Une étude qui vise à transformer la prévention des maladies du cœur et les soins pour les femmes partout dans le monde a reçu un montant de 10 millions $ US grâce à une collaboration internationale d’importants bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire, dont Cœur + AVC.
Cette étude vise à faire progresser la compréhension des effets de la ménopause sur la santé du cœur. Ce financement permettra également à l’équipe de lancer le plus grand essai clinique en son genre pour déceler les changements silencieux qui se produisent dans les artères et pour vérifier si la prévention précoce peut freiner ou même inverser la progression de ces changements.
L’étude a été financée par un sous-groupe du Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire (GCRFF) dans le cadre du défi de recherche international sur la santé cardiovasculaire des femmes. Le financement marque une étape importante, car il s’agit du premier investissement conjoint majeur du GCRFF. Cette avancée ambitieuse permet l’étude de domaines où les besoins n’ont pas été satisfaits en matière de santé cardiovasculaire des femmes.
L’étude SHE-HEALS, dirigée par le professeur Ziad Mallat de l’Université de Cambridge et la professeure Martha Hickey de l’Université de Melbourne, utilisera des techniques de pointe pour déceler les changements qui surviennent dans les artères à la périménopause et qui augmentent le risque de maladies du cœur. Dans le cadre de ces travaux, l’équipe examinera aussi comment l’âge auquel la ménopause survient influe sur le risque de maladies du cœur, et si les traitements hormonaux substitutifs ont un effet sur ce risque.
Les scientifiques sont d’avis que les lignes directrices actuelles ne tiennent pas compte d’une période critique pour la prévention plus hâtive chez les femmes. Pour corriger le tir, l’équipe mènera le plus grand essai clinique en son genre afin de détecter l’athérosclérose silencieuse (le durcissement caché des artères) – un facteur important dans le développement de maladies du cœur – chez les femmes à la périménopause et peu après la ménopause.
En décelant les signes précurseurs de la maladie avant l’apparition des symptômes, l’étude permettra de vérifier si la prévention précoce, y compris la surveillance de facteurs de risques importants, comme l’hypertension et un taux élevé de cholestérol, peut freiner ou même inverser la progression de l’athérosclérose.
L’équipe de SHE-HEALS espère que les données probantes tirées de l’étude permettront de mettre à jour les lignes directrices mondiales et d’ouvrir la voie à une prévention plus hâtive et plus efficace afin de protéger plus longtemps le cœur de millions de femmes.
« Les maladies du cœur et l’AVC demeurent la principale cause de décès prématuré chez les femmes au pays. Malgré cela, de trop nombreux risques auxquels elles font face passent inaperçus et ne sont pas pris en charge », indique Christine Faubert, vice-présidente, Équité en santé et impact de la mission à Cœur + AVC. « L’étude SHE‑HEALS représente une étape cruciale dans le changement de cette réalité. En détectant les changements précoces et silencieux qui surviennent à la périménopause, cette recherche pourrait combler des lacunes de longue date dans les soins cardiovasculaires pour les femmes. Cœur + AVC est fière de soutenir ce travail révolutionnaire. Pour combattre les inégalités en santé, il faut des investissements audacieux, une collaboration solide et un engagement à s’assurer que chaque femme puisse bénéficier de la prévention et des soins dont elle a besoin. »
Le GCRFF, une coalition internationale d’importants bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire, a pour objectif d’améliorer la santé cardiovasculaire à l’échelle mondiale en soutenant et en encourageant les efforts de recherche transformatrice dans le domaine des maladies du cœur, de l’AVC et des maladies de l’appareil circulatoire.
Les membres du Forum qui financent cette subvention comprennent l’American Heart Association, la Fondation britannique du cœur, la Fondation danoise du cœur (Hjerteforeningen), la Fondation néerlandaise du cœur (Hartstichting), le Centre allemand de recherche cardiovasculaire (Deutsches Zentrum für Herz-Kreislauf-Forschung ou DZHK), la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, la Fondation Leducq, la Fondation australienne du cœur, la Fondation néo-zélandaise du cœur, et la Fondation suisse de cardiologie.
Personne-ressource pour les médias :
Alicia D’Aguiar
Alicia.Daguiar@heartandstroke.ca
647 426-8410