Geneviève Morel (Laval [Québec])
Qui est-elle? À 26 ans, alors qu’elle était enceinte, Geneviève (ci-dessus, au centre) a subi une hémorragie cérébrale qui a paralysé son côté gauche. Depuis, elle a été une participante et porte-parole estimée de nombreuses campagnes et activités de Cœur + AVC. Elle a aussi accordé une entrevue à la fondation.
Qu’a-t-elle accompli? Elle a parcouru 576 km en tricycle, de Laval à Rimouski. L’objectif de Geneviève était d’amasser des fonds pour améliorer la recherche sur l’AVC... et « d’avoir des cuisses d’acier »! Avec l’appui de ses amis et de sa famille, elle est arrivée à Rimouski au bout de neuf jours et a recueilli plus de 9 000 $.
Le Dr Michael Hill court le long de l’autoroute, dans la vallée de Kananaskis, au sud-ouest de Calgary.
Dr Michael Hill (Calgary [Alberta])
Qui est-il? Michael est un chercheur renommé titulaire de la bourse professorale en recherche sur l’AVC de Cœur + AVC et du Hotchkiss Brain Institute, à l’Université de Calgary. Il est également coprésident de notre conseil sur l’AVC.
Qu’a-t-il accompli? Michael a mis sur pied deux équipes composées de neurologues, d’infirmiers en neurosciences, de moniteurs dans le domaine de l’AVC, d’étudiants au postdoctorat ou aux cycles supérieurs, et même de ses enfants, pour participer au Kananaskis 100, une course de relais de 160 kilomètres (100 miles) dans les montagnes de l’Alberta. Ses efforts ont permis d’amasser 1 225 $ pour Cœur + AVC.
Mike Kessel (au centre, à l’avant) et l’équipe de Cœur + AVC au tournoi Cardiac Smash 2019 à Toronto.
Mike Kessel (Toronto [Ontario])
Qui est-il? Mike est un adepte de tennis sur table et un ancien membre du conseil consultatif de Cœur + AVC en Ontario.
Qu’a-t-il accompli? Il a créé Cardiac Smash, un tournoi annuel de tennis sur table destiné aux entreprises, L’activité a permis de recueillir plus de 750 000 $ pour Cœur + AVC au cours des cinq dernières années. La compétition a débuté à Toronto, mais s’est récemment étendue à Vancouver et à Montréal.
Brett s’entraîne pour une course de 898 km, de Tobermory à Niagara.
Brett Opthof (Woodstock [Ontario])
Qui est-il? Brett, défenseur de la santé et marathonien, est survivant d’un AVC et a subi un remplacement valvulaire.
Qu’a-t-il accompli? Au printemps 2020, il parcourra le sentier Bruce, d’une distance de 898 kilomètres, de Tobermory à Niagara, en Ontario. Il souhaite sensibiliser la population et amasser des dons pour lutter contre les maladies du cœur et l’AVC. Suivez son entraînement sur Instagram (@irunhikeforheartandstroke) et en cherchant le mot-clic #898STRONG.
Stan Palmateer (au centre à gauche) et les supporteurs de son marathon de tennis de 24 heures.
Stan Palmateer (Etobicoke [Ontario])
Qui est-il? Stan est instructeur de tennis au Mimico Tennis Club de Toronto. Il a établi une relation avec Cœur + AVC après que sa mère a reçu un diagnostic de maladie du cœur et qu’un autre membre du club de tennis est mort d’une crise cardiaque.
Qu’a-t-il accompli? Il a fondé un marathon de tennis de 24 heures qui a lieu depuis les 30 dernières années et qui a permis d’amasser plus de 200 000 $ pour Cœur + AVC.
Avec ses parents, Ethan Yeung remet à Cœur + AVC l’argent qu’il a amassé.
Ethan Yeung (Burnaby [Colombie-Britannique])
Qui est-il? Ethan est un élève de 3e année qui a récemment célébré son 8e anniversaire.
Qu’a-t-il accompli? Ethan a demandé à ses amis et à sa famille de faire un don à Cœur + AVC au lieu de lui offrir des cadeaux à sa fête d’anniversaire. Pour l’occasion, il a servi des fruits et des légumes et a demandé à ses invités d’échanger sur la meilleure façon d’adopter un mode de vie sain. Il a finalement amassé le double de son objectif, pour un total de 1 050 $!
Propulser les découvertes
En amassant des fonds, ces personnes créatives appuient les chercheurs financés par Cœur + AVC, qui permettent d’accomplir des progrès vitaux, comme ceux-ci :
- la découverte d’une technique chirurgicale pour le traitement des battements cardiaques irréguliers, en 1987;
- la toute première chirurgie in utero visant à corriger une cardiopathie congénitale, en 2009;
- lun traitement révolutionnaire qui a permis de réduire de 50 % le taux de mortalité liée à l’AVC grave, en 2015.
Apprenez-en plus sur les réalisations importantes en recherche de Cœur + AVC.
Vous avez une bonne idée de collecte de fonds? Cœur + AVC est là pour vous aider! Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la façon de commencer une collecte.