Notre conseil national

Présidence du conseil

Présidente : Charlene Ripley (Vancouver)

Charlene Ripley est actuellement présidente du conseil d’administration national de Cœur + AVC. Elle est également administratrice indépendante au conseil de Keyera Corp., une société énergétique du secteur intermédiaire dont le siège social est à Calgary, en Alberta. Auparavant, elle a été vice-présidente directrice et chef du contentieux et du développement durable de Teck Resources. Avant de se joindre à Teck, Mme Ripley a été vice-présidente directrice et chef du contentieux chez SNC-Lavalin. Auparavant, elle a été vice-présidente directrice et chef du contentieux chez Goldcorp, vice-présidente principale et chef du contentieux chez Linn Energy et vice-présidente, chef du contentieux, secrétaire générale et responsable de la conformité chez Anadarko Petroleum Corp. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat en droit de la Dalhousie Law School. Elle est membre de la Law Society of British Columbia, de la Law Society of Alberta et du Texas State Bar.

Clayton Norris

Vice président : Clayton Norris, CAFM, MBA, CPA, CMA (Calgary)

Clayton Norris est vice-président, Services aux Autochtones chez MNP. Il dirige l’équipe nationale du cabinet, qui fournit actuellement des services de consultation, de comptabilité et de fiscalité dans plus de 225 communautés autochtones.

M. Norris travaille au bureau de Calgary. Il collabore de près avec les clients des communautés autochtones, métisses et inuites, et les aide au chapitre de la planification commerciale et stratégique, des ressources humaines, du financement d’entreprises, de la formation et du développement économique. Grâce à sa vaste expérience des entreprises et des communautés autochtones, il comprend bien les besoins uniques des Premières Nations. Il est très fier d’être un conseiller professionnel proche des gens et des organisations qui soutiennent le développement des communautés autochtones. 

M. Norris a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du service FUTÉ (une solution de comptabilité virtuelle), ainsi que des programmes d’aide au travail et de formation en gestion pour les Autochtones de MNP. En 2005, à titre d’administrateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada de l’Alberta, M. Norris a reçu la distinction Deputy Minister’s Pride and Recognition award for Excellence in Leadership. Il a été membre de l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Il est actuellement membre du conseil d’administration de MNP. Il a également été trésorier du Conseil canadien pour le commerce autochtone et de plusieurs conseils de développement économique des Premières Nations.  M. Norris est membre de la Première Nation de Cold Lake. Il est présentement ancien président du conseil consultatif provincial de Cœur + AVC pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest.

Conseil

Steve Carlin

Stephen Carlin

Stephen Carlin est un dirigeant d’entreprise possédant plus de 35 années d’expérience dans les domaines de la stratégie, de la gouvernance, de la vérification, de la gestion des investissements et des risques.

Il est actuellement membre du conseil d’administration et président du Granite Golf Club de Stouffville, en Ontario.  Il est également membre du conseil de direction et ancien président du comité des finances et de la vérification.

Pendant plus d’une décennie, M. Carlin a été président et directeur de la KBSH Spirit Foundation, un organisme caritatif dont la mission est d’amasser des fonds et de sensibiliser la population aux nombreux besoins des enfants en matière de santé et d’éducation dans sa communauté.

M. Carlin a pris sa retraite en tant que directeur du placement, Actions mondiales, chez Gestion d’actifs CIBC, où il a dirigé une équipe de spécialistes des placements responsables de la recherche, de l’investissement et de la gestion de placements en actions cotées en bourse.  Il a été membre de l’équipe de la haute direction de l’entreprise, du comité des investissements, du comité de gestion des risques et du comité de l’investissement socialement responsable.

M. Carlin est diplômé de l’Université Western, où il a obtenu un baccalauréat ès arts. Il détient également le titre d’analyste financier agréé du CFA Institute et il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. 

Jason Chang

Jason Chang, CFA, IAS.A (Toronto)

Cadre supérieur comptant plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et de la gestion de portefeuille, Jason Chang a notamment occupé le poste de directeur général et chef du groupe Taux d’intérêt, devises et matières premières pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le plus important régime de retraite destiné aux membres d’une même profession au Canada. Il a dirigé l’équipe supervisant l’exposition globale du fonds pour ces catégories mondiales d’actifs et des programmes de placement gérés activement associés. M. Chang a également occupé plusieurs autres postes de gestion de portefeuille et de placements, notamment dans les secteurs des produits de crédit mondiaux, de l’émission de titres de créance, de la gestion du crédit de contrepartie et de la gestion des liquidités.

