skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Comment chaque dollar est investi

Comment la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC investit-elle les dollars de ses donateurs?

Grâce au soutien de ses donateurs, il est possible pour Cœur + AVC de remplir sa mission, soit de prévenir les maladies, préserver la vie et favoriser le rétablissement. Ensemble, nous finançons les percées médicales qui améliorent de façon tangible la santé de la population du pays.

Mais comment utilisons-nous l’argent de vos dons pour atteindre ces objectifs? Voici les réponses aux questions que nous entendons le plus souvent de la part de nos donateurs et de personnes qui envisagent de faire un don. Toutes les données sont tirées de l’exercice 2017.

Comment Cœur + AVC dépense-t-elle mon argent?
 


Pour chaque dollar dépensé, 56 cents sont consacrés à notre mission. Voici la ventilation :

  • 26 cents vont à la recherche pour financer plus de 800 chercheurs partout au Canada dont le travail permet de préserver la vie, de prévenir les incapacités et d'améliorer la santé. En 2017, cela représentait un montant de 32,6 millions de dollars consacrés à la recherche.
    • Les projets subventionnés par Cœur + AVC sont très différents les uns des autres. Ils visent notamment à comprendre – et à prochainement prévenir – la dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC), une affection mystérieuse qui provoque des crises cardiaques chez les jeunes femmes en santé; à aider les survivants d’un AVC à recouvrer leur sensation et leur mobilité en réactivant les circuits du cerveau avec la luminothérapie; et à accélérer l’administration d’un médicament qui peut prévenir les lésions cérébrales dans les heures qui suivent un AVC. Par ailleurs, la fondation a renforcé son engagement envers la santé des peuples autochtones en cofinançant la chaire de l’autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique en santé et bien-être cardiovasculaire. 
       
  • 30 cents sont consacrés au soutien des programmes de défense des intérêts et de promotion de la santé. En 2017, cela représentait un montant de 38,0 millions de dollars.
    • Cet investissement a permis de grandes réalisations, y compris l’adoption par Santé Canada de mesures visant à éliminer les gras trans d’origine industrielle de tous les aliments vendus au pays, de même que le progrès de l’interdiction de la publicité de boissons et d’aliments de faible qualité ciblant les enfants. Cœur + AVC a subventionné une nouvelle étude révélant que le pays est le deuxième plus grand consommateur d’aliments et de boissons ultra-transformés dans le monde. La situation justifie ainsi un resserrement des politiques et lignes directrices en alimentation, dont l’étiquetage nutritionnel obligatoire sur le devant des emballages.
    • En 2017, nous avons lancé notre communauté en ligne de survivants, qui se veut un groupe de soutien comprenant 300 membres. Nous avons également diffusé plus de 34 800 exemplaires de Votre cheminement après un accident vasculaire cérébral et plus de 48 000 exemplaires de Bien vivre avec une maladie du cœur.

Pour ce qui est du reste de chaque dollar :

  • 41 cents sont investis dans la collecte de fonds, ce qui nous permet de gérer un grand nombre de programmes. Ceux-ci nous donnent l’occasion de fournir aux participants des renseignements cruciaux sur la santé ou de leur proposer des activités saines.
  • 3 cents sont consacrés aux frais d’administration liés à nos activités partout au pays, ce qui comprend la comptabilité et les technologies de l’information.
  • Aucun montant provenant de nos donateurs n'est consacré au financement des loteries de Cœur + AVC.
Où puis-je trouver votre rapport annuel?

Téléchargez notre plus récent Bulletin des donateurs.

Où puis-je trouver des renseignements financiers détaillés?

Vous trouverez nos états financiers complets ici

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à cliquer ici pour demander les renseignements dont vous avez besoin.

Comment vos chiffres se comparent-ils à ceux de l'année précédente?

Pourcentage du total des dépenses :

Ces chiffres viennent d'une gestion prudente des dépenses. Nous voulons en effet consacrer le plus de fonds possible au soutien de notre mission et dialoguer avec le plus grand nombre de gens possible pour les sensibiliser aux enjeux et les inviter à faire un don.

Pourquoi dépensez-vous autant en collecte de fonds?

Notre haute direction et notre conseil d'administration surveillent de près les dépenses de Cœur + AVC en matière de collecte de fonds et nous nous efforçons d'être efficaces dans ce domaine. Ce que les chiffres à eux seuls ne montrent pas, c'est que plusieurs de nos programmes de collecte de fonds sont étroitement liés à toute une activité de diffusion d'information sur la santé et à des activités qui améliorent la qualité de vie de la population ou qui prolongent la vie.

Le Grand Vélo de Cœur + AVC et Sautons en cœur par exemple, entraînent des coûts, mais ils sont aussi des programmes qui nous donnent l'occasion de faire participer les gens à des activités saines et de leur transmettre des renseignements et des ressources sur la santé. En tant qu’organisme enraciné dans les collectivités, nous nous engageons à mener ce type d’activités de collecte de fonds et de sensibilisation sur le terrain.

Pourquoi devrais-je faire un don à Cœur + AVC?

La priorité absolue de Cœur + AVC est d'investir dans la recherche qui prolonge la vie et qui mène à des découvertes importantes. Les maladies du cœur et l'AVC sont d'importantes causes de mortalité et entraînent le décès de plus de 66 000 personnes au pays chaque année. C'est une personne toutes les sept minutes.

Nous sommes parmi les plus gros organismes de bienfaisance du domaine de la santé au Canada et l'un des plus efficaces, et nous mesurons notre efficacité en analysant notre capacité d'avoir un effet concret sur la santé à long terme. Depuis ses débuts, Cœur + AVC a investi plus de 1,52 milliard de dollars dans la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC, ce qui fait de nous le plus grand organisme subventionnaire au Canada après le gouvernement fédéral. Le taux de mortalité liée aux maladies du cœur et à l’AVC a baissé de plus de 75 %. Nos programmes dans tout le pays permettent de sauver des vies, chaque jour.

Les maladies du cœur et l’AVC sont parmi les principales causes d’hospitalisation, et respectivement la deuxième et la troisième cause de décès au pays. Ces maladies sont les principaux responsables de l’utilisation de médicaments d’ordonnance et figurent parmi les plus importantes causes d’incapacité, ce qui coûte plus de 20,9 milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année. Nous travaillons d'arrache-pied pour changer ces statistiques et nous avons besoin de l'aide de la population canadienne.

Pouvez-vous me donner un exemple concret de la manière dont mon argent a été dépensé en 2017?

Cliquez ici pour voir nos résultats les plus récents.