Cœur + AVC applaudit la Politique gouvernementale de prévention en santé

Afin de soulager le système de santé, il est essentiel de favoriser la prévention et de prioriser la santé

Montréal – Cœur + AVC applaudit les mesures annoncées dans la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) annoncée aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé. La réduction des iniquités en santé, la lutte au tabagisme et à la consommation d’alcool, l’adoption d’une saine alimentation et la pratique régulière de l’activité physique sont des éléments importants pour favoriser la santé de la population et pour combattre les maladies du cœur et l’AVC. L’investissement de 40 M$ par année sur trois ans annoncé aujourd’hui est donc un pas dans la bonne direction pour soutenir la remise en forme d’un système de santé éprouvé et aider l’ensemble de la population à avoir un mode de vie sain.

La promotion du bien-être et des saines habitudes de vie est un élément particulièrement important pour Cœur + AVC puisque neuf personnes sur 10 au pays présentent au moins un facteur de risque de maladie du cœur et d’AVC : « Jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces sont évitables grâce à de saines habitudes de vie, comme avoir une saine alimentation, faire régulièrement de l’activité physique et vivre sans fumée. Nous serons donc ravis d’appuyer le gouvernement dans la remise en forme postpandémique de la population. Les maladies du cœur et l’AVC sont parmi les principales causes d’hospitalisation. Il est donc primordial de miser sur la prévention et sur la santé de la population pour réduire l’achalandage dans les hôpitaux et pour aider à combattre les maladies du cœur et l’AVC. Prioriser la santé est donc essentiel », affirme Carl Julien, vice-président principal, Québec, à Cœur + AVC. 

Au cours des deux dernières années, de nombreuses personnes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC ont vu leur état de santé empirer, les inégalités en matière d’accès aux soins de santé se sont accrues, les recherches ont été suspendues et le système de santé a été gravement perturbé. Selon un sondage* réalisé par Cœur + AVC, neuf chercheurs et professionnels de la santé sur dix craignent que l’état de santé des personnes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC ait empiré durant la pandémie parce qu’elles n’ont pas toujours été en mesure d’accéder aux soins dont elles avaient besoin. 

Malgré l’arrivée attendue de ces nouvelles mesures en prévention, un élément important manque à la PGPS, soit la lutte contre le vapotage chez les jeunes. Selon une étude financée par Cœur + AVC auprès de Québécois âgés de 16 à 24 ans, les arômes, tels que les baies, la mangue et la menthe, incitent les jeunes à se mettre à vapoter et à continuer. Neuf jeunes sur dix (95 %) mentionnent que c’est une raison importante pour laquelle ils ont commencé à vapoter et le même nombre (91 %) affirme que c’est un facteur important pour continuer. « Les arômes attirent les jeunes, puis la nicotine les rend dépendants. L’instauration de nouvelles mesures de protection serait donc un grand pas en avant pour protéger nos jeunes du vapotage et, ultimement, du tabagisme », explique M. Julien. 

Les maladies du cœur et l’AVC figurent parmi les principales causes de décès au Québec et sont l’une des causes prédominantes d’incapacité. Cœur + AVC est donc ravie des mesures annoncées par le ministre Dubé, qui aideront sans aucun doute à améliorer la santé des Québécois et à réduire leur risque de maladies cardiovasculaires. « Nous serons heureux d’accompagner le gouvernement dans son Plan d’action interministériel 2022-2025 pour améliorer l’état de santé des Québécois de tous âges et de toutes les communautés de la province », conclut M. Julien.

* Sondage en ligne national et bilingue mené par Cœur + AVC (en collaboration avec Environics Research) auprès de 370 professionnels de la santé (chercheurs dans le domaine de la santé cardiaque et cérébrale, neurologues, cardiologues, médecins de famille, urgentistes, du personnel infirmier, du personnel paramédical, des professionnels en réadaptation et d’autres professionnels paramédicaux, des pharmaciens, ainsi que des administrateurs, des dirigeants et des décideurs du système de santé.), du 16 août au 7 septembre 2021.

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis 70 ans. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous promouvons la santé, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, à la prévention et aux politiques publiques.

Coordonnées 

Maryse Bégin
Gestionnaire régionale, Communications, Québec
514 669-6297
Maryse.Begin@coeuretavc.ca