Qu’est-ce que c’est?
L’athérectomie est une intervention mini-invasive semblable à l’angioplastie, exécutée dans le but de retirer l’accumulation de plaque dans les artères. Une fois la plaque retirée, on insère parfois un tuteur afin de maintenir l’artère ouverte.
À quoi sert-elle?
L’athérectomie est utile quand de la plaque dure, qui contient beaucoup de calcium, bloque une artère. En retirant cette obstruction, il devient possible d’y rétablir la circulation sanguine. Cette intervention est particulièrement utile pour éliminer les obstructions de vaisseaux sanguins qui sont difficiles à traiter à l’aide de tuteurs, ainsi que là où il y a une ramification des artères.
M. Heit croit que le système immunitaire est la clé pour prévenir les crises cardiaques.
Que se passera-t-il?
- Vous recevrez un sédatif léger par voie intraveineuse pour une anesthésie locale.
- Un cathéter muni d’une fraise rotative est alors introduit dans l’artère fémorale par une petite incision effectuée dans la région de l’aine.
- La fraise permet de retirer la plaque qui rétrécit ou obstrue l’artère, qui est alors recueillie à l’embout du cathéter.
- Votre chirurgien injectera un agent de contraste et, à l’aide de rayons X, examinera s’il y a eu des changements dans l’artère. On retirera ensuite le cathéter.
Combattez les maladies du cœur.
Joignez-vous à la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC.
À quoi peut-on s’attendre?
- Il faut environ deux heures pour effectuer l’athérectomie (sans compter le temps de préparation et de rétablissement).
- En tout, vous resterez allongé(e) pendant quelques heures.
- Si tout se passe bien, votre séjour à l’hôpital ne devrait durer qu’un ou deux jours.
- Vous pourrez vous remettre à marcher dans l’espace de 12 à 24 heures.
- Pour la conduite et l’activité physique, il vous faudra attendre quelques jours; fiez-vous aux conseils de votre médecin.