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Notre conseil national

Présidence du conseil

Président : Andrew Pipe, M.D. (Ottawa)

Le Dr Andrew Pipe s’est joint au conseil consultatif de l’Ontario en 2010. Il est membre du comité de mission de l’Ontario de Cœur + AVC depuis 2006, et il en est maintenant président. Par le passé, il a coprésidé le CoMPASS (Conseil sur la mission, les priorités, la consultation, les stratégies et la science).

Andrew a obtenu un diplôme de l’Université Queen’s en 1974. Il a été chef de la division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa avant d’être professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il mène des études cliniques en vue d’évaluer de nouvelles techniques de désaccoutumance au tabac, des stratégies pour favoriser l’activité physique régulière et des initiatives pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il a fait des présentations dans plus de 30 pays et est fréquemment consulté à propos du tabagisme, de la désaccoutumance au tabac, du dopage en milieu sportif, de l’activité physique et de la santé.

Outre ses responsabilités cliniques, Andrew s’intéresse activement aux sports et à la médecine sportive. Il est l'ancien président de l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth. Douze fois médecin aux Jeux olympiques, il est médecin de l’équipe canadienne masculine de basketball depuis 1978. Intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada, il a présidé le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, de la création de ce dernier à 2003.

Andrew est lauréat du Prix pour le sport, la santé et le bien-être décerné par le Comité international olympique. Il détient également des diplômes honorifiques de l’Université Queen’s, de l’Université Brock et de l’Université Guelph. En 2002, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

 
Alison Twiner

Vice présidente : Alison Twiner (Vancouver)

« J’ai d’excellents souvenirs du porte-à-porte que j’ai fait dans mon quartier pour Cœur + AVC, alors que je n’étais qu’une petite fille. C’est une expérience qui m’a permis de me rapprocher de ma collectivité, ainsi que de faire partager des récits sur la santé du cœur et la sensibilisation à l’AVC. L’accès à l’information et aux interventions rapides est essentiel pour améliorer les résultats en matière de santé. Je me sens donc privilégiée d’aider les gens et de leur faire découvrir le travail et l’impact importants de Cœur + AVC. »

Alison Twiner a consacré sa carrière à diriger des entreprises technologiques de pointe telles que Facebook, Google et Double Click au début de leur croissance au Canada. De 2010 à 2017, elle a été directrice du groupe des solutions de marketing internationales chez Facebook et Instagram Canada, où elle a collaboré avec l’équipe responsable des relations stratégiques de marketing ainsi que de l’offre de solutions d’entreprise aux plus grandes agences de publicité du Canada. Avant de travailler chez Facebook, elle occupait un poste semblable chez Google Canada. Tout au long de sa carrière, Alison a mis à profit sa curiosité en matière de communications et de technologies pour offrir des solutions tactiques et stratégiques aux sociétés qui désirent se faire connaître davantage en ligne. Elle possède un baccalauréat en arts avec distinction de l’Université McGill.

Conseil

Penny Ballem

Penny Ballem, M. Sc., M.D., FRCP,  MACSS (Vancouver)

« En tant que cadre supérieur en politique de la santé au sein du gouvernement et de décideur de longue date, j’ai eu la chance de travailler avec Cœur + AVC, et de la voir devenir l’agence la plus cohérente et la plus efficace au Canada œuvrant pour la santé cardiovasculaire de notre public. C’est un tel privilège de pouvoir siéger au sein du conseil d’administration de cette organisation remarquable. »

Au cours des sept dernières années, la Dre Penny Ballem a été directrice municipale de la ville de Vancouver. Pendant son mandat, Vancouver a connu une plus grande notoriété suite au succès des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et du programme innovateur d’élaboration des politiques de la ville en matière de durabilité, de sa stratégie d’ensemble en santé et de son économie innovante. Penny a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, y compris COVAN Canada, de Canada Line, de la Chambre de commerce de Vancouver, d’EComm et de Street to Home Foundation.

Depuis son doctorat en médecine de l’UBC en 1978, Penny a eu une carrière diversifiée dans les secteurs gouvernementaux et de la santé en tant que professeure clinique en médecine, chercheuse et cadre supérieure dans divers établissements universitaires en Colombie-Britannique.

