Conditions médicales qui constituent des facteurs de risque

Certaines conditions médicales augmentent le risque d’AVC, mais vous pouvez réduire ce risque malgré tout en prenant certains médicaments, en suivant certains traitements ou en adoptant de saines habitudes.  

Hypertension

Elle fragilise souvent les parois des artères, ce qui augmente le risque d’AVC. Le fait de réduire votre consommation de sel peut diminuer le risque d’hypertension artérielle. En maintenant votre pression artérielle sous les valeurs cibles recommandées, vous réduisez ainsi votre risque de subir un AVC ou de développer une maladie du coeur.

Fibrillation auriculaire (FA)

Il s’agit d’une forme d’arythmie qui cause la formation de petits caillots dans le coeur, lesquels risquent de migrer vers le cerveau. Elle multiplie par trois à cinq le risque d’AVC.

Diabète

Cette maladie peut affecter les vaisseaux sanguins et, par conséquent, faire augmenter la pression artérielle. Le diabète favorise également la formation de la plaque dans les vaisseaux sanguins.

Artères carotides obstruées

Un rétrécissement des grandes artères du cou fait que le sang a plus de difficulté à irriguer le cerveau.

Taux élevé de cholestérol

Il favorise la formation de la plaque sur les parois artérielles (athérosclérose). Le sang a plus de difficulté à circuler dans l’organisme à cause de cette plaque, ce qui augmente le risque d’AVC.

Apnée du sommeil

Chez les personnes dont le sommeil est ponctué d’arrêts respiratoires, la quantité d’oxygène acheminée au cerveau se trouve réduite. L’apnée du sommeil a aussi pour effet d’augmenter la pression artérielle.

Prééclampsie (hypertension pendant la grossesse)

Les femmes qui ont souffert de prééclampsie durant la grossesse ont un risque accru d’hypertension, de maladies du coeur et d’AVC plus tard dans la vie.

Grossesse

Si vous songez à tomber enceinte, parlez-en à votre équipe de soins de l’AVC, et si vous suivez un traitement de fertilité, mentionnez à votre spécialiste de la fertilité que vous avez déjà subi un AVC ou un AIT.

D’autres problèmes médicaux

D’autres problèmes médicaux, comme le cancer ou les maladies du coeur, peuvent également augmenter le risque d’AVC.

Renseignements connexes

Apprenez-en davantage sur les autres facteurs de risque de l’AVC.

Pour en savoir plus sur les façons d’avoir un mode de vie plus sain, vous trouverez de l’aide ici.

Pour trouver des services utiles qui vous aideront dans votre cheminement après un AVC, consultez notre liste de services et de ressources.