Pour un cœur en santé en hiver

Le temps froid peut nuire à votre santé. Réduisez votre risque grâce à ces conseils de Scott Lear.
Un homme courant à l’extérieur par temps froid

L’hiver offre des occasions uniques d’être actif. Toutefois, en raison du temps froid, il peut être difficile de faire de l’exercice et le manque de soleil peut vous démotiver. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes sont plus susceptibles de développer des problèmes liés au cholestérol, à l’hypertension artérielle et au poids durant l’hiver – qui sont tous des facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC. De plus, pelleter de la neige peut imposer un stress indésirable sur votre cœur.

Heureusement, vous pouvez éviter ces problèmes en suivant quelques conseils. 

Pelleter en toute sécurité

Pelleter peut être une excellente façon de rester actif durant la saison froide, mais il s’agit d’un exercice vigoureux. Voici comment pelleter en toute sécurité et réduire votre risque de blessure :

  • Faites preuve de prudence. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie du cœur, sachez que pelleter peut surmener votre système cardiovasculaire. Porter un moniteur de fréquence cardiaque est une excellente façon de vérifier l’intensité de vos efforts. Demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de vous aider en cas de besoin.
  • Échauffez-vous. Une période d’échauffement plus longue est nécessaire par temps froid. Pelletez au rythme qui vous convient.
  • Choisissez la bonne pelle. Il existe différents types et diverses longueurs de pelles. En utilisant une pelle dotée d’une plus petite lame, vous réduisez votre risque de blessure musculaire. Choisissez une pelle dont la hauteur convient à votre grandeur. Une pelle trop courte vous obligera à vous pencher davantage et vous risquez de vous blesser au dos.
  • Prenez des pauses. Il est important d’écouter votre corps et de prendre des pauses. Inversez la position de vos mains et changez le côté duquel vous pelletez afin d’accorder un répit à vos muscles.
  • Utilisez une technique adéquate. La neige est-elle légère et floconneuse ou lourde et détrempée? Dans ce dernier cas, il est préférable d’utiliser une pelle munie d’une plus petite lame pour réduire le poids à soulever. Positionnez bien vos pieds sur le sol. Placez une main le plus près possible de la lame et soulevez la pelle en utilisant vos jambes (ne pliez pas le dos). Gardez la pelle près de votre corps pour que ce soit plus facile. Ne faites pas de mouvement de torsion du dos. Bougez plutôt vos pieds pour déposer la neige.
Rester actif durant la saison froide

Il est possible que vous trouviez difficile d’effectuer les 150 minutes d’activité physique recommandées par semaine lorsqu’il fait froid dehors. Voici des conseils pour vous aider à faire de l’exercice à l’extérieur en toute sécurité :

  • Portez plusieurs couches de vêtement. Cela fonctionne mieux que de porter un manteau épais. Au fur et à mesure que votre corps se réchauffe, vous pouvez enlever des vêtements pour être plus confortable. Portez un foulard ou un cache-cou ou une cagoule ample afin de respirer plus facilement, surtout si vous souffrez d’asthme.
  • Concentrez-vous sur votre échauffement. Échauffez-vous plus longtemps, car votre corps doit travailler plus fort pour garder sa chaleur lorsqu’il fait froid.
  • Ne vous surmenez pas. Visez un taux d’intensité modéré.
  • Buvez beaucoup d’eau. L’air froid et sec peut vous déshydrater.
  • Faites attention de ne pas tomber. Si vous marchez ou courez dans la neige, portez des chaussures imperméables à semelles antidérapantes. Utilisez une paire de bâtons de marche pour vous aider à garder votre équilibre.
Prendre soin de sa santé mentale 

Il est possible que vous souffriez de dépression saisonnière, un sentiment de tristesse exacerbé par le manque de soleil, le stress supplémentaire et l’isolement social. Voici comment améliorer votre humeur et vous sentir mieux :

  • Passez du temps avec vos amis et votre famille. Le fait d’avoir des conservations avec autrui peut libérer de l’ocytocine (l’hormone des interactions sociales et de l’amour), laquelle vous aidera à vous sentir bien et à réduire votre niveau de stress. Lorsque vous riez, de l’endorphine est libérée dans votre organisme. Cette hormone vous aide également à vous sentir mieux.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Dormez suffisamment. Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par jour pour préserver leur santé physique et cérébrale. 

Dr Scott Lear

Le Dr Scott Lear est un éminent chercheur spécialisé en prévention et en gestion des maladies du cœur. Il est titulaire de la Chaire de recherche en prévention des maladies cardiovasculaires de la société Pfizer/Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à l’hôpital St. Paul’s de Vancouver. Il est membre de la Faculté des sciences de la santé et du département de physiologie et kinésiologie biomédicales de l’Université Simon Fraser. Le Dr Lear est lui-même atteint d’une maladie du cœur. Consultez son blogue : drscottlear.com.