En 2001, Penny a été nommée sous-ministre de la santé pour la province de la Colombie-Britannique et a été l’un des sous-ministres de la santé le plus longtemps en poste au pays (de 2001 à 2006). Alors qu’elle était sous-ministre, Penny a siégé à titre de coprésidente de la Conférence territoriale fédérale-provinciale des sous-ministres du Canada et dans plusieurs conseils importants dont les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et en tant que membre de l’Inforoute Santé du Canada.

Nadine Caron

Nadine Caron, M.A., M.D. (Prince George [C.-B.])

La Dre Nadine Caron est la première femme autochtone au Canada à être chirurgienne générale. Elle est reconnue à l’échelle internationale en tant que défenseure des droits des communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones.

Nadine a réalisé de grandes choses à l’université, où elle était une étudiante exceptionnelle et une joueuse vedette de basketball. Elle a été la première étudiante des Premières Nations à obtenir un diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (en tant que première de classe) et a fait partie des « 100 Canadiens à surveiller » (100 Canadians to Watch) de la revue Maclean’s.

Pendant sa résidence en chirurgie, elle a obtenu sa maîtrise en santé publique à Harvard. Aujourd’hui, elle continue de se démarquer en tant que chirurgienne, chercheuse, mentore, éducatrice, défenseure des droits des patients et dirigeante locale.

Nadine est membre du corps professoral du programme nordique de médecine l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, membre associée du corps professoral du Centre Johns Hopkins pour la santé des Américains autochtones, et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. En prônant par l’exemple et en donnant des discours publics, elle veut transmettre aux jeunes des Premières Nations son amour de l’apprentissage et les encourager à poursuivre leurs études.

M E Farley in blue scarf

Marie Elaine Farley (Montreal)

« Étant issue d’une famille où des problèmes cardiovasculaires sont présents, je sais à quel point le travail de Cœur + AVC est important. C’est avec un immense plaisir que je me joins à cette équipe que je respecte énormément. »

Marie Elaine Farley est présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière, un organisme d’autoréglementation du secteur financier qui protège le public en veillant à la formation, à la déontologie et à la discipline de près de 32 000 professionnels dans le domaine des finances personnelles.

Gestionnaire d’expérience et membre du Barreau du Québec depuis plus de 20 ans, elle a acquis, au fil des ans, une grande connaissance du secteur financier. Elle a instauré plusieurs mesures qui ont contribué à l’évolution de l’éthique et des pratiques des professionnels, et a piloté divers projets novateurs qui sont devenus des références dans l’industrie. Elle apportera bientôt son expertise au comité consultatif sur la protection des consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Très engagée dans sa communauté, Marie Elaine s’implique au sein de plusieurs causes du milieu culturel et de la santé publique. Elle est présidente du conseil d’administration de BIXI Montréal depuis 2014, et administratrice au sein du Réseau de transport métropolitain.

En 2017, elle a reçu le Prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie « Cadre et dirigeante ». Nommée « Avocate de l’année catégorie contentieux » par l’Association du jeune Barreau de Montréal, elle a également été reconnue parmi « Les lncontournables en Finances » par le magazine Premières en affaires. Elle a été aussi finaliste du prix Étoile montante 2017, décerné par l’Association des femmes en finance du Québec.

Thomas Feasby

Thomas Feasby, M.D. (Calgary)

« Dès mes premiers jours de formation auprès du Dr  Henry Barnett, qui a mis l’AVC et le Canada au premier plan grâce à ses essais cliniques, j’ai tout de suite été intéressé par l’AVC. Les travaux du Dr  Alastair Buchan, qui a fait du Calgary Stroke Program (programme de l’AVC de Calgary) un chef de file de renommée mondiale m’ont inspiré. Le Canada continue de montrer la voie grâce à de nouvelles avancées en prévention et dans le traitement de l’AVC. »

Le DThomas Feasby est professeur de neurologie et a été le doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary de 2007 à 2012. Auparavant, il a été doyen associé de la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta et vice-recteur en éducation à Capital Health, à Edmonton.

Thomas a reçu son diplôme de l’Université du Manitoba, après avoir suivi une formation en neurologie à l’Université Western et une formation d’études supérieures à l’Institut de neurologie du Royaume-Uni et à la Rand Corporation de Santa Monica (Californie). Il a dirigé la Faculté de neurosciences cliniques à l’Université de Calgary de 1991 à 2002, où il a fondé le Calgary Stroke Program en 1993. Ses travaux de recherche ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, et il a publié plus de 100 articles scientifiques examinés par les pairs. Il a reçu un grade honorifique de l’Université Western en 2013 et la Médaille pour services distingués de l’Association médicale de l’Alberta en 2014. Il siège au sein de différents conseils d’administration, dont celui de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et la Société canadienne de la sclérose en plaques, et du conseil consultatif de l’Institut O’Brien pour la santé publique.

