Cœur + AVC se réjouit de la nouvelle taxe sur les produits du vapotage annoncée par le gouvernement du Québec

Une taxe sur les produits du vapotage aidera à combattre le vapotage chez les jeunes.

Montréal, 8 décembre 2022 – Cœur + AVC est heureuse d’apprendre la mise en place d’une nouvelle taxe sur les produits du vapotage, telle qu’annoncer par le ministre des Finances lors de sa mise à jour économique. Cette taxe, mise en place lors de l’année à venir, aidera à combattre le vapotage chez les jeunes, un « fléau », selon le ministre des Finances, monsieur Eric Girard.

La crise du vapotage chez les jeunes est bien réelle. Selon une étude financée par Cœur + AVC auprès des Québécois de 16 à 24 ans, les jeunes Québécois commencent à vapoter avant leur 15e anniversaire ; vapotent six jours par semaine, 31 fois par jour. Autre fait alarmant, plus du quart ont commencé à fumer la cigarette après avoir commencé à vapoter, car ils sont dépendants à la nicotine. 

Depuis plusieurs années, Cœur + AVC insiste auprès du gouvernement pour qu’il mette en place une taxe spéciale sur les produits du vapotage. Les jeunes qui vapotent régulièrement dépensent en moyenne un peu moins de 19 $ par semaine pour acheter des produits de vapotage. « Cela équivaut à moins de deux heures de travail au salaire minimum et fait en sorte que le vapotage est très abordable pour les jeunes. Avec des prix plus élevés, les produits de vapotage seront moins abordables pour les jeunes et donc moins accessibles. Les jeunes méritent d’être protégés contre ces produits addictifs et augmenter les taxes est un des moyens les plus efficaces d’y arriver », mentionne Carl Julien, vice-président principal, Québec, à Cœur + AVC.

Cœur + AVC espère que le gouvernement mettra d’autres mesures en place prochainement pour protéger davantage les jeunes, notamment l’interdiction d’ajouter des arômes dans les produits de vapotage. « L’imposition d’une interdiction complète des arômes est un autre élément essentiel pour assurer la sécurité des jeunes. Les arômes incitent les jeunes à commencer à vapoter et à continuer de le faire, déclare M. Julien. L’interdiction des arômes devrait inclure à la fois la menthe et le menthol, qui sont des choix populaires chez les jeunes. »

À propos du sondage

Le sondage portait sur des adolescents et des jeunes adultes québécois âgés de 16 à 24 ans qui avaient vapoté au moins une fois par semaine au cours des trois derniers mois pour un total de 299 répondants. Le sondage a été effectué entre novembre 2020 et janvier 2021. 

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte pour combattre le vapotage chez les jeunes. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à promouvoir le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques.

Coordonnées
Maryse Bégin
Maryse.Begin@coeuretavc.ca
514 669-6297