skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Huit conseils pour une année heureuse et en santé

De petits changements peuvent apporter des bienfaits importants et réduire votre risque de maladies.
trois femmes riant dans des vêtements d

La nouvelle année nous pousse souvent à reprendre notre santé en main, à vouloir nous sentir mieux dans notre corps et à avoir plus d’énergie. Voici quelques conseils pour commencer l’année du bon pied.

Bougez plus : La plupart d’entre nous ne pratiquent pas assez d’activités physiques pour nous garder en santé et nous tenir loin des maladies. Il ne s’agit pas d’aller au centre sportif tous les jours, mais bien de bouger et d’être actifs. Il est recommandé de pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour, et ce, la plupart des jours de la semaine. Si l’activité physique fait déjà partie de vos habitudes de vie, c’est fantastique! Bouger plus vous apportera encore plus de bienfaits. Voici quelques trucs pour faire une place à l’activité physique dans votre horaire :

  • faire une promenade pendant votre pause-repas (vous aurez alors fait le plein d’énergie pour l’après-midi);
  • se stationner plus loin de votre destination et marcher;
  • descendre de l’autobus un arrêt plus tôt et marcher;
  • prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur;
  • profiter de chaque occasion passée avec votre famille ou vos amis pour bouger. 

Évitez de rester assis ou debout sur de longues périodes : Rester en position assise sur de longues périodes augmente le risque de développer le diabète ou des maladies du cœur, et de mourir de manière précoce, même si vous êtes de nature active. Si vous êtes assis la plupart du temps à la maison ou au travail, planifiez une alarme qui vous rappellera de vous lever toutes les 20 minutes, et de vous dégourdir les jambes pendant environ 2 minutes. Cette pause, aussi courte soit-elle, est bénéfique.

Si la situation le permet, prévoyez des réunions-promenades au lieu de réunions assises au bureau. Se procurer un bureau assis-debout n’est toutefois pas une bonne solution, car se tenir immobile à un endroit peut provoquer des douleurs au dos et d’autres problèmes de santé; vous devez absolument faire bouger vos muscles.

Vivez sans fumée : Le tabagisme est un facteur de risque des maladies du cœur, de l’AVC, du cancer et des maladies pulmonaires, entre autres. Si vous fumez actuellement, arrêter est le plus beau cadeau que vous pouviez vous faire. Si vous ne fumez pas, réduisez au minimum votre exposition à la fumée secondaire.

Passez du temps avec des amis : Les gens qui ont une vie sociale active ont tendance à être plus heureux et en santé. Le fait d’avoir un réseau sur lequel vous pouvez compter permet d’évacuer le stress, de vous faire sourire et de rire – que de bonnes choses! Ce réseau pourra également vous épauler si vous traversez des moments plus difficiles.

Réservez du temps pour vous : Non, ce point ne contredit pas le précédent. Nous nous accordons rarement du temps dans une journée, comme nous donnons souvent la priorité au travail ou à la vie de famille. Prendre 20 ou 30 minutes chaque jour pour soi est une bonne façon de faire le vide, de se sentir revigoré et de se concentrer plus efficacement. Utilisez ce moment pour faire quelque chose qui vous plaît, comme lire un livre ou faire une promenade.

Ne négligez pas le déjeuner : Déjeuner améliore votre niveau d’énergie durant toute la journée, vous permettant ainsi de faire plus d’activité physique. Vous devez toutefois bien manger. Optez pour un repas composé de fibres et de protéines, et non pour un déjeuner sucré.

Mangez des protéines chaque repas : Les protéines sont généralement trop absentes de nos assiettes. Elles nous aident à nous sentir rassasiés, à alimenter notre métabolisme et même à maintenir notre poids. Les sources de protéines simples sont les œufs, les noix, les viandes maigres, le yogourt (particulièrement le yogourt grec) et le beurre d’arachides.

Chantez et écoutez de la musique : Un chanteur dort en chacun de nous! Inutile de vous produire devant un public ni d’avoir du talent. Faites-le pour vous. Chanter apporte de nombreux bienfaits qui nous permettent de nous sentir mieux dans notre peau et qui peuvent contribuer à une bonne santé. Parfois, simplement écouter de la musique peut aider.

Changer ses habitudes de vie n’a rien de facile, mais avoir un plan d’action facilite cette transition. Vous devez entre autres vous fixer des objectifs réalistes.

Tenter de changer trois éléments ou plus de notre routine en même temps est exigeant et souvent ineffectif. Cela peut causer un sentiment d’échec, ce qui est nuisible à un mode de vie sain. Parmi les huit conseils énumérés plus haut, commencez par en choisir un, et ajoutez-en d’autres progressivement.

Bonne année en santé!

Dr. Scott LearLe Dr Scott Lear est un chercheur éminent spécialisé en prévention et en gestion des maladies du cœur. Il est titulaire de la Chaire de recherche en prévention des maladies cardiovasculaires de la société Pfizer/Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à l’hôpital St. Paul’s. Il est membre de la Faculté des sciences de la santé et du département de physiologie et kinésiologie biomédicales de l’Université Simon Fraser. Le Dr Lear est lui-même atteint d’une maladie du cœur. Consultez son blogue : drscottlear.com.