skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Aidants naturels

Des ressources susceptibles d’aider les aidants naturels à s’adapter à leurs nouvelles responsabilités

Nationale

  • Gouvernement du Canada – Assurance-emploi et prestations de compassion : Les prestations de compassion de l'assurance-emploi sont versées aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour prendre soin d'un membre de leur famille.
  • Le Réseau aidant : LRA est le plus grand réseau d’apprentissage à distance offrant du soutien aux aidants, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de la santé qui travaillent avec eux.
  • Crédit canadien pour aidant naturel : Le crédit canadien pour aidant naturel (CCAN) est un crédit d’impôt non remboursable que vous pouvez demander si vous subvenez aux besoins de votre époux, de votre conjoint de fait ou d’une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale
  • L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) : L’ACSM facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale.
Québec
  • Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal : Le RAANM fournit de l’information et de la formation aux proches aidants en plus d’épauler et d’aider ces derniers à comprendre leurs droits.
  • L’Appui pour les proches aidants d’aînés : L’Appui soutient les aidants naturels en mettant en œuvre et en subventionnant la diffusion d’information, la formation, le soutien psychosocial et les services de relève offerts par des organismes communautaires.
  • Fondation Marc Chouinard – Ressources : La fondation propose un répertoire de solutions à l'intention des aidants qui œuvrent auprès des personnes ayant subi un AVC.
  • Centre d’action bénévole de Québec : Cet organisme offre divers services aux aidants naturels.
  • Montreal Family Ties – soins palliatifs (en anglais seulement) : Il s’agit d’un site Web destiné aux aidants naturels qui demeurent à l’extérieur de la région. Il offre des ressources et des renseignements utiles sur les soins palliatifs.
  • La vie après un AVCMC de Cœur + AVC : La vie après un AVCMC est un programme communautaire de soutien et d’éducation destiné aux survivants d’AVC et à leurs aidants. Il permet de reprendre confiance afin de surmonter les défis associés à la vie après un AVC. Pour en savoir plus, téléphonez au 1 888 473-4636 ou cliquez sur le lien ci-dessous .
Ressources

Page « Services et ressources » 

Pour suggérer un service ou une ressource, ou pour signaler une erreur, veuillez communiquer avec nous.

L’inclusion d’un site Web ou d’un organisme à ce répertoire ne constitue en aucune façon une recommandation de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Les opinions et points de vue qui sont exprimées sur un site Web ou autre matériel ne reflètent pas nécessairement ceux de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Vous êtes responsable d’obtenir des conseils médicaux appropriés de la part d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié avant d’agir en fonction de toute information disponible par l’entremise de cette publication.