Cœur + AVC salue le plan d’action du gouvernement fédéral pour empêcher que les sachets de nicotine se retrouvent entre les mains des jeunes

Le ministre de la Santé, Mark Holland, promet de faire en sorte que l’industrie du tabac ne puisse pas créer une nouvelle génération de jeunes dépendants

Cœur + AVC félicite le gouvernement fédéral qui a annoncé qu’il prendra des mesures strictes pour empêcher que les sachets de nicotine soient vendus et commercialisés d’une manière qui cible les jeunes. 

« En tant que de défenseurs de la santé, nous connaissons très bien les méthodes qu’utilise l’industrie du tabac pour que les jeunes développent une dépendance à ses produits. Il y a d’abord eu les cigarettes, puis le vapotage. Maintenant, ce sont les sachets de nicotine qui risquent de créer une dépendance chez une toute nouvelle génération », déclare Doug Roth, chef de la direction de Cœur + AVC. « Nous sommes ravis que le ministre Holland prenne des mesures pour mettre un terme à ce cycle et protéger les jeunes. »

Le ministre Holland a prévu de faire trois choses. Tout d’abord, il veut interdire certains arômes de sachets de nicotine, en particulier ceux qui incitent les jeunes à en faire l’essai, comme « Brise tropicale » et « Baies givrées ».

Le ministre Holland a aussi affirmé qu’il demandera les pouvoirs nécessaires pour s’assurer que la commercialisation des sachets de nicotine respecte l’utilisation approuvée du produit, c’est-à-dire l’aide à l’abandon du tabac. À l’heure actuelle, les sachets de nicotine peuvent être publicisés auprès des enfants sur les médias sociaux dans le cadre de campagnes de marketing de type « style de vie ». Le ministre Holland a déclaré qu’il mettra un terme à cette pratique.

Enfin, avec le soutien de ses homologues provinciaux et territoriaux, le ministre Holland veut faire en sorte que les sachets de nicotine soient placés derrière les comptoirs, comme c’est le cas au Québec et en Colombie-Britannique.

« Les mesures proposées par le ministre permettront de protéger les jeunes du fléau de la dépendance à la nicotine, affirme M. Roth. Nous saluons cette annonce concrète et nous espérons que ces mesures seront prises rapidement pour protéger les enfants de ces produits dangereux. »

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis 70 ans. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à favoriser le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques. coeuretavc.ca @coeuretavc

Coordonnées

Natalie Lian
Natalie.Lian@heartandstroke.ca
416 386-4708