Lorsqu’un AVC ou un arrêt cardiaque surviennent, un traitement adéquat rapide est nécessaire. Chaque minute sans oxygène ni circulation du sang vers le cerveau augmente le risque de lésions permanentes et de décès. Chaque seconde compte.
Chaque année, environ 35 000 arrêts cardiaques se produisent au pays. La plupart surviennent dans des endroits publics ou à la maison, et peu de gens y survivent. Toutefois, les taux de survie doublent avec la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).
Chaque année, plus de 108 000 AVC surviennent au pays. L’AVC est une cause prédominante de décès et d’incapacité. Il a des répercussions dévastatrices sur les familles et peut faire basculer une vie en quelques secondes.
Cœur + AVC travaille à préserver la vie à l’aide d’interventions d’urgence plus rapides et de meilleurs traitements en cas d’AVC ou d’arrêt cardiaque. Consultez nos réalisations les plus récentes.
Notre plan d’action :
- Enseigner à davantage de personnes à reconnaître l’AVC à l’aide de la campagne de sensibilisation sur les signes VITE de l’AVC.
- Favoriser un meilleur accès à la prise en charge de l’AVC et à la réadaptation pour tous.
- Préparer davantage de personnes à intervenir en cas d’urgence cardiaque avec la RCR grâce à la formation et à la sensibilisation.
- Augmenter l’accès aux DEA et former davantage de gens à leur utilisation.
- Faire la promotion de pratiques exemplaires en matière de soins de l’AVC et de réadaptation dans la communauté médicale.
- Continuer à revoir les normes canadiennes en matière de soins en cas d’urgence cardiaque chez les professionnels de la santé.
35 000
nombre estimé d’arrêts cardiaques qui se produisent chaque année
Réalisations importantes de Cœur + AVC pour préserver la vie
1964 Première chirurgie réussie permettant de corriger chez le nouveau-né une affection congénitale autrefois mortelle, connue sous le nom de « maladie du bébé bleu ».
1976 Introduction de la RCR au Canada grâce à Cœur + AVC.
1987 Utilisation du t-PA, un médicament pouvant dissoudre les caillots sanguins lors d’une crise cardiaque.
2005 Découverte du gène responsable des arythmies cardiaques.
2015 Lancement de la campagne de sensibilisation VITE de Cœur + AVC afin que les gens reconnaissent les signes de l’AVC et agissent rapidement.
2015 Participation à la découverte d’un traitement novateur de l’AVC permettant de réduire le taux de mortalité de 50 %.
Ressources
Voir notre stratégie.
Apprenez comment la recherche de Cœur + AVC préserve la vie.
Notre vision : La vie. À l’abri des maladies du coeur et de l’AVC.
Inscrivez-vous à nos groupes