Enregistrement Holter ou surveillance d’événements

Enregistrement ECG par la méthode Holter

L’enregistrement ECG par la méthode Holter (appelée aussi enregistrement Holter) est habituellement utilisé pour diagnostiquer les anomalies du rythme cardiaque, plus spécifiquement pour trouver l‘origine des palpitations ou des étourdissements. Pour ce faire, vous devez porter un petit appareil d’enregistrement de l’ECG, appelé moniteur Holter, qui est relié à de petits disques métalliques (électrodes) placés sur votre poitrine, qui permettent une lecture de votre pouls et de votre rythme cardiaque au cours d’une période minimale de 24 heures. Votre rythme cardiaque est alors transmis et enregistré sur bande, puis numérisé par l’ordinateur, afin d’être analysé pour découvrir ce qui cause votre arythmie. Il est à noter qu’avec certains moniteurs, vous devez appuyer sur un bouton pour enregistrer le rythme cardiaque au moment où vous ressentez des symptômes.

Enregistreur d’événement

Tout comme un moniteur Holter, un enregistreur d’événement utilise aussi un appareil d’enregistrement pour surveiller votre cœur. Cependant, cet appareil est plus petit que le Holter. Contrairement au Holter, il ne surveille pas votre cœur pendant 24 heures consécutives. Il enregistre uniquement quand vous ressentez des symptômes et l’activez.

Ainsi, au moment où vous ressentez des symptômes d’arythmie, vous pouvez téléphoner au poste de surveillance pour qu’on procède à l’enregistrement. Si vous n’avez pas accès à un téléphone, vous pouvez sauvegarder l’information et la relayer par la suite au poste de surveillance.

L’enregistreur d’événement cardiaque est aussi connu sous le nom de moniteur en boucle.

À quoi faut-il vous attendre?

L’installation des moniteurs ne prend que quelques minutes, vous laissant libre de vaquer à vos activités quotidiennes habituelles par la suite. On peut vous demander de noter les symptômes que vous ressentez lorsque vous portez le moniteur afin de pouvoir analyser votre pouls plus tard.

Comment vous préparer?

Renseignez-vous auprès du centre où vous subirez le test pour obtenir des détails spécifiques en vue de la préparation.