skip-to-main-content

Appelez le 9-1-1 en présence des signes de la crise cardiaque, de l’arrêt cardiaque ou de l’AVC.

N’hésitez pas, même pendant la pandémie. Les hôpitaux sont prêts. Ne laissez pas la COVID-19 faucher plus de vies.

Communiqué de presse : Cœur + AVC reçoit l’agrément d’Imagine Canada

Ce processus renforce l’engagement de la fondation envers sa transparence.

OTTAWA — Après un processus d’examen rigoureux, Cœur + AVC a obtenu l’agrément d’Imagine Canada dans le cadre du Programme de normes de l’organisme. Grâce à cette réalisation, la fondation est fière de se joindre à une communauté grandissante de plus de 245 organismes dévoués à l’excellence organisationnelle.

Pour obtenir l’agrément, Cœur + AVC a dû se soumettre au processus rigoureux d’Imagine Canada et faire preuve de leadership dans les cinq domaines suivants : gouvernance du conseil d’administration, responsabilité financière et transparence, collecte de fonds, gestion du personnel et participation des bénévoles.

« Cœur + AVC s’engage à être ouverte et transparente dans toutes ses activités, affirme Yves Savoie, chef de la direction de la fondation. L’agrément d’Imagine Canada reflète cet engagement de transparence envers nos donateurs et le public. Il renforce notre efficacité et maximise l’impact de notre mission : promouvoir la santé, préserver la vie et favoriser le rétablissement. »

Au cours de la dernière année, Cœur + AVC a investi plus de 33 M$ en recherche, ce qui représente 388 bourses et 750 chercheurs. À titre d’exemple, ces investissements ont permis une découverte du Dr Gavin Oudit, chercheur ayant obtenu du financement de la fondation. Ses travaux ont permis d’isoler une molécule causant la cardiomyopathie dilatée, qui est responsable de 20 % des cas d’insuffisance cardiaque. En isolant cette molécule, il pourrait être possible d’élaborer des traitements ciblés pour les personnes atteintes de cardiomyopathie dilatée et ainsi de réduire leur risque d’insuffisance cardiaque. 

En 2018, plus de 4 millions de personnes se sont tournées vers Cœur + AVC pour obtenir des ressources d’information afin de prévenir les maladies du cœur et l’AVC ou de savoir comment bien vivre avec ces affections.

« Grâce au soutien et à la confiance des donateurs et des bailleurs de fonds, nous sommes en mesure d’investir dans d’importants travaux de recherche et d’aider les personnes qui vivent avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC à se rétablir, explique Yves Savoie. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu l’agrément d’Imagine Canada. »

Coordonnées

Maryse Bégin
Gestionnaire régionale, Communications, Québec 
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
514 871-8038, poste 20232
Maryse.Begin@coeuretavc.ca
 

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC  mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous promouvons la santé, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, à la prévention et à des politiques publiques. 

 
La vie. Ne passez pas à côté.