M. Chang a été actif dans de nombreuses associations professionnelles, notamment le Forum canadien des titres à revenu fixe (créé par la Banque du Canada) et le Comité consultatif sur les titres à revenu fixe de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Il a été membre du conseil d’administration de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty et président du comité d’investissement de la société. Il a également siégé au conseil d’administration et au comité exécutif de l’Investor Leadership Network. En 2019, M. Chang a été lauréat du prix Champion of Change de Women in Capital Markets, qui souligne l’excellence relative au leadership, à l’engagement et à la créativité dans la promotion de l’égalité au sein du secteur financier canadien.

M. Chang est diplômé du programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman et de l’Ivey School of Business. Il détient également les titres d’analyste financier agréé (CFA) et d’IAS.A, respectivement.

 
Kyle Hickey

Kyle Hickey

Kyle Hickey est directeur général de SAF Group, une société de gestion de placements alternatifs établie dans l’ouest du Canada. Il est responsable de l’établissement, de la structuration et de l’exécution des opérations, ainsi que de la gestion continue du portefeuille et des risques pour certains titres de créance structurés et placements en actions. M. Hickey est également président et co-fondateur de Low Carbon Royalties, une société privée qui procure des fonds pour la production et les technologies énergétiques à faibles émissions de carbone, la transition des métaux et des minéraux nécessaires au stockage et à l’électrification de l’énergie, ainsi que l’évolution des marchés environnementaux. Il travaille également à titre de conseiller et d’administrateur de sociétés pour plusieurs entreprises publiques et privées. 

M. Hickey a été conseiller professionnel auprès de conseils d’administration, d’équipes de direction, et de fonds privés et publics en lien avec une vaste gamme de solutions de structure du capital, y compris des actions, des titres de créance et des instruments financiers hybrides, ainsi que des opérations de fusion et d’acquisition. Il possède une vaste expérience dans les secteurs des métaux, des mines, des minéraux critiques et des produits industriels diversifiés au Canada, aux États-Unis et dans la région de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a occupé des postes dans les services bancaires d’investissement à BMO et à J.P. Morgan. M. Hickey est titulaire d’un baccalauréat en commerce (Finance) de l’Université McGill et d’une maîtrise en jurisprudence de l’Université d’Oxford.

Andrew Kitchen

Andrew Kitchen, FIA, FICA et CFA

Andrew est le directeur général principal, division du Canada, chez MFS Investment Management®.

En tant que chef de la direction de la division canadienne, il dirige les efforts généraux de distribution au pays et occupe des rôles réglementaires de personne désignée responsable. Andrew habite à Toronto, au Canada. Il s’est joint à l’entreprise en 2024. Andrew possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement. Parmi ses anciens employeurs, mentionnons Mercer Global Investors Canada, où il a été partenaire et chef des solutions d’investissement; Russell Investments, où il a occupé le poste de directeur général du secteur canadien; et SEI Investments, où il a été directeur général et gestionnaire principal des dossiers clients. Andrew est titulaire d’un baccalauréat en sciences en statistiques et en recherche opérationnelle de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. Il est analyste financier agréé (CFA), membre de l’Institute of Actuaries (FIA), Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et membre de la Society of Actuaries.

Andrew est un passionné de théâtre et des arts ainsi qu’un sportif et un coureur enthousiaste. Il a d’ailleurs participé à de multiples marathons dans le monde.

Michael Ladha, Terre-Neuve-et-Labrador

Michael Ladha possède une vaste expérience comme avocat, administrateur de sociétés et dans des fonctions de haute direction. Il occupe actuellement les postes de vice-président, de chef des affaires juridiques et de secrétaire général chez Newfoundland and Labrador Hydro. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de tous les aspects liés aux affaires juridiques et à la gouvernance du service, ainsi que des questions relatives à la chaîne d’approvisionnement et aux acquisitions. 

Michael possède de l’expérience en gouvernance de conseils d’administration et siège présentement au conseil consultatif provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. L’expérience vécue de sa famille lui a également permis d’acquérir des connaissances pertinentes.

Victor Ng

Victor Ng, M.D., CCMF (médecine d’urgence), M. en éducation (enseignement en santé), FCMF, IAS.A

Victor Ng a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba et a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université Western en Ontario, où il a également obtenu une bourse de recherche en médecine d’urgence. Il a occupé un poste de haute direction, soit directeur, Programmes et soutien à la pratique, au Collège des médecins de famille du Canada. Victor est professeur agrégé et doyen associé à l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western en Ontario. Ses principaux sujets de recherche sont la formation médicale, l’innovation dans les systèmes de santé et l’amélioration de la qualité. Membre d’expérience du conseil d’administration, le Dr Ng a suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management et a obtenu le titre IAS.A. Il est actuellement président du conseil d’administration du Casey House Hospital et membre de la fondation et du conseil d’administration du William Osler Health System. Dans le passé, Victor a siégé à des conseils d’administration d’organismes nationaux et internationaux, notamment ceux de la World Organization of Family Doctors, des Maple Leaf Angels et de l’association des anciens étudiants et étudiantes de l’Université du Manitoba. Il a été un conférencier international recherché et a reçu des prix et des récompenses, notamment le prix de distinction décerné aux anciens étudiants et étudiantes de l’Université Western et une bourse de la World Organization of Family Doctors.

