skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Bouger malgré un horaire chargé

Voici des conseils pour intégrer l’activité physique à votre horaire chargé
young woman waiting for bus checking her cell phone

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. » Hippocrate, environ 450 av. J.-C.

Lorsqu’on demande aux gens pourquoi ils ne font pas beaucoup d’exercice, la réponse la plus courante est le manque de temps. Nous avons créé une société qui a participé volontairement à mettre fin à l’activité physique dans notre quotidien. 

Par exemple, de nombreux emplois dans le secteur manufacturier ont disparu à cause de l’automatisation. Depuis l’invention de l’aspirateur, nous n’avons plus besoin d’aller dehors pour secouer et taper le tapis. Même regarder la télévision cause plus de sédentarité depuis l’invention de la télécommande.

En plus, nous subissons une pression sans fin à remplir nos journées de tâches à accomplir. Ainsi, beaucoup d’entre nous ne maintiennent pas le niveau d’activité physique recommandé  au quotidien et doivent donc bouger durant leur temps libre. Cette méthode fonctionne seulement pour certaines personnes.

Intégrer l’activité physique à son quotidien

Un des premiers conseils que je donne aux gens est de répartir leur temps dans un tableau chaque semaine. Il est facile d’inscrire des activités évidentes comme le travail, les tâches ménagères et d’autres engagements courants. Cependant, il faut aussi inclure dans le tableau le temps passé à pratiquer des activités sédentaires comme regarder la télévision et se déplacer en voiture.

Ensuite, je leur propose d’énumérer à côté du tableau leurs objectifs, comme l’activité physique. Cette méthode peut être révélatrice. Beaucoup d’entre nous réalisent à ce moment que la façon dont ils répartissent leur temps ne concorde pas avec leurs objectifs.

Habituellement, nous pouvons renoncer à certaines activités courantes qui ne contribuent pas à réaliser nos objectifs, ce qui nous permet de consacrer du temps à des besoins importants comme l’activité physique.

De plus, nous devons trouver des façons de réintégrer l’activité physique dans notre quotidien. Dans certaines communautés qui ne se servent pas de la technologie, comme celle des amish, le niveau d’activité physique atteint deux fois celui de l’ensemble de la population. Cela ne veut pas dire que nous devons nous passer de la technologie et marcher pour tous nos déplacements, mais ce genre d’exemples nous donne néanmoins des pistes sur la façon d’augmenter notre niveau d’activité physique.

Gagner du temps en faisant de l’exercice

Nous avons l’impression que nous devons sacrifier du temps pour être actifs, mais ce n’est pas le cas. Dans de nombreuses situations, se déplacer à pied ou à vélo peut être le moyen le plus rapide. Voici comment augmenter le niveau d’activité physique de manière efficace :

  • Monter deux étages par l’escalier. Cela est généralement plus rapide que d’attendre et de prendre l’ascenseur. Par contre, dans certains édifices, les escaliers ne se trouvent pas facilement. Plusieurs études révèlent que les gens les utilisent plus souvent lorsqu’une affiche posée près des ascenseurs indique où ils se trouvent.
  • Se stationner plus loin du lieu de destination. Beaucoup d’entre nous attendent que le stationnement le plus près de la porte se libère, ce qui nous fait perdre de précieuses minutes. Souvent, il est plus rapide de se stationner dans le premier espace libre, même si celui-ci est le plus loin, et de marcher jusqu’à l’entrée.
  • Faire les courses à pied ou à vélo. Si vous habitez au centre-ville ou à proximité, le vélo ou la marche peuvent être des moyens de transport plus rapide que la voiture, surtout durant les heures de pointe. En plus, ils peuvent vous éviter de dépenser de l’argent pour le stationnement.
  • Effectuer beaucoup de tâches ménagères. Il a récemment été démontré que le fait d’effectuer des tâches ménagères est un bon moyen d’augmenter le niveau d’activité physique et d’ainsi réduire le risque de maladies du cœur et de mort prématurée.

Les exemples mentionnés ci-dessus sont seulement quelques façons d’intégrer l’activité physique à votre quotidien. Vous pouvez également aller marcher pendant la pause-repas. Ainsi, vous bougerez et vous serez frais et dispos pour le travail en après-midi. Lorsque vous parlez entre collègues, profitez-en pour aller marcher au lieu de rester assis au bureau.

Même avec ces changements, certaines personnes auront peut-être besoin de bouger davantage ou souhaiteront faire de l’exercice pour augmenter leur fréquence cardiaque. Lorsque vous rendez visite à des amis, profitez-en pour organiser des activités comme marcher ou jouer au tennis ou au basketball. C’est un bon moyen pour bouger.

Au fur et à mesure que vous augmenterez votre niveau d’activité physique au quotidien, vous allez peut-être vouloir suivre votre progrès. Pour la plupart des moyens énumérés ci-dessus, un podomètre peut convenir. Il vous indique le progrès que vous avez réalisé en prenant les escaliers ou en marchant pour aller faire les courses.

Lorsque vous bougez, votre entourage a envie d’en faire de même. Que vous en ayez conscience ou non, vous êtes un modèle. Donc, si vous bougez, vous envoyez un message aux membres de votre famille, à vos amis et à vos voisins qu’ils peuvent eux aussi le faire.