Facteurs de risque liés au mode de vie

De petits changements sains dans votre routine quotidienne peuvent diminuer le risque  récidive d'AVC. Apporter des changements reste cependant un défi. Votre équipe soignante peut vous aider à comprendre les facteurs de risque que vous devriez prendre en compte en priorité et vous aider à fixer des objectifs à atteindre.

N’essayez pas de vous changer du jour au lendemain. Commencez par quelque chose qui est relativement facile à accomplir, puis construisez sur chaque réussite.

Alimentation malsaine

Les aliments que vous mangez affectent votre santé. De petits changements sains dans votre routine quotidienne peuvent diminuer le risque de maladie du cœur et d’AVC. Apprenez-en davantage sur la façon de manger santé.

Manque d’exercice

Être actif physiquement est bon pour votre cœur et votre cerveau. Les personnes qui ne sont pas actives sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardiovasculaire que les personnes actives, et présentent un risque accru de diabète, de cancer et de démence.

L’exercice est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre santé cardiovasculaire, peu importe votre situation. Apprenez-en davantage sur la façon de devenir plus actif.

Poids malsain

Si vous êtes aux prises avec un problème de poids, vous n’êtes pas seul. Plus de 60 % des adultes canadiens sont en surpoids ou sont obèses. L’excès pondéral peut entraîner l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, le diabète et l'apnée du sommeil. En fait, l’obésité peut doubler vos chances de maladies du cœur.

Apprenez comment évaluer votre poids et comment atteindre un poids santé. 

Tabagisme (mauvais usage du tabac)

Le fait de fumer triple le risque de mourir d'une maladie du cœur ou d'un AVC chez les hommes et les femmes d'âge moyen.

Vous pourriez avoir peur de ne pas être capable d’arrêter de fumer, mais vous pourrez trouver beaucoup d’aide mise à votre disposition lorsque vous serez prêt. Apprenez-en davantage.

Trop d’alcool

Une consommation abusive d’alcool et les cuites d’un soir sont des facteurs de risque d’hypertension artérielle et d’AVC. L’alcool peut également causer des problèmes en interagissant avec vos médicaments. Apprenez-en davantage sur votre risque et sur les lignes directrices relatives à une consommation modérée.

Contraception et traitement hormonal substitutif (THS)

Les médicaments qui contiennent des œstrogènes – l’hormone féminine – augmentent le risque de crise cardiaque, d’AVC et de mini-AVC (accident ischémique transitoire, ou AIT).

Le traitement hormonal substitutif (THS) (habituellement prescrit pour les symptômes de la ménopause) et de nombreuses pilules contraceptives contiennent des œstrogènes. Si vous prenez des contraceptifs oraux ou si vous suivez un traitement hormonal substitutif, parlez des avantages et des risques avec votre professionnel de la santé. Découvrez-en davantage sur les facteurs de risque propres aux femmes

Drogue à usage récréatif

Les drogues telles que les amphétamines, le cannabis (marijuana), la cocaïne, l’ecstasy, les opioïdes, le LSD et la PCP augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Si un AVC se produit, il survient dans les heures qui suivent une consommation de drogue.

Apprenez-en davantage sur le risque associé à la drogue à usage récréatif. 

Stress

Le stress fait malheureusement partie de la vie. Parfois, il n’est pas facile d’en reconnaître les signes, car nous sommes pris dans le flux de la vie.

Bien que le stress se produise d’abord dans la tête, il a des effets importants sur le corps. Cependant, les personnes qui vivent des niveaux élevés de stress ou des périodes prolongées de stress peuvent avoir un taux accru de cholestérol sanguin ou une pression artérielle élevée. Elles peuvent aussi être davantage sujettes à l'athérosclérose (rétrécissement des artères), un facteur de risque de l'AVC. Apprenez-en davantage sur la façon de gérer le stress.

Si vous avez eu un récent diagnostic de maladie du cœurcardiaque, vous pourriez trouver que l’information sur les émotions et les sentiments vous sera utile.

Ressources

Apprenez-en davantage sur les autres facteurs de risque de l’AVC.

Pour en savoir plus sur les façons d’avoir un mode de vie plus sain, vous trouverez de l’aide ici.

Prenez le contrôle de votre vie en adoptant des habitudes saines.

Parler avec votre médecin

Faites un plan pour adopter des habitudes saines.