Victoria Nguyen (Toronto)

Victoria est vice-présidente et chef des opérations commerciales – Services financiers directs chez Marchés des capitaux CIBC. Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels qui mènent des initiatives stratégiques importantes et complexes à l’échelle de l’entreprise. Victoria est une dirigeante d’entreprise et une professionnelle de la transformation accomplie. En plus de 27 ans de carrière, elle a mené des changements à grande échelle pour de nombreuses marques parmi les plus connues en Amérique du Nord. Elle a fait ses preuves en matière d’exécution, réussissant des fusions et des intégrations financières, des restructurations d’entreprises, la mise en œuvre de solutions novatrices, des transformations commerciales et technologiques à l’échelle mondiale, ainsi que des opérations commerciales pour une néobanque.

Victoria est une militante et une bénévole active dans le domaine du mentorat professionnel, notamment pour des associations pour les femmes dirigeantes, l’inclusion et la diversité, ainsi que les minorités visibles, de même que pour d’autres organismes de bienfaisance locaux. Elle a été directrice du Project Management Institute de Toronto (PMI) et présidente du conseil consultatif provincial de Cœur + AVC en Ontario et au Nunavut. Victoria était l’une des récipiendaires du prix Women of Inspiration en 2021; elle a contribué à la rédaction du livre Canada’s Top 100 Women of Change et fait partie du groupe de travail sur la justice économique du Centre canadien pour l’autonomisation des femmes.
Victoria est actuellement la gestionnaire responsable de la Randonnée du cœur pour CIBC et elle était la co-capitaine de la Randonnée du cœur pour TD depuis 2015.

Andreas Orfanos

Andreas Orfanos, MBBCh, FFPM, MBA

Le Dr Andreas Orfanos a plus de 35 ans d’expérience et des aptitudes démontrées dans l’établissement de stratégies et l’avancement d’entreprises, de produits candidats, de technologies et de services, du développement jusqu’à la commercialisation. Andreas est un conseiller indépendant et apporte une expertise, une expérience et des connaissances approfondies en matière de stratégie, de développement clinique et d’exploitation dans plusieurs secteurs des sciences de la vie à l’échelle mondiale.

Jusqu’à récemment, il était le chef de l’exploitation à BELLUS Health, une société ouverte de biotechnologie clinique centrée sur la mise au point d’un traitement novateur contre la toux chronique. BELLUS Health a été achetée par GSK en 2023; Andreas était responsable de l’intégration des fonctions essentielles de BELLUS dans GSK après l’acquisition.

Il était auparavant le directeur du Centre de coordination des essais cliniques de Montréal (MHICC, pour Montreal Health Innovations Coordinating Center), la division de recherche clinique de l’Institut de cardiologie de Montréal, et responsable des programmes d’essais cliniques mondiaux.

En même temps, à titre de chef de la direction d’Innovacor, il travaillait sur la valorisation et la commercialisation de technologies et de produits créés à l’Institut de cardiologie de Montréal. Il était membre du conseil d’administration d’Innovacor, ainsi que d’une société privée axée sur la mise au point de traitements novateurs contre les athéroscléroses coronariennes.

Andreas a occupé des postes de direction dans d’autres entreprises de biotechnologie, soit Thrasos Innovation, Neurochem et Picchio (investissements), ainsi que dans des entreprises pharmaceutiques mondiales, soit Novartis et Sandoz Pharmaceuticals.

Le Dr Andreas Orfanos a obtenu un baccalauréat en médecine et chirurgie (MBBCh) et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Witwatersrand, en Afrique du Sud. Il est également associé de la Faculté de médecine pharmaceutique (FFPM) du Royal College of Physicians du Royaume-Uni.

Gavin Oudit

Gavin Y. Oudit, M.D., Ph. D. (Edmonton)

« De nombreuses occasions m’ont été offertes au cours de ma carrière et j’ai reçu un mentorat et un soutien exceptionnels de la part de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Être membre du conseil d’administration me permet de donner en retour, de soutenir les générations futures et de les guider. Je suis très honoré d’offrir mes services à un organisme engagé à améliorer la vie de tant de personnes au pays. »

Le Dr Oudit est professeur de médecine et clinicien-chercheur au sein de l’Institut Mazankowski de cardiologie de l’Alberta, à l’Université de l’Alberta. Il a suivi le programme de clinicien-chercheur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, puis achevé une formation en cardiologie chez l’adulte à l’Université de Toronto. Il a également obtenu une bourse postdoctorale de quatre ans dans le domaine de la biologie moléculaire de l’insuffisance cardiaque.

