À Cœur + AVC, nous croyons à l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), qui font partie intégrante de qui nous sommes et de ce que nous faisons pour aider l’ensemble de la population à améliorer sa santé. Pour y parvenir, nous prenons des mesures concrètes qui transformeront nos convictions en actions et auront un réel impact.
Nous savons que la santé est influencée par des déterminants sociaux, tels que l’accessibilité aux soins de santé et le racisme systémique. Nous combattons avec succès les inégalités en santé pour les personnes au pays touchées par une maladie du cœur ou du cerveau, et celles qui sont à risque de l’être, par l’entremise des actions suivantes :
- appuyer les efforts des organismes et des communautés autochtones à atteindre l’équité en santé et la souveraineté autochtone;
- faire progresser la recherche axée sur les femmes et accroître la sensibilisation aux inégalités en santé ainsi qu’aux facteurs de risque auxquels elles font face;
- favoriser l’acquisition de connaissances qui prennent en compte le sexe et le genre dans le cadre des recherches subventionnées par Cœur + AVC;
- élargir la représentation des personnes noires et autochtones au sein de la communauté de la recherche en santé cardiaque et cérébrale;
- établir de nouveaux partenariats avec des groupes issus de communautés méritant l’équité afin d’orienter nos efforts;
- plaider en faveur de politiques de santé et de changements du système qui bénéficieront aux plus vulnérables.
La conduite du changement exige une réflexion stratégique et l’allocation de ressources spécialisées : deux choses que Cœur + AVC s’est engagée à faire en intégrant les principes de l’EDI à ses plans opérationnels et en veillant à ce que des ressources soient allouées à leur mise en œuvre. Ces plans garantiront non seulement la pérennité du travail que nous accomplissons à l’heure actuelle, mais aussi la continuité de notre engagement en matière d’EDI à tous les échelons de l’organisme.
À l’interne, nous nous efforçons sans relâche de favoriser une culture de bienveillance et d’appartenance fondée sur l’équité, la diversité et l’inclusion par le biais de nos programmes, politiques, pratiques et communications. Nos gens sont notre plus précieuse ressource. Avec l’apprentissage continu déjà en place, nous travaillons avec acharnement à créer un environnement dans lequel l’EDI occupe une place centrale. Nous souhaitons jeter un regard neuf sur nos comportements et sur notre façon de communiquer afin que chaque personne se sente accueillie, soutenue et à l’aise de faire profiter Cœur + AVC de ses talents uniques dans le cadre de notre mission.
Cependant, il reste beaucoup à faire.
Nous devons apprendre et évoluer en tant qu’individus et en tant qu’organisation. Nous savons également que nous n’y parviendrons pas toujours et que le changement exige du temps, de la collaboration, du travail et de la patience.
C’est pourquoi nous continuerons d’évoluer, tout comme les meilleures pratiques en matière d’EDI.
Il nous incombe de prendre des mesures audacieuses qui mèneront à des avancées durables au sein de Cœur + AVC et feront progresser l’équité en santé dans toutes les communautés que nous servons partout au pays.