Vous connaissez peut-être la théorie des « six degrés de séparation », voulant que toute personne pourrait être reliée à n’importe quelle autre par une chaîne de connaissances ou de relations ne comprenant pas plus de six intermédiaires. Même si ce concept est habituellement utilisé pour parler des liens sociaux, il représente bien le travail essentiel de Cœur + AVC dans le domaine de la réanimation, au sein de l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR). Ces efforts collectifs peuvent sembler abstraits, mais leurs effets sont bien réels. Des mesures tangibles en découlent et influent sur les soins d’urgence dont vous, vos connaissances ou les personnes qui vous sont chères pourriez un jour avoir besoin en cas d’arrêt cardiaque.
1. Collaboration dans le cadre de recherches rigoureuses à l’échelle mondiale
La collaboration est le premier moteur de la science de la réanimation. L’ILCOR réunit des scientifiques et des spécialistes de la recherche et de la médecine clinique de partout dans le monde pour réaliser un examen rigoureux des publications axées sur la RCR, les soins d’urgence cardiovasculaire (SUC) et les premiers soins. L’objectif est de s’assurer que les recommandations de traitement s’appuient sur les plus récentes données scientifiques.
2. Élaboration de recommandations de traitement générales
Tous les cinq ans, l’ILCOR publie des mises à jour officielles de ses recommandations de traitement en fonction des nouvelles découvertes. Les lignes directrices évoluent à mesure que de nouvelles données sont obtenues, pour faire en sorte que les soins en matière de réanimation tiennent compte des plus récentes avancées.
3. Mise au point des lignes directrices sur la réanimation pour l’Amérique de Nord
Une fois que l’ILCOR a publié ses recommandations, Cœur + AVC travaille en étroite collaboration avec l’American Heart Association (AHA) pour les convertir en lignes directrices adaptées à l’Amérique de Nord.
4. Adaptation des lignes directrices pour l’ensemble du Canada
Cœur + AVC collabore ensuite avec des sommités de la réanimation au pays pour adapter ces lignes directrices en fonction des réalités d’ici, qu’il s’agisse de la pratique clinique, des systèmes de soins ou de la pharmacologie.
5. Mise à jour des programmes de formation en réanimation et intégration par les instructeurs
Ces lignes directrices servent de fondement à tous les cours de RCR et de premiers soins au Canada, qu’ils soient créés par Cœur + AVC ou d’autres organismes de formation. Les instructrices et instructeurs (dont ceux du réseau de Cœur + AVC, qui compte 9 000 membres) mettent en œuvre ces programmes mis à jour et transmettent les plus récentes connaissances et compétences aux cohortes étudiantes formées de prestataires de soins de santé, de premiers répondants et de personnes du grand public.
6. Prestation de soins d’urgence au Canada
Ces nouvelles connaissances et compétences sauvent des vies. Un ambulancier paramédical intervient dans le cadre d’une urgence cardiovasculaire; une médecin dirige une équipe de réanimation; un collègue utilise un DEA ou un témoin pratique la RCR pour réanimer une inconnue; toutes ces actions sont modelées par les lignes directrices mises au point par Cœur + AVC, qui trouvent leur source dans les examens effectués par l’ILCOR.