Fox Maggie

Maggie Fox (Hamilton)

Maggie Fox est une chef de file d’expérience en marketing numérique qui a passé plus de dix ans à tirer profit des perturbations du marché afin de créer de la valeur pour les entreprises. Elle s’occupe maintenant de conseiller les nouveaux chefs de la direction de jeunes entreprises à forte croissance.

Maggie a été directrice générale et fondatrice du Social Media Group, l’une des premières entreprises au monde à se consacrer uniquement à la consultation en médias sociaux. Plus récemment, elle a été directrice du marketing à Aéroplan et à Workhuman, une entreprise de logiciels établie à Boston. De 2013 à 2016, elle a occupé le poste de vice-présidente principale du marketing global à SAP, un géant en matière de logiciels d’entreprise.

Chef de file chevronnée de la transformation numérique et perturbatrice de marché, Maggie a été interviewée au sujet du leadership et des tendances sociales et numériques par Inc. Magazine, The Washington Post, CBC Radio, The Globe and Mail, CBC News, CTV News et The Financial Post, entre autres. En 2011, le National Post l’a inscrite au palmarès des Canada’s Top Innovators, qui récompense les meilleurs innovateurs du Canada, et le Marketing Magazine l’a incluse dans sa liste des 100 spécialistes du marketing les plus influents. Mme Fox est également vice-présidente du conseil d’administration de Cœur + AVC de l’Ontario et du Nunavut.

 

John Kelleher (Toronto)

« Je suis très honoré de me joindre à un groupe si formidable de leaders et à un tel organisme. Comme beaucoup, les maladies du cœur me touchent. J’ai hâte de faire de mon mieux pour faire progresser notre importante mission ».

John Kelleher est partenaire, directeur général chez McKinsey qui offre les meilleurs experts pour effectuer des acquisitions de grande envergure. John est directeur général des services d’acquisitions et chef des investissements en capital et a mené avec succès de nombreuses acquisitions dans tous les secteurs de l’industrie. Ses spécialités sont le financement des entreprises, modèles financiers, investissement en capital et acquisitions complexes. John se concentre sur les investissements en capital et les acquisitions complexes. Le point fort de John est sa capacité à combiner ses talents d’investisseur et de chef d’équipe et de dirigeant.

John co-préside NEXT Canada, principal programme canadien de perfectionnement pour les chefs d’entreprise. À ce titre, il travaille avec certains des meilleurs dirigeants d’entreprise du pays pour aider les jeunes entreprises à concurrencer les plus grandes. Il est directeur au sein du conseil d’administration de nombreuses d’organisme de bienfaisance et d’entreprises privées. Il est également un investisseur providentiel de la technologie active.

Les articles que John a rédigés sur la gouvernance, le financement des entreprises et la technologie ont été publiés dans le Globe and Mail, National Post, Toronto Star, le bulletin trimestriel de McKinsey et Director (magazine de l’Institut des administrateurs de sociétés), entre autres publications.

John est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business avec distinction. Il détient également une maîtrise en administration publique de la Harvard’s John F. Kennedy School of Government et un MBA de la Harvard Business School, où il a obtenu son diplôme avec distinction.

 
Lothian Derek

Derek Lothian (Regina)

Derek Lothian est un défenseur des intérêts des entreprises, un stratège et un dirigeant d’affaires publiques reconnu à l’échelle nationale qui compte 14 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans des entreprises ayant traversé des périodes de changements complexes. 

Derek est actuellement chef de la direction de l’Insurance Brokers Association of Saskatchewan, ainsi que membre du conseil d’administration d’Innovation Saskatchewan, et de celui de Cœur + AVC. Il est souvent sollicité en tant que conseiller auprès d’entités privées, cotées en bourse et sans but lucratif, dans les secteurs de la fabrication de pointe, de l’aérospatiale et de la défense, de l’agriculture, des sciences biologiques et de la construction. 

