visent à ce que vous ne vous sentiez pas seul. D’autres personnes ont une expérience semblable à la vôtre, vous comprennent et peuvent vous offrir des conseils pratiques. Vous pouvez aussi raconter votre expérience et donner des conseils aux autres pour les rassurer. Les membres sont là pour réconforter les autres, raconter leur expérience et donner au suivant.
Grâce à des entrevues et des groupes de discussion avec des survivants et des aidants naturels, nous avons déterminé que Facebook offre de nombreux avantages : bon nombre de personnes connaissent déjà bien la plate-forme, il y a un outil de traduction intégré afin que la langue ne soit pas une barrière et il est possible d’interagir en étant assuré que les publications sont sécuritaires et accessibles uniquement aux membres.
1. Choisissez le groupe auquel vous aimeriez vous joindre : communauté de survivants ou communauté d’aidants naturels.
2. Entrez vos identifiants Facebook et connectez-vous, ou créez-vous un compte en cliquant ici.
3. Cliquez sur « Rejoindre ce groupe ».
4. Confirmez que vous avez reçu un diagnostic de maladie du cœur ou d’AVC ou que vous prenez soin d’une personne ayant reçu un tel diagnostic, et acceptez les règles de conduite du groupe.
Après examen de votre demande, vous recevrez un message par Facebook de la part du gestionnaire de communauté en ligne de Cœur + AVC.
Le traitement des demandes peut être très rapide ou peut nécessiter quelques jours si nous recevons beaucoup de demandes dans un court laps de temps. Nous acceptons les nouveaux membres en petits groupes afin de leur offrir un accueil chaleureux de la part des membres existants et de leur permettre de tisser des liens avec eux.