Le Dr Oudit faisait partie de l’équipe qui a découvert l’ACE2, le récepteur du SRAS-CoV-2, ce qui a mené au développement de l’ACE2 humaine recombinante. Cette découverte a créé une occasion unique d’étudier les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé et les maladies cardiovasculaires. Le Dr Ourdit a conçu et dirigé le volet des biomarqueurs dans la cohorte prospective de l’Alberta Heart failure Aetiology and Analysis Team (HEART) pour étudier l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée. Il a créé une base de données tissulaire unique et vaste d’échantillons de cœur humain explanté qui a mené à la création du premier « atlas cellulaire et spatial du cœur humain adulte »; en outre, ses efforts visaient à soutenir la diversité.

Le Dr Oudit est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’insuffisance cardiaque, directeur de la clinique de la fonction cardiaque de l’Institut Mazankowski de cardiologie de l’Alberta, ainsi que membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Ses activités cliniques portent principalement sur l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies. Il a intégré dans sa pratique l’utilisation de soins de soutien, de tests et de consultations génétiques, en plus de créer une plateforme de soins virtuels pour les patients. Il est le cardiologue principal de la Clinique multidisciplinaire des maladies neuromusculaires, qui prodigue des soins aux patients vulnérables atteints de dystrophie musculaire. 

Kostia Pantazis (Québec)

« Les maladies du cœur et l’AVC ne font pas de discrimination : ces affections touchent les familles au pays, peu importe leur origine ethnique, leur âge ou leur genre. Je suis fière de faire partie d’une organisation qui sauve des vies par la recherche, l’éducation et la sensibilisation. »

Kostia Pantazis s’est jointe au conseil consultatif du Québec de Cœur + AVC en 2013, où elle assumait les fonctions de vice-présidente du comité national de l’engagement des bénévoles. Elle est maintenant présidente du conseil consultatif provincial depuis décembre 2018.  

Possédant plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance, Mme Pantazis est présidente de Pantazis & Associés, Courtiers d’Assurances inc., depuis 2000. En plus de gérer et de faire croître sa propre entreprise, Mme Pantazis a participé activement à plusieurs organisations professionnelles et philanthropiques. Elle a été membre du conseil d’administration de la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) ainsi que présidente de la Chambre de commerce hellénique de Montréal. Elle est également membre du conseil d’administration du YWCA-Montréal depuis 2012, après avoir siégé au conseil de sa fondation à titre de vice-présidente.  

En 2019, Mme Pantazis a été nommée « Femme d’affaires de l’année » par la Chambre de commerce hellénique en reconnaissance de sa réussite dans la communauté d’affaires ainsi que de son engagement envers la philanthropie.  

Brian Rowe

Brian H. Rowe, Université de l’Alberta

Le Dr Brian Rowe est professeur au département de médecine d’urgence et au sein de l’école de santé publique du Collège des sciences de la santé de l’Université de l’Alberta. Il est un fier diplômé de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il a joué pour l’équipe de soccer masculine de l’université et en a été le capitaine lors de sa dernière année d’études. Brian a obtenu un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa en 1984 et a terminé sa formation en médecine familiale et d’urgence à l’Université d’Ottawa en 1987.

Brian a travaillé en clinique à Sudbury, en Ontario, avant d’approfondir sa formation en recherche en épidémiologie clinique à l’Université McMaster en 1991. De 1991 à 1997, il a été le directeur de recherche du Programme de médecine familiale du Nord-Est de l’Ontario, l’ancien nom de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Brian a été embauché par l’Université de l’Alberta à titre de directeur de recherche du département de médecine d’urgence de la faculté de médecine et de dentisterie en 1997, un poste qu’il occupe encore. De 2001 à 2018, il a été titulaire de niveau 1 et 2 de la Chaire de recherche du Canada, puis doyen associé de la recherche clinique de la faculté de médecine et de dentisterie (2010 à 2014). Tout au long de sa carrière, Brian a également été un mentor dévoué pour la prochaine génération de cliniciens et cliniciennes et de scientifiques.

Ses recherches se concentrent sur la transition des soins pour les patients et patientes des services des urgences qui présentent des troubles cardio-respiratoires ou neurologiques et des lésions. Brian a publié plus de 635 articles révisés par des pairs, 35 chapitres de livres et 1 livre (Evidence-Based Emergency Medicine). En 2015, il a été nommé directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le principal institut lié aux activités de recherche et de financement de Cœur + AVC. Brian a terminé deux mandats de quatre ans et guidé l’Institut pendant la pandémie de COVID-19. Il a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2014.