Cap sur Ottawa pour façonner l’avenir de la santé cardiaque, cérébrale et vasculaire des femmes

Le Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes s’attaque aux grands défis qui affectent la santé des femmes.

Plus de 300 personnes, y compris des spécialistes provenant du Canada et de l’étranger, des professionnelles et professionnels de la santé ainsi que des femmes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC se rassembleront à Ottawa à l’occasion du Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes de 2025. Organisé par le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes à l’Institut de cardiologie d’Ottawa et Cœur + AVC, ce sommet est la plus grande conférence en son genre consacrée exclusivement aux particularités de la santé cardiaque, cérébrale et vasculaire des femmes.

« Malgré d’importants progrès pour améliorer la santé cardiovasculaire des femmes depuis le lancement du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes en 2014, les maladies cardiovasculaires et les AVC sont encore la principale cause évitable de décès chez les femmes au Canada », rappelle Kerri-Anne Mullen, directrice du Centre et codirectrice du Sommet. « De plus, la santé cardiaque et vasculaire des femmes est encore insuffisamment étudiée et reconnue, ce qui entraîne d’importantes disparités dans les soins, les traitements et l’issue des maladies. Le Sommet a joué un rôle clé en stimulant les progrès dans la dernière décennie, mais il reste encore beaucoup à faire. » 

L’édition 2025 se déroulera sous le thème Santé cardiaque, cérébrale et vasculaire des femmes : Réfléchir au passé, agir au présent et façonner l’avenir.

Réfléchir au passé

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et Cœur + AVC, avec le soutien de partenaires et de défenseurs de la cause, ont joué un rôle déterminant dans la promotion de la collaboration, l’avancement de la recherche et les efforts de sensibilisation liés à la santé cardiaque et cérébrale des femmes.

Parmi les grandes réalisations de la dernière décennie, mentionnons :

Agir au présent

L’édition 2025 du sommet abordera les défis persistants et les solutions possibles. Les séances porteront notamment sur les progrès en matière de diagnostic, les nouveaux traitements et modèles de soins, et les stratégies multidisciplinaires visant à donner aux femmes les soins dont elles ont besoin, à réduire les inégalités en santé et à améliorer le devenir des patientes. Les discussions porteront également sur les maladies microvasculaires, les complications liées à la grossesse, le lien entre le cerveau et le cœur, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les soins, le tout en mettant l’accent sur le soutien aux communautés défavorisées.

« Les progrès réalisés dans la dernière décennie sont en grande partie attribuables aux investissements importants de Cœur + AVC et de partenaires dans la recherche et la sensibilisation ainsi qu’à des changements d’orientation cruciaux apportés par des bailleurs de fonds comme les Instituts de recherche en santé du Canada », a déclaré Christine Faubert, vice-présidente à l’équité en matière de santé et à l’impact de la mission chez Cœur + AVC, et coprésidente du Sommet. « La prochaine étape consiste à appliquer les résultats de ces recherches, ce qui provoquera des changements positifs dans la pratique clinique et le système de santé. Ce sont les discussions que j’ai hâte d’avoir cette semaine. » 

Façonner l’avenir

Une des séances sera consacrée aux recommandations pour atteindre l’équité dans les soins cardiaques, telles qu’énoncées dans l’ATLAS de l’Alliance canadienne pour la santé cardiaque des femmes. L’événement mettra également en lumière les moyens d’améliorer l’éducation, d’enrichir les connaissances et de stimuler l’engagement communautaire pour mieux soutenir la santé des femmes.

Voir fr.womensheartsummit.ca pour en savoir plus et télécharger le programme (en anglais seulement).

Informations pour les médias et possibilités d’entrevues

Les médias sont conviés à cet événement unique pour en apprendre davantage sur les plus récentes avancées en recherche, les tendances émergentes ainsi que les stratégies et plans d’action nécessaires pour faire progresser la santé cardiaque des femmes au Canada. Le Sommet se déroulera les 25 et 26 avril 2025 au Centre Rogers (anciennement le Centre Shaw), situé au 55 promenade Colonel-By à Ottawa (Ontario).

Pour assister à une présentation en direct (virtuellement ou en personne) ou fixer une entrevue avec une déléguée ou un délégué, veuillez communiquer avec une des personnes-ressources ci-dessous.

Coordonnées

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409
lmorris@ottawaheart.ca

Kate Comeau
Conseillère en communication
Cœur + AVC
902-412-6523
kate.comeau@heartandstroke.ca