skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Reconnaître et gérer la dépression


Je ne pensais pas que je pourrais être déprimée. Je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres.

Natalie

La plupart des gens se sentent tristes à l’occasion : cela fait partie du cours normal de la vie. Cependant, il arrive parfois que la tristesse se transforme en dépression clinique, qui est un problème de santé douloureux pour lequel il existe des traitements. Les personnes atteintes d’une coronaropathie présentent un risque accru de souffrir de dépression clinique. La dépression augmente le risque de développer une maladie du cœur et peut même aggraver cette dernière. La reconnaissance de ce trouble est donc importante afin d’obtenir un traitement approprié.

Caractéristiques de la dépression

Les deux principaux signes de la dépression sont les suivants : une humeur triste et une perte de plaisir ou d’intérêt à faire les activités que l’on aimait auparavant, et ce, la plupart des jours pendant au moins deux semaines. En fait, la dépression peut durer bien plus longtemps que deux semaines et être caractérisée par les symptômes suivants :

Perte ou augmentation importante de l’appétit ou du poids ne pouvant être expliquée par d’autres causes;

  • Difficulté à dormir ou sommeil prolongé;
  • Changement en ce qui a trait au niveau d’activité : hyperactivité ou ralentissement (mouvements, parole, etc.);
  • Fatigue et perte énergie;
  • Sentiment de culpabilité et de dévalorisation;
  • Difficultés d’attention ou de concentration;
  • Difficulté à s’organiser, à prendre des décisions et à planifier;
  • Sentiment de désespoir;
  • Pensées fréquentes au sujet de la mort (avec ou sans plan).

Chaque personne vit la dépression différemment. Certaines se sentent désespérées et développent des idées suicidaires, alors que d’autres ne présentent pas ces symptômes. Toutefois, dans tous les cas, il est important de la reconnaître et de la traiter. N’ayez pas peur d’en parler. La dépression n’est pas un défaut et elle ne fait pas de vous une personne de moindre importance. Si vous souffrez de dépression, il se pourrait que vous vous sentiez coupable parce que vous ne pourriez pas comprendre ou expliquer ce qu’il vous arrive. Le fait de se sentir coupable constitue l’un des symptômes de la dépression.

Essayez de ne pas vous laisser envahir par la honte. Discutez avec votre médecin de famille ou votre cardiologue de la manière dont vous vous sentez et des possibilités de traitements. Une combinaison d’antidépresseurs et de psychothérapie constitue généralement la meilleure forme de traitement pour la dépression. Ils doivent être prodigués par des professionnels de la santé mentale qualifiés et expérimentés.

Que faire pour me sentir mieux si je souffre de dépression?
  • Obtenez le maximum d’information sur la dépression. • Conservez un mode de vie sain autant que vous le pouvez. Adoptez une alimentation saine pour le cœur et mangez à des heures régulières. Faites de l’exercice et soyez actif tous les jours.
  • Maintenez une routine saine. Levezvous et habillez-vous environ à la même heure à tous les matins, et ne retournez pas vous coucher pendant la journée. Assurez-vous de vous laver, de brosser vos dents, et de prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de votre corps. Respectez-vous.
  • Prenez soin de vos habitudes de sommeil. Allez au lit à des heures régulières tous les soirs.
  • Réduisez ou cessez votre consommation d’alcool et de calmants.
  • Soyez indulgent envers vous-même. Soyez fier de vos forces et acceptez vos limites.
  • Gardez contact avec votre famille et vos amis.
  • Pratiquez au moins une activité qui vous procure du plaisir chaque jour.