Habitudes saines pour les enfants

Young boy girl and father running outside

Comme parent ou tuteur, vous voulez certainement que vos enfants aient la meilleure santé possible. Vous les encouragez donc à être actifs et à consommer des aliments nutritifs.

Si votre enfant consomme fréquemment des aliments de faible qualité nutritionnelle et refuse de goûter à ses légumes vous vous inquiétez peut-être de son poids et sa santé.

L’activité physique contribue aussi à la santé et au bien-être. Pour être en santé, les jeunes doivent pratiquer 60 à 90 minutes d’activité physique presque chaque jour de la semaine.

Ce que vous pouvez faire

L’adoption d’habitudes de vie favorables à la santé – comme l’activité physique régulière et l’alimentation saine –commence à la maison, dès la naissance. Entre 6 et 12 ans, les enfants apprennent à prendre des décisions et à faire des choix pour eux-mêmes. Ils développent des habitudes et des préférences alimentaires qu’ils conserveront sans doute toute leur vie. La pression des pairs influence les jeunes de tous âges, mais elle est particulièrement forte au début de l’adolescence.

En tant que parent ou tuteur, vous jouez un rôle important pour aider votre enfant à demeurer en santé et à se sentir bien. Vous pouvez suivre ces quelques conseils faciles :

  • Encouragez votre enfant à manger trois repas équilibrés par jour à des heures régulières. Comblez la moitié de ses assiettes de légumes et fruits, un quart d’aliments à grains entiers et l’autre d’aliments protéinés.
  • Servez-lui surtout de l’eau, et parfois du lait à la place de boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées.
  • Servez des fruits frais, des crudités et du yogourt au retour de l’école et la fin de semaine en guise de collation.
  • Encouragez-le à jouer dehors librement, par exemple au baseball ou à la luge, tout en réduisant le temps passé devant un écran d’ordinateur, de téléphone, de tablette ou de télévision.
  • Aidez-le à s’amuser à faire de l’activité physique en l’encourageant à choisir des activités qu’il aime, que ce soit la danse, le basketball, le hockey, le soccer, la natation, le patin à roues alignées, le vélo ou le saut à la corde.
  • Renseignez-vous sur les besoins d’activité physique des enfants.
  • Prévoyez des sorties actives en famille comme une randonnée sur le sentier d’un parc provincial, une baignade à la piscine communautaire ou de la raquette dans les environs.
  • Apprenez la cuisine à votre enfant – habituellement, les jeunes aiment les aliments qu’ils ont du plaisir à cuisiner.
  • Partagez vos repas en famille le plus souvent possible.
  • Donnez vous-même le bon exemple en mangeant sainement et en pratiquant régulièrement une activité physique.
Ressources

Lisez les Points de vue de la Fondation des maladies du cœur sur les sujets suivants :

Restriction  de la publicité sur les boissons et les aliments à faible valeur nutritive s’adressant aux enfants