Derek a précédemment occupé les postes de vice-président et de directeur national des communications de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, la plus importante association commerciale et industrielle du pays; de cofondateur et de rédacteur en chef du Prairie Manufacturer Magazine; et de président fondateur du Saskatchewan Manufacturing Centre of Excellence, une initiative de formation conjointe de trois ans axée sur l’amélioration des processus simplifiés, le perfectionnement du leadership, l’engagement des peuples autochtones, l’adoption de technologies et la commercialisation. 

Derek a dirigé la création du programme de gestion de la fabrication à l’Université d’Athabasca et a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses contributions dans le domaine. Il a notamment figuré sur la liste « Future 40 » de CBC et « Top 30 Under 30 » de PR in Canada, et il a été mis en nomination pour un Prix de la première ministre en Ontario. 

Derek est titulaire d’un diplôme en relations publiques du Collège algonquin d’Ottawa, et est en voie d’obtenir son titre IAS.A en gouvernance d’entreprise par l’entremise de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

Thomas Marrie

Thomas Marrie, M.D. (Halifax)

« Même si beaucoup a été fait pour alléger le fardeau des maladies cardiovasculaires au Canada, il reste beaucoup à faire. Cœur + AVC est un membre important de l'équipe, s'efforçant d'obtenir le meilleur pour la santé cardiovasculaire de toute la population. »

Le Dr Thomas Marrie a été le douzième doyen du département de médecine à l’Université Dalhousie de 2009 à 2015. Avant sa nomination, il a été le doyen de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Thomas fait carrière à l’Université Dalhousie depuis 22 ans, où il travaille comme professeur, chercheur et clinicien et fonde la Division des maladies infectieuses. Son leadership au sein de nombreux comités et conseils nationaux lui a permis de devenir corédacteur de « Physical Signs » pour l’American Journal of Medicine, président de l’Association canadienne des professeurs en médecine et président de la Société canadienne des maladies infectieuses.

Thomas est membre de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada. Il est le lauréat de nombreux prix dont : le Prix de conférencier-maître clinicien (Faculté de médecine, Université Dalhousie), un Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations (Association pour la microbiologie médicale et des maladies infectieuses du Canada), et un doctorat honorifique de l’Université de la Méditerranée (Marseille, France). Il est diplômé de la Faculté de médecine de Dalhousie en 1970 et a fait des stages en médecine générale et maladies infectieuses.

Charlene Ripley (Vancouver)

Charlene Ripley est vice-présidente directrice et chef du contentieux chez SNC-Lavalin, une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés, dont elle dirige les équipes d’affaires juridiques et d’intégrité. 

Charlene est également administratrice indépendante au Conseil de Keyera Corp. (TSX : KEY) et membre de leur comité de rémunération et de gouvernance et de leur comité de santé, sécurité et environnement. Keyera exploite l’une des plus importantes entreprises du secteur intermédiaire au pays qui fournit des services essentiels aux sociétés pétrolières et gazières du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien et des États-Unis.

D’avril 2013 à avril 2019, Charlene a été vice-présidente directrice et chef du contentieux de Goldcorp Inc, une société multinationale d’exploitation aurifère de premier plan. Au sein de cette société, elle a dirigé les services juridiques et d’éthique et de conformité, ainsi que des ressources humaines, et elle a exercé des fonctions de gestion de risques, notamment la vérification interne, la gestion des risques de l’entreprise et les assurances. Newmont Mining Corporation a fait l’acquisition de Goldcorp en avril 2019. 

Avant de se joindre à Goldcorp, Charlene a été vice-présidente directrice et chef du contentieux chez Linn Energy (Houston) et vice-présidente, chef du contentieux, secrétaire générale et responsable de la conformité à Anadarko Petroleum Corporation (Houston). Au cours de sa carrière d’une trentaine d’années, Charlene a également dirigé des fonctions d’entreprise, notamment dans les technologies de l’information, les affaires générales et les relations gouvernementales, en plus d’appuyer la réalisation de nombreuses opérations de croissance s’élevant à plusieurs millions de dollars, voire un milliard dans certains cas.

Charlene détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de l’Alberta et est diplômée en droit de l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse). Elle est membre de la Law Society of British Columbia, de la Law Society of Alberta, du Texas State Bar et de l’Association du Barreau canadien.

