COVID-19, maladies du cœur et AVC

Dernières recherches, mises à jour et précautions

Lorsque le monde a entendu parler de la COVID-19 pour la première fois, il s’agissait d’une nouvelle maladie respiratoire terrifiante qui était liée à des décès. Cependant, il s’est avéré que cette affection a également une incidence sur la santé cardiaque et cérébrale des gens qui la contractent.

« Nous comprenons beaucoup mieux la nature de la COVID-19 aujourd’hui », affirme le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, et chercheur pour Cœur + AVC. « La COVID-19 cause principalement des dommages à la paroi interne des vaisseaux sanguins », indique-t-il.

C’est pourquoi il est possible que vous entendiez dire que la COVID-19 est une maladie vasculaire (le terme « vasculaire » renvoie aux vaisseaux sanguins). 

Cœur + AVC a discuté avec le Dr Liu de la COVID-19 et de ses effets, ainsi que des façons de se protéger de cette maladie qui semble être là pour de bon.

Que savons-nous au sujet des effets de la COVID-19 sur le système vasculaire?

Au départ, nous avions constaté que la COVID-19 pouvait avoir des répercussions sur le système vasculaire dans les cas de forme grave de la maladie. Cependant, nous comprenons maintenant les conséquences à long terme de cette infection. D’importantes études de suivi montrent que les personnes qui ont été exposées à la COVID-19 ont un risque accru de développer des complications cardiovasculaires, notamment de subir une crise cardiaque et un AVC, et de présenter des anomalies du rythme cardiaque. La COVID-19 peut également entraîner la formation de caillots sanguins, particulièrement dans les organes qui reçoivent beaucoup de sang, comme le cerveau, le cœur et les reins. 

Qui sont les personnes qui présentent le risque le plus élevé de développer des complications cardiovasculaires?

Si vous présentez déjà des risques cardiovasculaires, comme de l’hypertension artérielle, ou une maladie cardiovasculaire, votre médecin ou votre pharmacien (dans certaines provinces) pourrait vous prescrire un médicament antiviral (comme le Paxlovid). Ces médicaments antiviraux sont efficaces pour réduire la durée et la gravité des symptômes. Il est important de prendre le médicament dans les cinq premiers jours suivant l’apparition des symptômes. Nous ne possédons pas de données sur les répercussions des traitements contre la COVID-19 sur le risque cardiovasculaire.ous pourriez croire qu’il s’agit des personnes qui ont été très malades de la COVID-19, mais la gravité de l’infection ne semble pas avoir d’influence. Ces complications peuvent survenir même chez les gens qui n’ont eu que des symptômes très légers. Ce qui surprend le plus, c’est à quel point les personnes plus jeunes peuvent être touchées. Les études démontrent que même les jeunes qui sont actifs peuvent présenter un risque accru de développer ces complications.

Que se passe-t-il si je suis déjà atteint d’une maladie cardiovasculaire?

Les personnes ayant une maladie cardiovasculaire préexistante présentent un risque plus élevé de développer une infection plus sévère à la COVID-19, ainsi que de subir un événement cardiovasculaire par la suite. Toutefois, si vous êtes en mesure de maîtriser vos facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle, le diabète ou l’obésité, votre risque diminue.

Le vaccin contre la COVID-19 réduit-il le risque de complications cardiovasculaires?

Oui. Les bienfaits du vaccin sont doubles. Le vaccin réduit votre risque de développer une forme grave de la maladie si vous la contractez, et il diminue vos risques de subir des dommages vasculaires à long terme. Le vaccin contre la COVID-19 est aussi associé à une diminution de 40 % à 50 % du risque d’avoir une crise cardiaque ou un AVC après l’infection. Par conséquent, il est important de se faire vacciner.

Les vaccins eux-mêmes présentent-ils des risques pour le cœur ou le cerveau?

Une myocardite (une inflammation du muscle cardiaque) causée par le vaccin survient très rarement, et elle est plus fréquente chez les jeunes hommes. Les complications à long terme semblent légères et la plupart des gens se rétablissent en quelques semaines. Les risques de complications cardiaques sont beaucoup plus grands (environ cinq fois plus élevés) si vous contractez la COVID-19. 

De même, le risque de formation d’un caillot sanguin est beaucoup plus grand à la suite d’une infection à la COVID-19 qu’après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19. Ainsi, dans le cas de la COVID-19, les bienfaits du vaccin surpassent les risques, d’autant plus que nous savons maintenant à quel point elle peut être sournoise et dommageable pour notre système cardiovasculaire.

Que savons-nous au sujet du lien entre la COVID longue et les risques pour le cœur?

Entre 15 % et 45 % des personnes qui contractent le virus développeront un syndrome post-COVID-19 (COVID longue), ce qui signifie que les symptômes persistent pendant plus de trois mois après l’infection. Pour ce qui est de la COVID longue, chacun présente des symptômes différents; certaines personnes ressentent un brouillard mental, alors que d’autres éprouvent davantage de fatigue ou une douleur à la poitrine. La plupart des gens vont aller mieux avec le temps. La COVID longue n’est pas associée à un risque cardiovasculaire plus élevé que les formes aiguë ou légère de courte durée de la maladie.

Il existe maintenant des médicaments antiviraux pour traiter la COVID-19. Qui sont les personnes qui devraient les prendre?

Si vous présentez déjà des risques cardiovasculaires, comme de l’hypertension artérielle, ou une maladie cardiovasculaire, votre médecin ou votre pharmacien (dans certaines provinces) pourrait vous prescrire un médicament antiviral (comme le Paxlovid). Ces médicaments antiviraux sont efficaces pour réduire la durée et la gravité des symptômes. Il est important de prendre le médicament dans les cinq premiers jours suivant l’apparition des symptômes. Nous ne possédons pas de données sur les répercussions des traitements contre la COVID-19 sur le risque cardiovasculaire.

Si je contracte la COVID-19, dois-je continuer de prendre mes médicaments pour le cœur?

Oui. De nombreuses données montrent que la prise de vos médicaments, comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA), a un effet protecteur. Vos facteurs de risque de maladies cardiovasculaires peuvent aggraver les complications liées à la COVID-19. Par conséquent, plus vous maîtrisez ces facteurs de risque, meilleurs seront vos résultats à court et à long terme.

Que dois-je dire à mon médecin après avoir contracté la COVID-19?

Les médecins et les patients devraient parler des infections récentes. Étant donné que les maladies cardiovasculaires peuvent se développer sans présenter de signes, il est important de faire vérifier votre pression artérielle et de passer d’autres examens pour dépister d’éventuelles maladies cardiovasculaires si vous avez des préoccupations à cet égard.

Que puis-je faire pour me protéger alors que la COVID-19 continue de circuler?

Faites-vous vacciner. Évitez autant que possible les situations à risque et portez un masque dans les lieux bondés. Prenez en charge certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires qui sont liés au mode de vie : efforcez-vous de faire de l’activité physique régulièrement et avoir une alimentation saine. Toutes ces mesures peuvent vous aider à éliminer ou à limiter le plus possible les complications liées à la COVID-19. Je ne crois pas que nous allons nous débarrasser de la COVID-19, nous devons donc faire preuve de résilience.

  • Consultez les renseignements les plus à jour de Santé Canada sur les vaccins contre la COVID-19.
  • Apprenez-en plus sur les façons de vivre sainement afin de réduire votre risque de maladies du cœur et d’AVC.

 

La COVID-19 accentue l’importance de notre combat

Donnez maintenant pour aider les personnes les plus vulnérables.