L’activité physique à la préadolescence

Le niveau d’activité physique des enfants peut chuter à l’approche de l’adolescence. Voici comment les inciter à bouger.
Une famille de quatre fait du jogging; deux enfants courent au milieu, avec leurs parents de chaque côté.

Les préadolescents et préadolescentes d’aujourd’hui ont une vie chargée : de plus en plus de devoirs, mais aussi une vie sociale et des activités extrascolaires plus prenantes. Plusieurs écoles intermédiaires éliminent la récréation de l’horaire, et les enfants qui autrefois adoraient courir et taper dans un ballon s’intéressent plutôt aux jeux vidéo.

Il n’est pas surprenant de voir les enfants devenir de moins en moins actifs à l’approche de l’adolescence.

Il y a de quoi s’inquiéter, surtout parce que seulement quatre enfants sur dix (de 5 à 17 ans) font les 60 minutes d’activité physique recommandée par jour, selon le dernier rapport de ParticipACTION sur l’activité physique pour les enfants et les jeunes.

Alors, comment pouvez-vous aider votre jeune à combler ses besoins en activité physique?

Ryan Rhodes, chercheur subventionné par Cœur + AVC à l’Université de Victoria, étudie des façons d’aider les parents à encourager leurs enfants à adopter des habitudes saines. Selon lui, il est plus facile de trouver des occasions de faire de l’activité physique lorsque tous les membres de la famille s’y mettent ensemble. « Les parents savent pourquoi l’activité physique est importante, mais doivent disposer d’outils pour en faire régulièrement. »

Voici quelques conseils :

Démarrez la conversation : Il est utile de rappeler aux enfants que l’activité physique les aide à se concentrer et à se sentir bien. Enseignez-leur à se lever et à bouger quand ils se sentent amorphes ou anxieux – et à remarquer combien ça les aide. Encouragez-les à réfléchir et à suggérer des façons de faire plus d’activité physique tout au long de la semaine. 

Parlez-en aux responsables de votre école : Quelles sont les possibilités d’activité physique offertes à votre enfant? Les élèves ont-ils la permission de se lever, de s’étirer et de marcher en classe? Renseignez-vous sur l’activité physique quotidienne. Plusieurs provinces ont des politiques sur la quantité minimale d’activité physique à pratiquer par jour, mais de nombreuses écoles ne les appliquent pas. 

Utilisez le transport actif : Commencez et terminez la journée en mouvement. Encouragez les enfants à marcher ou pédaler entre la maison et l'école en compagnie de leurs amis – ils apprécieront sans doute ce gain d’autonomie. Si cela n’est pas possible, déposez-les un peu plus loin de l’école. Et résistez à l’envie de les reconduire quand ils vont au centre commercial ou au cinéma avec leurs amis. Encouragez-les à marcher ou à prendre les transports en commun, chaque fois que cela est possible. 


Donnez la priorité à l’activité physique
: Trouvez des occasions de pratiquer l’activité physique en famille : vous pouvez aller marcher après le souper, vous baigner à la piscine locale ou même jouer à une partie de Twister. Bien qu’à cette étape de leur vie, les enfants cherchent à passer moins de temps en famille et davantage avec leurs amis, il est quand même important de leur en offrir la possibilité.

Encouragez les amitiés actives : Motivez votre enfant à s’amuser dehors avec ses amis. S’il pratique une activité ou un sport à l’école ou au centre de loisirs du quartier, il peut demander à un ami de l’accompagner. Si vous en avez l’espace et les moyens, songez à des façons de proposer des activités à votre maison, par exemple avec une table de ping-pong ou un anneau de basketball. 

Limitez le temps de loisir passé devant un écran : Les jeux vidéo et les médias sociaux empiètent sur l’activité physique et le sommeil. Assurez-vous donc que votre famille a des règles quant au temps passé devant un écran. Si vous le pouvez, essayez de limiter ce temps à un maximum de deux heures par jour.