Charlene a été membre et présidente du conseil d’administration territorial et provincial de Cœur + AVC au Yukon et en Colombie-Britannique. Au cours des dernières années, elle a reçu de nombreux prix soulignant son expertise. En 2018, on lui a décerné à Vancouver l’Influential Women in Business Award et en 2017, elle a reçu un prix Zenith de la revue Lexpert qui récompense les femmes qui se démarquent dans le milieu juridique. En 2015, elle a été nommée avocate générale de l’année pour l’Ouest canadien et a reçu le prix BC Business 50 Most Influential Women la même année. En 2015 et 2016, elle a remporté un prix décerné par WXN qui récompense les 100 femmes les plus influentes au Canada.

 

Rebecca Schalm, Ph. D., IAS.A (North Vancouver)

« La mission de Cœur + AVC est devenue très personnelle pour notre famille quand mon père a subi une chirurgie cardiaque en 2011. Je suis honorée d’offrir mes services à un organisme engagé à améliorer la vie de tant de personnes au pays. »

Rebecca Schalm est la fondatrice et la chef de direction de Strategic Talent Advisors Inc. Elle offre des conseils d’expert et des solutions novatrices de gestion visant la relève, la création et la gestion des talents. Elle aide les organismes depuis plus de 20 ans à créer leur capacité de talents qui aide la stratégie de l’entreprise.

Avant de créer Strategic Talent Advisors Inc. en 2014, Rebecca était première vice-présidente  et chef des ressources humaines de Finning International Inc., une société ouverte de 7 milliards de dollars et la plus grande entreprise de ventes et de services de Caterpillar.

Rebecca est actuellement présidente du conseil d’administration de Vantage point, organisme qui offre une formation en leadership et gouvernance pour les dirigeants des organismes de bienfaisance en Colombie-Britannique. Elle est également directrice de la PHS Community Services Society, organisme offrant des logements, des services en général et des services de plaidoyer pour les citoyens mal desservis du centre-est de Vancouver et ses environs. Elle fut membre du conseil d’administration d’OEM Remanufacturing, filiale en propriété exclusive de Finning International Inc.

En 2014, Rebecca fut candidate pour Diversity 50 (seule base de données nationale de personnes qualifiées et diversifiées pour les nominations au sein des conseils d’administration. Elle est diplômée de l’ICD-Rotman Director Education Program et est un membre agréé de l'Institut des administrateurs de sociétés depuis 2016.

Elle détient un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Guelph.

Glenn Sauntry

Glenn Sauntry, B. Ing., M.B.A. (Toronto)

Glenn Sauntry fait partie du conseil provincial de l’Ontario depuis décembre 2014. Il s’est également joint au sous-comité des investissements du conseil national de la Fondation en 2015. Diplômé de l’Université McGill, il est vice-président de BMO Marchés des capitaux. Avant d’occuper son poste actuel, il a dirigé le groupe Banque d’affaires et services aux sociétés de la Banque de Montréal. Glenn est au service de BMO (ou de ses sociétés remplaçantes) depuis 22 ans. Il a travaillé auparavant pendant 10 ans à la Banque Scotia. 

Glenn fait bénéficier de nombreux conseils d’administration de son expertise relative à différentes questions financières comme les fusions et acquisitions, la stratégie financière et la mobilisation de fonds. Il a également siégé au conseil d’administration de Burns Fry Limited et de SP Finance Ltd. Il est un fidèle donateur de la Fondation depuis une dizaine d’années et ne manque jamais le rendez-vous annuel de la Randonnée pour le cœur.

TAMBAKIS Chris

Chris Tambakis (Toronto)

Chris Tambakis est le chef de la direction, Amérique du Nord, d’Adgar Investments & Development, une entreprise propriétaire de locaux à bureaux en Amérique du Nord, en Israël et en Europe.

Diplômé de l’Ivey School of Business, Chris possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier commercial. Il possède des connaissances et une expérience considérables en matière d’acquisition, de vente, de location, de financement et d’exploitation dans le secteur immobilier en Amérique du Nord.

Il est aussi un bénévole passionné qui s’intéresse à des organismes de bienfaisance ou autre dans le domaine des arts, de l’éducation, des services communautaires et des soins de santé. Il a reçu le Community Service Award (prix du service communautaire) au gala Real Estate Excellence (REX) Awards.

Chris siège actuellement au conseil consultatif de l’Ontario de Cœur + AVC, au conseil consultatif de l’Ivey Business School de l’Université Western, et aux conseils du Centre des sciences de l’Ontario et de la Parade du Père Noël de Toronto. Auparavant, il a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation de l’Hôpital général de North York, où il a été vice-président et président de campagne.

 
La vie. Ne passez pas à côté.